Le Napoli d’Edinson Cavani continue sa marche en avant, le Milan AC reste un solide leader et la Juve stoppe la remontée de l’Inter de Leonardo. Ce qu’il faut retenir de la 25e journée du Calcio.
Massimiliano Allegri avait prévenu ses joueurs. Après deux matchs nuls contre la Lazio (0-0) et le Genoa (1-1), le Milan AC a perdu assez de points et doit se ressaisir. Message reçu pour les rossoneri à qui il n’a fallu que 8 minutes pour ouvrir le score par Clarence Seedorf, sur une passe à l’aveugle magnifique de Zlatan Ibrahimovic, sa 10e passe décisive de la saison. Place alors à l’enfant terrible du football italien. Antonio Cassano, arrivé de la Sampdoria au mercato, a inscrit son premier but officiel sous ses nouvelles couleurs, suite à un une-deux avec Gattuso (17e), avant de disctribuer deux caviars à Robinho (61e et 65e), qui venait de remplacer Seedorf. Une mainmise sur le match qui a permis à Allegri de faire tourner son effectif en sortant ses cadres (Seedorf, Gattuso et Ibrahimovic). De bon augure pour la reception de Tottenham, mardi, pour les 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
Naples est plus que jamais un sérieux candidat au titre. Le Napoli a pu s’appuyer sur un énorme Edinson Cavani pour s’offrir l’AS Roma, qui subit sa première défaite de la saison sur son terrain. La chance accompagne Cavani sur le premier but, un penalty qui touche les deux montants avant de franchir la ligne (49e). En fin de match, l’attaquant urugayen s’offre un doublé, en concluant une contre attaque sur un temps fort romain (83e), et porte son à 20 le total de but cette saison du meilleur buteur du Calcio. Naples reste à 3 points du leader milanais, alors que l’AS Roma, qui subit sa deuxième défaite lors de chocs de haut de tableau après l’Inter (3-5), paye l’absence de Philippe Méxès, suspendu lors de ces deux matchs.
La Lazio Rome s’empare de la 3e place du classement en s’imposant sans forcer à Brescia, premier non reléguable. Le milieu Alvara Gonzalès ouvre le score par une tête décroisée sur un centre de Lichtsteiner (17e). Malgré les efforts d’Hernanes, titulaire après son expulsion lors de France-Brésil (1-0), intenable dans l’axe, c’est l’attaquan tchèque Libor Kozak qui crucifie le portier de Brescia de la tête sur un corner (58e).
En clotûre de la 25e journée, le choc entre la Juventus de Turin et l’Inter Milan était attendu avec impatience. C’est finalement la Juve qui s’impose 1-0 sur un but de la tête de leur recrue hivernale, l’international italien Alessandro Matri, sur un centre de Sorensen (30e). L’Inter a poussé pour revenir, mais la réussite n’était pas avec les attaquants milanais, en témoigne cette transversale de Samuel Eto’o, pourtant seul devant le but vide (89e). L’Inter de Leonardo est stoppé dans son élan et demeure à 8 points du leader et rival Milan AC, tandis que la Juve revient à 3 points de l’Inter et est relancée dans la course aux places européennes.
En bref :
La victoire de la Fiorentina (4-2) sur le terrain de Palerme leur permet de rester sur une série de 3 matchs sans défaite (2 victoires, 1 nul). Menée deux fois au score, la Fio a su réagir et recoller, avant de prendre l’avantage dans le dernier quart d’heure.
La défaite de Palerme fait les affaires de l’Udinese, large vainqueur de Cesena (3-0), qui profite de la situation pour ravir la 5e place aux Siciliens et de prendre une avance confortable sur l’AS Roma.
Cagliari réalise le carton de la soirée en écrasant le Chievo Vérone 4-1.
En milieu de tableau, la Sampdoria de Gênes dispose de Bologne 3-1, alors qu’en bas de tableau, Catane prend un peu d’air en s’imposant face à Lecce 3-2.
A noter également le sursaut d’orgueil de Bari, lanterne rouge du Calcio, qui a tenu en échec le Genoa sur sa pelouse (0-0) et met ainsi un terme à une série catastrophique de 6 défaites consécutives.
Les résultats de la 25e journée du Calcio :
AC Milan 4 – 0 Parme
AS Roma 0 – 2 Naples
Palerme 2 – 4 Fiorentina
Brescia 0 – 2 Lazio
Cesena 0 – 3 Udinese
Cagliari 4 – 1 Chievo Vérone
Sampdoria 3 – 1 Bologne
Bari 0 – 0 Genoa
Catane 3 – 2 Lecce
Juventus 1 – 0 Inter
Article réalisé par Florian Lemoine | Image : L'Equipe.fr