Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les Mémoires du Sport : Le Parc des Princes, le bien nommé

Publié par Martin Bourdin sur 5 Août 2011, 09:00am

Catégories : #Rubriques de l'été

C’est l’un des plus beaux stades de France, de l’aveu même des joueurs de notre chère Ligue 1. Culture Sport vous propose de mieux connaître cette enceinte mythique qu’est le Parc des Princes.

 http://www.leparcdesprinces.fr/IMG/jpg/histoire_diapo3-2.jpg

Ces dernières années, le Parc des Princes a souvent fait la une de l’actualité. Mais ce n’est pas pour son architecture, ni même pour l’ambiance extraordinaire qu’il peut régner dans cette enceinte fermée où résonne encore les chants à la gloire du Paris Saint-Germain, lorsque le club était encore un grand d’Europe. Non, le Parc des Princes faisait parler de lui car l’ambiance s’est peu à peu dégradée dans le stade même, ainsi qu’à ses alentours. Violences, racisme et antisémitisme se sont aggravés en même temps que les résultats du club se sont dégradés. Mais le plan de sécurité lancé par Robin Leproux il y a deux ans  a pour objectif de redonner le Parc aux vrais supporters parisiens, afin de rendre à ce stade son lustre d’antan.

 

http://www.leparcdesprinces.fr/local/cache-vignettes/L458xH281/histoire_diapo4-45a23.jpgCar le Parc des Princes est plus qu’un stade de football. Créé en 1897, cette enceinte portait alors le nom de « Stade vélodrome du Parc des Princes » et était dédiée aux loisirs des princes. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que les premiers matchs de football. La première affiche organisée au Parc est la finale du championnat de France, en 1903, qui opposait le Racing Club de France à Roubaix. Mais l’enceinte subit alors la concurrence du Stade Yves du Manoir de Colombes, un stade déjà mythique à l’époque. Finalement, le Parc des Princes va devoir attendre les années 1950 pour connaître ses heures de gloire. C’est ce stade qui accueille la première finale de Coupe des Clubs Champions Européens entre Reims et le Real Madrid, en 1956. Une campagne européenne au cours de laquelle Reims élit domicile au Parc. L’enceinte parisienne entre alors dans une autre dimension, et des travaux sont nécessaires.

 

C’est le général De Gaulle lui-même qui décide de lancer les travaux en 1967, en confiant à l’architecte Roger Tallibert la responsabilité de donner au stade l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. L’inauguration de cette nouvelle enceinte ultramoderne pour l’époque a lieu le 4 juin 1972 à l’occasion de la finale de la Coupe de France, entre Bastia et… Marseille. Mais très vite, l’histoire du Parc va se mêlé à celle d’un club dont l’histoire naissante est très compliqué : le Paris Saint-Germain. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, celle dite « des fous en chemise rose » (Daniel Hechter, Francis Borelli et Just Fontaine entre autre), le PSG nourrit de nouvelles ambitions, parmi lesquelles celle de jouer au Parc des Princes, lien de résidence du rival, le Paris FC, jusque-là.

 

http://www.leparcdesprinces.fr/IMG/jpg/histoire_diapo2-2.jpgUne histoire commune qui débute en pointillé. Le Paris SG évolue pour la première fois au Parc le 11 novembre 1973, alors que, signe du destin, le premier exploit du club dans ce stade a lieu en Coupe de France, avec l’élimination de Nancy en seizièmes de finale de la Coupe de France, le 5 mars 1974, alors que le club créé en 1970 évolue encore en Deuxième Division. Mais promu à l’échelon supérieur dès l’été 1974, le club de la capitale parvient à faire du Parc des Princes « son » stade. Un stade qu’il n’a plus quitté depuis. Le Parc ainsi vu les différentes stars parisiennes défilés, de Dahleb à Ronaldinho, en passant par Raï, Leonardo, Weah, Ginola et j’en oublie. Les chants à la gloire de ces joueurs, parmi lesquels le plus beau et le plus touchant était peut-être celui dédié à Raï, résonnent encore aujourd’hui entre les murs de ce stade, participant au mythe de ce stade.

 

Mais la renommée de ce stade n’est pas seulement liée à l’histoire du PSG. Car l’équipe de France de football a également écrit des pages de son histoire au Parc des Princes. Le premier match de l’équipe de France au Parc des Princes a lieu en février 1905, un match que les Bleus gagnent par la plus petite des marges (1-0). Un stade qui deviendra progressivement la résidence officiel de l’équipe nationale, et ce jusqu’en 1997, date de la fin des travaux du Stade de France.

 

Des stars, des princes, le Parc en a vu donc défilé énormément sur sa pelouse. Platini, Zidane, l’ensemble des stars ayant évolué au PSG, Bergkamp, Ronaldo… Tous ont foulé la pelouse d’un stade qu’ils ont transformé en mythe. Et avec l’arrivée du qatari et le recrutement cinq étoile qu’il a permis, la tradition risque de se poursuivre. Ne reste plus qu’à savoir si les Pastore, Menez, Gameiro ou autre Matuidi parviendront à prendre la mesure du stade dans lequel ils vont évoluer. S’ils y parviennent, les autres princes, les supporters du PSG, les vrais, ceux qui connaissent l'histoire de ce stade et non ceux qui bafouent l'image du club, n'en seront que plus heureux !

 

Article réalisé par Maritn Bourdin | Images : 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents