Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Championnat du Monde d'athlétisme : et demain alors…

Publié par Pol Loncin sur 31 Août 2011, 20:51pm

Catégories : #ATHLETISME

Après un jour de repos, les athlètes reprendront le chemin de la piste bleu de Daegu. Cette sixième journée de compétition se terminera, à nouveau,  avec de nombreuses finales dont celles du 400 mètreshaies masculin et féminin.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Lashinda_Demus_Berlin_2009.jpg/800px-Lashinda_Demus_Berlin_2009.jpg
Le 400 mètres sera une des stars de la soirée. Chez les dames, Lashinda Demus sera la favorite

 

Le programme de la session matinale sera chargé avec huit épreuves de qualification. Les premiers athlètes en piste seront les lanceurs de poids. Christian Cantwell, le champion du Monde en titre, devrait très certainement réussir son entrée dans la compétition en passant en final, tout comme ses compatriotes, Reese Hoffa et Adam Nelson. Le trio américain y retrouvera très certainement, Tomasz Majewski et Ralf Barteels, les deuxième et troisième à Berlin. Un autre lancer est prévu ce jeudi matin, le javelot femme.

Les coureurs du 5 000 mètres seront également de sortie pour les séries alors que Blanka Vlãsic débutera le concours de la hauteur tout comme Anna Chicherova et la Française, Mélanie Monfort. Plusieurs autres athlètes bleu-blanc-rouge seront engagés dans leur discipline. Myriam Soumaré essayera de se qualifier pour les demi-finales de l'après-midi et Salim Sdiri tentera de faire de même en saut en longueur. La session du matin se clôturera avec les séries du 800 mètres homme et celle du relais 4x400 mètres où la Belgique des frères Borlée sera confrontée à la France.

 

Le soir,  les finales reprendront leur droit même si les spectateurs coréens pourront voir les qualifications du javelot ou les demi-finales du 200 mètres dames et du 1 500 mètres homme. Lors de cette course, les coureurs français, Mehdi Baala et Yoann Kowal, tenteront de se qualifier pour la finale.

 

Au saut en hauteur masculin, le podium se jouera, certainement, entre les trois Russes, Ivan Ukhov, meilleur performer de l'année, Aleksandr Shustov et Aleksey Dmitrik, l'Américain, Jesse Williams et l'Ukrainien, Dmytro Dem'yanyuk. Une surprise est toujours possible en hauteur et elle pourrait venir de l'athlète du Qatar, Mutaz Essa Barshim ou de Jaroslav Bàba.

 

Cuba pourrait encore bien raflé une médaille avec la triple sauteuse, Yargelis Savigne. La codétentrice de la meilleure performance de l'année et tenante du titre sera la grande favorite mais elle devra faire très attention à la Colombienne, Caterine Ibuargüen. Les autres candidates au top trois seront Olha Saladuha et Olga Rypakova. La Cubaine, Mabel Gay pourrait encore être une invitée surprise sur le podium.

 

http://static.lexpress.fr/medias/1051/538300_mekhissi-benabbad-bob-tahri-3000-metres-steeple.jpg
Les deux Français arriveront-ils à vaincre les Kényans ?

 

Après deux concours, les quatre finales restantes seront uniquement des courses. La première sera celle du 3 000 mètres steeple homme. Elle se résumera très certainement à un duel de nations. Le Kenya possède les meilleurs coureurs de la spécialité avec Brimin Kipruto, meilleur temps de l'année, Ezekiel Kemboi, champion du Monde en 2009, et Richard Mateelong, médaillé d'argent à Berlin. Les rivaux des Kényans seront les Français, avec Mahiedine Mekhissi et Bouabdallah Tahri. 

Ils seront épaulés par un troisième coureur tricolore, Vincent Zouaoui-Dandrieux. L'Ougandais, Benjamin Kiplagat profitera peut être de ces rivalités pour tirer son épingle du jeu.

 

Le 1 500 mètres femme aura aussi lieu ce jeudi soir. Maryam Jamal voudra reconduire son titre mais elle sera confrontée à beaucoup d'autres bonnes athlètes. Les deux gagnantes des demi-finales, Rodriguez et Karakaya, ont prouvé qu'elles avaient un excellent finish. La deuxième meilleure coureuse de l'année, Gezahegne, pourra aussi se mêler à la victoire.

 

Les courses de 400 mètres haies seront, à nouveaux, mise à l'honneur puisque les deux finales seront les épreuves de clôture. Du côté féminin, Lashinda Demus a montré en demi-finales qu'elle était la plus forte alors que la tenante du titre, Melaine Walker, a déçu en étant obligée de passer par les repêchages. Sa compatriote, Kaliese Spencer, a une carte à jouer vu quelle possède la meilleure performance de l'année et a irrité d'un meilleur couloirs que Walker. Il faudra aussi compter sur la championne d'Europe russe, Natalya Antyukh et sur Zuzana Hejnová.

Chez les hommes, la course s’annonce plus ouverte que jamais. Le meilleur temps des séries a été signé par Javier Culson, le médaillé d'argent des derniers Mondiaux. David Greene, le champion d'Europe est aussi en forme alors que Bershawn Jackson, troisième à Berlin, a facilement gagné sa série. Dans cette dernière finale de la journée, nous retrouverons également Angelo Taylor, champion olympique, et L.J. Van Zyl, auteur de la course la plus rapide cette saison. L’ancien grand champion, Félix Sanchez fera aussi partie de cette course indécise. Le grand absent de la finale sera Kerron Clement. Le champion du Monde en titre est hors forme et a échoué en demie.

 
 Le programme 
03:00 Lancer du poids - Homme - Qualification
03:05 5000m - Homme - Séries
03:10 Lancer du javelot - Femme - Qualification
03:45 Saut en hauteur - Femme - Qualification
03:50 200m - Femme - Séries
04:35 Saut en longueur - Homme - Qualification
04:40 800m - Femme - Séries
05:30 Relais 4 x 400m - Homme - Séries
12:00 Lancer du javelot - Homme - Qualification
12:10 Saut en hauteur - Homme - Finale
12:20 Triple saut - Femme - Finale
12:25 200m - Femme - Demi-finale
12:55 1500m - Homme - Demi-finale
13:25 3000m Steeplechase - Homme - Finale
13:55 1500m - Femme - Finale
14:15 400m Haies - Femme - Finale
14:30 400m Haies - Homme - Finale

Article réalisé par Pol Loncin l Images : André Zehetbauer/Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents