Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Baromètre du Tour # 5 : Les Schleck contrôlent

Publié par Jérémy Bazin sur 15 Juillet 2011, 08:30am

Catégories : #Tour de France

La première étape de haute montagne, tant attendue, n’a pas livré une belle bataille. Pourtant les écarts se sont un peu plus creusés, Thomas Voeckler a pu conserver son maillot jaune sans soucis, Contador s’est éloigné un peu plus d’un quatrième sacre, les Schleck ont parfaitement manœuvré, Evans et Basso restent placés.

http://static.lexpress.fr/pictures/285/146395_thomas-voeckler-lors-de-la-11e-etape-du-tour-de-france-le-13-juillet-2011-a-lavaur.jpg

La satisfaction : Thomas Voeckler. Il pensait perdre son maillot jaune au terme de la première étape de montagne de jeudi. Finalement il aura fait jeu égal avec les meilleurs grimpeurs mondiaux. Répondant aux accélérations de tous les favoris, il a dû les laisser filer dans les derniers hectomètres, sans danger pour sa place de leader. Un chiffre, sur la montée de Luz-Ardiden, l’ancien champion de France n’a concédé que sept petites secondes sur Alberto Contador, triple vainqueur du Tour. Autre satisfaction, Voeckler a été épaulé jusqu’à l’arrivée par un surprenant et excellent Pierre Rolland. Après avoir contrôle l’étape du départ au Tourmalet, Europcar est parvenue à placer deux hommes dans les dix premiers d’une étape de haute montagne. Prochain grand rendez-vous, samedi avec une arrivée au Plateau de Beille.

La confirmation : Mark Cavendish. Vainqueur au Cap Fréhel puis à Châteauroux, le Britannique a récidivé à Lavaur. Coup double même cette fois, puisqu’en plus d’une victoire, il prend le maillot vert. Pour la troisième fois de ce Tour, Cavendish a prouvé qu’il était bien le plus grand sprinteur de la planète. Si il reste encore une semaine et demie de course, il sera bien difficile pour ses adversaires de venir lui contester le classement par points, d’autant plus que La Cav domine aisément tous les sprints intermédiaires.

http://static.lexpress.fr/pictures/247/126760_au-centre-les-deux-freres-luxembourgeois-andy-et-frank-schleck-le-26-mars-2011-a-porto-vecchio-en-cors.jpg

La cote des favoris : On attendait la première étape de haute montagne, elle aura accouché d’une souris, ou presque. Après un long marquage dans le groupe maillot jaune, qui a profité à Samuel Sanchez pour le gain de l’étape, la course s’est animée à environ cinq kilomètres de l’arrivée, quand les frères Schleck ont décidé d’accélérer. Si les premiers démarrages furent timides, Fränk Schleck plaça une terrible accélération à deux bornes de l’arrivée laissant tous les autres sur place. Le Luxembourgeois creusait l’écart jusqu’à ce que Cadel Evans ne réagisse. Le tempo de l’Australien faisait exploser Alberto Contador. Dans un mauvais jour, l’Espagnol aura su cacher ses faiblesses, cédant tout de même 33 secondes à l’aîné des frères Schleck. Basso, Evans et Andy Schleck coupaient la ligne 20 secondes après le champion du Luxembourg. En quelques hectomètres, Fränk Schleck s’est affirmé en grand favori du Tour, alors que Contador a déjà perdu la Grande Boucle selon Laurent Jalabert. Vivement samedi, pour connaître la suite de l’histoire.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents