Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Roman De Preval : "Les confrontations directes seront déterminantes !"

Publié par Maxence Châble sur 4 Mars 2011, 13:37pm

Catégories : #Les interviews CS

Après l'interview de Raphael Facchini, qui faisait office de première sur Culture Sport, nous vous proposons de découvrir Roman De Preval, gardien de but des Anges de Nice. Un poste très particulier. Roman nous raconte sa carrière jusqu'à aujourd'hui, avant de se prêter au jeu des questions plus personnelles. 

 

Après la nouveauté avec les questions de Yann Maillet pour Raphael Facchini, nous avons renouvelé cette particularité.

Et cette fois-ci,  c'est l'arrière de l'Arzak d'Anglet, Julien Couraud, qui a accepté notre proposition. Entretien.

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/164381_195697693778573_190475827634093_820838_5210741_n.jpg

 

Culture Sport : Roman, à quel âge avez-vous joué pour la première fois au Hockey ? Et au Roller Hockey ?

Roman De Preval : J’ai commencé à 8 ans par la glace au Bruleurs de loups de Grenoble en tant que joueur. Puis j’ai débuté le Roller Hockey à 12 ans en tant que gardien de but.

 

Culture Sport : Pourquoi avez-vous choisi le Roller In Line Hockey ?

Roman De Preval : Jétais attiré par le poste de gardien, mais j’ai commencé tard et il y avait déjà assez de gardiens à la glace. J’ai découvert le Roller, où j’ai pu être gardien, et en parallèle je ne supportais plus l’ambiance de la glace

 

Culture Sport : Avez-vous choisi de devenir gardien, ou l’on vous a forcé un peu ?

Roman De Preval : Difficile de forcer quelqu’un à aller se prendre des palets dans la tête ! (Rires) Il faut être un peu masochiste pour être gardien … J’ai toujours rêvé de ce poste depuis que j’ai commencé le Hockey, pour l’équipement, pour l’aspect un peu à part … Difficile à expliquer, mais c’est le plus beau poste du monde pour moi !

 

Culture Sport : Par quels clubs êtes-vous passé avant d’arriver à Nice ?

Roman De Preval : J’ai fait tout mon Hockey Mineur aux Yeti’s de Grenoble, puis j’ai joué 5 ans à l'Artzak d’Anglet, et j’entame ma deuxième année avec les Anges de Nice.

 Page-autres 0274

Culture Sport : Quelle est la durée de votre contrat avec le club Niçois ?

Roman De Preval : Je n’ai aucun contrat, et je n’en ai jamais eu. 

 

Culture Sport : Cette année, les Anges ont un peu de mal. Septième au classement, avec 7 points de retard sur Caen, et 2 points d’avance sur Toulouse. Certes, vous êtes promus, mais comment expliquez-vous cette place ?

Roman De Preval : On est promu, notre objectif c’est le maintien. On ne peut pas débarquer de Nationale 1 et prétendre jouer le haut de tableau en Elite. D’autant plus que le niveau du championnat augmente et les écarts se resserrent. 

 

Culture Sport : Vous êtes considéré comme l'un des meilleurs gardiens Français. Avez-vous déjà eu des contacts avec l’étranger ?

Roman De Preval : J’ai eu des contacts avec Chavira et Sotlar … Mais ils venaient me serrer la main après m’avoir marqué des buts (Rires) … Sérieusement, je n’ai jamais eu cette opportunité.

 

Culture Sport : Quelle équipe, selon vous, sera Championne de France cette année ? Et quelles équipes seront reléguées en Nationale 1 ?

Roman De Preval : La formule Play-off est une excellente chose, mais c’est beaucoup plus difficile pour pronostiquer du coup. Ca relance tout ! Mais je dirais qu’Anglet est armé pour aller au bout ! Pour la relégation, on est 4 équipes au coude à coude … La fin de championnat sera déterminante … Rouen trouve son rythme, Villeneuve a enclenché le turbo et le recrutement qui va avec, les Toulousains ont prouvé qu’ils pouvaient réaliser des performances solides … Il ne faudra pas laisser de points en route ! Les confrontations directes seront décisives ! J’espère ne pas faire partie des relégués …

 

Culture Sport : Passons aux questions un peu plus personnelles. Quelles étaient vos passions étant enfant ? Sont-elles les même aujourd’hui ?

Roman De Preval : Petit j’adorais le dessin, et le Hockey… Aujourd’hui j’ai arrêté de dessiner… Il n’y a que Michel Ange qui puisse dessiner Renaud Crignier ! (ndlr, Attaquant des Ecureils d’Amiens)

Et je vais bientôt arrêter le Hockey, parce que je ne rivaliserai jamais avec Renaud … Vous l’avez compris ma passion, c’est Renaud Crignier !

 

http://1.bp.blogspot.com/_gTiEMCqH20M/TTxlGxhg4kI/AAAAAAAA928/MIPCwA61oV4/s1600/JD4L4668.jpgCulture Sport : Quelle équipe de Roller Hockey vous fait rêver ?

Roman De Preval : Anglet … Mais c’est surtout parce qu’il y a Julien Couraud dedans.

 

Culture Sport : Même si nous avons une petite idée de la réponse, qui est votre Hockeyeur préféré ? Qui est le sportif qui vous impressionne vraiment ?

Roman De Preval : Renaud Crignier et en deuxième, Ovechkin pour les Hockeyeurs, puis Renaud Crignier et Messi pour les sportifs.

 

Culture Sport : Si vous deviez composer une équipe de Hockey, qui prendriez-vous ? 

Roman De Preval : John Ostré (Hocklines Toulouse), Sébastien Morgnieux (Yeti's de Grenoble), Alban Errotaberea (Artzak d'Anglet) en Defense. Et Karl Gabillet (Artzak d'Anglet), Baptiste Boitard (Artzak d'Anglet), Renaud Crignier (Ecureuils d'Amiens) en Attaque,

Jean Francois Zapata (Anges de Nice) à la porte.

 

Culture Sport : Quel est votre plat préféré ?

Roman De Preval : La Tartiflette

 

Culture Sport : Si vous avez un rêve, quel est-il ? Sportif ou non.

Roman De Preval : Laisser une trace positive de mon passage sur terre (c’est beau non ?!), et sinon me réincarner en Renaud Crignier… La vie serait tellement plus belle !

 

Culture Sport : Et enfin, que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?

Roman De Preval : De la réussite ! Sportivement mais aussi scolairement et professionnellement !

 

Les questions de Julien Couraud :

  

Julien Couraud : Qu’aurais-tu fait si Dim (ndlr, Olivier Dimet) t’avait marqué un troisième but face à Anglet ?

Roman De Preval : J’aurais fait une pétition pour que Dim revienne en Equipe de France en tant que joueur … Et j’aurais arrêté ma carrière sur ce but…

 

Julien Couraud : Comment peux-tu arriver à bouger ton postérieur dans la cage, quand on voit qu’il est si gros dans ton Jean ?! Ton nez le vie bien ?

Roman De Preval : On avait dit pas le physique … Surtout que je ne peux rien répondre à l’homme le plus beau de la ligue Elite ! Mon nez est proportionnel à mon postérieur ! C’est une question d’équilibre ! Sans mes fesses, je piquerai du nez, et sans mon nez, je ferais la tortue …

 

 

Merci à Roman De Preval pour sa gentillesse et sa disponiblité. Nous remercions également Julien Couraud pour son amabilité.

 

 

Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Images : crédit photo Black Ghost ; Page Facebook de Jean François Zapata 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents