Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour de France 2011 : Mark Cavendish et Cadel Evans ont la clé des Champs

Publié par Emilie Drouet sur 24 Juillet 2011, 16:44pm

Catégories : #Tour de France

Aujourd’hui, sur le Tour de France,  on a fait péter le champagne ! Dernière étape, dernière victoire et derniers tours de roues… 95 kilomètres pour fêter un sacre et la fin d’un Tour 2011 spectaculaire. Les champs Elysées pour finir en beauté, ça ne se refuse pas ! Le peloton n’allait pas s’en priver, les sprinteurs non plus… 


http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/6281311516667.jpg

A Créteil, départ de cette 21ème étape, les organisateurs ont eu une pensée pour Laurent Fignon, passé dans sa jeunesse, par l’US Créteil. Une stèle a été érigée à son effigie, en hommage à ce grand champion. L’émotion était présente, Bernard Hinault, Vincent Barteau et Alain Gallopin avaient la voix tremblante. C’est la fin d’un Tour que le « Professeur » aurait aimé vivre mais on le sait, il est toujours là, quelque part avec nous. Son ombre plane sur le cyclisme, le sport qu’il a aimé par-dessus-tout.


Les émotions étaient aussi pour les hommes heureux du peloton, Cadel Evans a paradé avec le maillot jaune, celui de sa première victoire sur un grand Tour. L’australien est récompensé de son professionnalisme et de sa patience. Après le titre de champion du monde en 2009, Cadel Evans et sa formation BMC ont vécu là un moment de gloire que seul le Tour peut offrir. C’était le grand bonheur pour Samuel Sanchez, nouveau maillot à Pois et vainqueur d’une étape. Le Basque d’Euskaltel a réussi son plus beau Tour, à la manière d’un grand champion olympique qu’il sera jusqu’en 2012 … et plus, si affinités.


Que de maillots inédits qui ont eu le plaisir de défiler sur les derniers kilomètres de ce Tour 2011 où on a vu de nombreuses choses se passer. Aujourd’hui, ce dernier bain de foule a permis de rendre hommage aux coureurs encore présents sur le Tour, du premier au dernier, tous aussi courageux, certains ayant même encore les stigmates d’un Tour compliqué. C’était l’occasion aussi de célébrer le maillot blanc du français Pierre Rolland qui avait cet objectif en tête depuis le début de l’année. Ambitieux le français ? Pourvu que ça dure.


http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/24/2/new_image2_600.jpg


Au bout des plusieurs tours du circuit des Champs Elysées, on a assisté à la montée de deux coureurs de la même équipe sur le Podium. Deux coureurs mais surtout deux frères de talent réunis pour la première fois sur un podium de grand Tour. Une belle image offerte par les frères Andy et Fränk Schleck. Il restait un maillot incertain, Cavendish n’était pas certain de remporter le maillot vert. A l’attaque des pavés et des boucles finales autour des Champs Elysées, pour les équipes de sprinteurs, il fallait contrôler pour que l’échappée qui a pris forme n’aille pas au bout. Le train HTC a fait le boulot et c’est Cavendish qui a  dit le dernier mot ! Le maillot vert est connu, le Tour 2011 a pris fin. Cadel Evans a fait résonner l’hymne australien pour la première fois sur les Champs Elysées. Maintenant on se donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore plus fantastique…


Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents