Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les jeunes Lyonnais passent à l’attaque (1/2)

Publié par Jérémy Bazin sur 26 Octobre 2011, 15:58pm

Catégories : #OL Inside

Si le  milieu et la défense de l’OL sont composés de nombreux jeunes, l’attaque n’est pas non plus en reste. Moins  souvent utilisés que leurs compères de derrière, les jeunes joueurs offensifs de l’OL ont pourtant une place importante dans le groupe lyonnais. Nouveau numéro des « pépites de l’OL » avec les portraits d’Alexandre Lacazette et d’Ishak Belfodil.

Alexandre-Lacazette2.jpg
Alexandre Lacazette, un bijou à polir
Il fait partie de la jeune classe lyonnaise cette saison encore et espère bien avoir du temps de jeu. Né le 28 mai 1991 à Lyon, il connaît tout de la ville et de l‘équipe. Et l’OL connaît tout de lui. Après avoir découvert le football dans son quartier, à l’Elan Sportif, il est repéré par le centre de formation alors qu’il n’a que 12 ans. Il rejoint le club de sa ville natale en 2003. Petit à petit, il va gravir les échelons de la formation lyonnaise. Lors de la saison 2008-2009, il inscrit 5 buts en 19 matchs avec la réserve lyonnaise. Réalisant là un de ses meilleurs exercices sous le maillot des Gones. A force de travailler consciencieusement à l’entraînement et de faire de belles sorties avec les jeunes (il vient de marquer 12 buts en 21 matchs, ndlr), Lacazette va être récompensé. En fin de saison 2009-2010, quelques jours avant son dix-neuvième anniversaire, il effectue ses débuts en Ligue 1 lors d’un match contre l’AJ Auxerre le 5 mai 2010.

Ce n’est que le début du rêve pour le jeune joueur. Un mois plus tard, Alexandre Lacazette va signer son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais, juste avant de rejoindre l’Equipe de France pour l’Euro U19. Lors de cette compétition, il va confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Il se révèle au grand public en étant décisif lors de la plupart de ses entrées en jeu. Il sera même buteur en finale contre l’Espagne, en inscrivant le second but des Bleus, celui de la victoire. C’est donc revigoré que l’OL retrouve son joueur. Beaucoup de supporters voient en lui un grand talent. Malheureusement pour lui, il ne jouera pas beaucoup lors de la saison 2010-2011. Pourtant, il trouvera les filets à deux reprises, toujours pour des réalisations très importantes. D’abord Ligue 1 contre Sochaux, il donne la victoire aux Gones. Il marquera quelques semaines plus tard en Ligue des Champions. Un but contre l’Hapoel Tel-Aviv pour arracher le match nul en fin de match. Malgré la déception de ne pas toujours avoir sa chance dans le groupe pro, il aidera la CFA à obtenir de bons résultats en marquant six fois en 12 matchs. L’arrivée de Rémi Garde à la tête de l’équipe première cet été, lui a permis de retrouver un second souffle et de jouer plus souvent. Pour espérer se maintenir dans le onze aligné, il va rapidement devoir régler la mire et retrouver le chemin des filets.

http://static.foot01.com/img/images/650x600/2011/Oct/06/belfodil-pret-a-dire-oui-a-l-algerie-quand-il-aura-le-niveau-iconsport_jpt_310711_05_17,25622.jpg
Ishak Belfodil doit saisir sa chance
Ishak Belfodil a un parcours assez particulier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’a pas été formé à Lyon mais bien à Clermont. Ce joueur au gros potentiel était suivi par de nombreux cadors européens, mais c’est bien à Lyon qu’il a débarqué en 2008. Belfodil a grandi dans la banlieue parisienne, il est même passé par le centre de formation du PSG, mais jugeant son niveau trop faible, les dirigeants de la capitale n’ont pas souhaité le garder. Bien mal leur en a pris. A Clermont, Belfodil a joué 40 matchs en équipe de jeunes et a planté pas moins de 36 buts. Repéré par Gérard Bonneau et Rémi Garde, il signe alors à l'OL le 12 novembre 2008 un contrat jeune d'une durée de quatre ans. Ses premiers pas à Lyon sont très encourageants. Il conduit les jeunes en demi-finale de coupe Gambardella en signant sept réalisations en six rencontres.

Sa belle progression, le fera accéder au groupe pro qu’il intègre au début de la saison 2009-2010. Il dispute son premier match officiel en Ligue 1 face à Auxerre en août. Trois jours plus tard, il entre en jeu en Ligue des Champions, lors du match de barrages retour contre Anderlecht. Même s’il passe tout près d’un premier but sous le maillot lyonnais et réalise une demi-heure intéressante, Claude Puel ne l’utilisera que très peu par la suite. Pour Belfodil comme pour Lacazette, l’arrivée de Rémi Garde va lui donner une nouvelle chance. Il est même titulaire lors de la troisième journée à Brest. Malheureusement il réalise un match quelconque et n’a plus joué d’entrée depuis. Souvent sur le banc, il rentre parfois en fin de match, mais le  staff technique lui reproche beaucoup son manque d’implication défensive. Pour s’assurer une place chez les pros, l’international espoir français va donc devoir redoubler d’efforts rapidement et ne pas penser qu’à l’attaque. Après il sera peut-être trop tard.

A lire aussi :
Maxime Gonalons, de l’enfer au paradis
Clément Grenier, le nouveau joyau lyonnais
Lovren et Koné, les deux inséparables

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Icon Sport, Le Progrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents