Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Frédéric Michalak, du rugby à « Rendez-vous en terre inconnue »

Publié par Emilie Drouet sur 27 Octobre 2011, 08:08am

Catégories : #Sport & médias

La Coupe du Monde de Rugby s’est achevée dimanche à Auckland avec la victoire des All Blacks. Les Français ont retrouvé leur quotidien après l’aventure néo-zélandaise qu’ils ont vécu. Avant ses compatriotes, un autre rugbyman français a vécu un événement hors du commun, Frédéric Michalak s’est envolé pour une aventure particulière, celle de « Rendez-vous en terre inconnue ».

 http://rugbyclub.files.wordpress.com/2011/10/rendez-vous_e-3_preview_2300.jpg?w=510&h=340


A vingt-neuf ans, le Toulousain Frédéric Michalak peut se targuer d’avoir rencontré un peuple rare, mystérieux, les Lolo Noirs, grâce à l’émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue » qui sera diffusé mardi 1er novembre. Une terre qui n'a rien à voir avec le milieu dans lequel il évolue habituellement, celui du rugby où il est au poste de demi d’ouverture ou bien demi de mêlée. Une pratique sportive dont les Lolo noirs ne soupçonnaient peut-être même pas l’existence. Pour Frédéric, le rugby n’est pas une terre inconnue. Né dans une ville de rugby, il devient d’ailleurs champion de France lors de sa première année professionnelle avec son équipe, le Stade toulousain pour laquelle il a joué dix saisons. Il est actuellement un des joueurs des Sharks en Afrique du Sud et est également un membre du XV de France.

 

Frédéric Michalak, de par son métier, a été souvent confronté à des voyages pour participer à des matchs. Cette fois-ci, pas d’enjeu, juste le plaisir de découvrir une destination inconnue mais pourtant il s’est déclaré « stressé en partant […] comme avant un match de rugby », il avait « la boule au ventre ». Habitué également à rencontrer différents climats, il espérait cependant ne pas arriver dans une contrée froide. Réjouissance donc au moment d’atterrir.

 

Le Toulousain a rejoint Cao Bang après trois jours de voyage. Il s’est retrouvé au milieu de la montagne vietnamienne, au cœur du peuple des Lolo noirs, tout près de la Chine. Pourtant leur langue maternelle n’est pas celle des hommes du Pays du soleil levant. Les Lolo noirs sont peu nombreux, leur dialecte en est donc tout autant mystérieux, inconnu. Les Lolo noirs sont comme de nombreux peuples autochtones, des éleveurs et des agriculteurs. Sur les flancs de montagnes, ces hommes cultivent le riz comme c’est le cas pour Phuong, Chien et la famille qui ont accueilli les deux Frédéric. Une famille perturbée par l’arrivée d’une route près de chez eux. L’avenir semble se compliquer pour ces hommes qui veulent survivre à l’évolution constante de la planète. L’enjeu de Rendez-vous en terre inconnue est donc de nous montrer un mode de vie qui pourrait peu à peu disparaitre…

 http://upload.multimediaxe.fr/television/rdv-terre-inconnue-michalak.jpg


« Je me suis fait une promesse :

je retournerai chez les Lolo noirs. »


En attendant, les Lolos noirs continuent à vivre comme leurs ancêtres, le travail est physique, porter du bois au quotidien n’est pas une corvée pour eux. Au rugby, nous avons l’habitude d’observer en exercice des grands gaillards plutôt baraqués à l’image de Frédéric Michalak. Les Lolo noirs n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques physiques, ils sont fins. Frédéric Michalak porte plutôt un ballon ovale au quotidien, bien moins lourd que du bois mais pourtant il n’a pas la même carrure que ces hôtes. Il a dû développer la puissance et la technique nécessaire pour être considéré comme un grand rugbyman. Pendant son voyage, Frédéric Michalak a trouvé des similitudes entre le rugby et le peuple auprès duquel il a vécu environ dix jours. La solidarité et le physique sont importants. Il l’a déclaré à France2.fr : « Si il y en a un qui flanche, les autres le relèvent. C’est très proche de l’esprit de mon sport. Vous trouvez votre place dans le village en faisant preuve d’une grande humilité. » Il existe aussi des différences. Macho man, monsieur le rugbyman ? Frédéric Lopez le créateur de l’émission explique que notre sportif s’est retrouvé « plongé dans un univers où le rapport homme/femme est bien différent de celui que l’on connaît. Chez les Lolo noirs, les femmes partent le matin travailler dans les rizières pendant que les hommes s’occupent des enfants. »

 

L’invité de cette émission qui séduit depuis plusieurs années des millions de téléspectateurs a été comme les autres marqué par ce voyage, par cette rencontre inédite. Confronter sa situation à celle des autres, c’est aussi l’enjeu de cette expédition outre le fait de mettre en lumière un peuple qui espère perdurer. Le sport apporte des valeurs, grâce à ce voyage, le Toulousain raconte que ça l’ « a aidé à relativiser la question de [s]a blessure. Il y a des choses tellement plus graves et plus importantes. A leur contact, j’ai eu l’impression de remettre les pieds sur terre. Ils m’ont montré que le travail paye toujours. Je pense souvent à eux depuis mon retour. Je suis sûr que je les reverrai un jour. Je me suis fait une promesse : je retournerai chez les Lolo noirs. » Une belle conclusion à cette aventure vécue par le rugbyman au pays des Lolo noirs et à ne pas manquer mardi sur France 2 ! Emotions garanties ! 

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Contact : emilie.drouet@culturesport.info

Images : Jean Michel Turpin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents