Manchester United tombeur de City dans le derby mancunien, un but splendide de Wayne Rooney, Arsenal et Tottenham en embuscade, Liverpool et Chelsea piétinent. Ce qu’il faut retenir de la 27e journée de Première League.
La 27e journée de Première League s’ouvre sur un derby mancunien au centre de toutes les attentions. Tombés pour la première fois de la saison la semaine dernière contre Wolverhampton (1-2), MU était attendu par les rivaux de City, voulant profiter d’une éventuelle baisse de régime. Ce sont pourtant les red devils qui ouvrent le score par Nani, sur un caviar de l’éternel Ryan Giggs (41e). Les citizens réagissent après la pause par leur recrue hivernale Dzeko, d’une frappe prolongée dans le but par le dos de David Silva (65e). Un coup de génie vient alors illuminer Old Trafford, un geste technique de toute beauté réalisé par Wayne Rooney. Sur un centre de Nani, le buteur réalise un retourné acrobatique qui vient mourir dans la lucarne du portier citizen, qui n’a pas bougé (78e). Sir Alex Ferguson a qualifié ce but « du plus beau qu’il ai vu à Old Trafford ». Ce qui n’est pas rien. Manchester City reste 3e, relégué à 8 points du leader et à 4 points d’Arsenal.
Resté sur un incroyable 4-4 face à Newcastle la semaine dernière, Arsenal recevait Wolverhampton à l’Emirates, tombeur de Manchester United la semaine dernière. Les gunners ne sont pas tombés dans le piège des Wolves grâce notamment à un intenable Robin Van Persie, auteur d’un doublé, ses 9e et 10e but en … 2011 ! Le premier intervient à la 16e minute par une reprise de volée du droit sur un service de Fabregas, puis double la mise en seconde période. Lancé par Walcott dans la profondeur, le néerlandais temporise avant de tromper le gardien du pied gauche. Arsenal reste à 3 points du leader, Wolverhampton est lanterne rouge du classement.
Liverpool espérait continuer sa bonne série de 5 victoires de rang en recevant Wigan. Cela débute de la meilleure manière par l’ouverture du score de Raul Meireles d’une reprise de volée (24e) mais se fait rejoindre en seconde période sur un but contestable de Gohouri (65e). Luis Suarez, arrivé au mercato, a joué de malchance, touchant le poteau (27e) et la transversale sur coup franc (76e).
Ce match nul ne fait les affaires de personnes, Liverpool est 6e à 8 points des places qualificatives à la Ligue des Champions. Wigan est premier reléguable.
Tottenham continue sa marche en avant dans la plus grande discrétion. Avec une défaite en quinze rencontres, les Spurs ont préparé de la meilleure des façons leur déplacement à San Siro contre le Milan AC, en 8e de finale de la Ligue des Champions, en s’imposant sur la pelouse de Sunderland. Les locaux ont pourtant ouvert le score par l’ancien rennais Gyan (11e), mais les Spurs ont fait preuve de caractère pour égaliser juste avant la mi-temps par Dawson (44e) et prendre l’avantage par Kranjcar (57e). Tottenham est 4e à 2 points du podium, Sunderland 7e.
Cette 27e journée se termine par le déplacement de Chelsea sur la pelouse de Fulham, avec Fernando Torres titulaire en lieu en place de Didier Drogba. Pour sa deuxième participation sous ses nouvelles couleurs, Fernando Torres est loin de justifier le montant astronomique déboursé par les blues pour le faire venir. L’attaquant espagnol a traversé la rencontre comme un fantôme, manquant ses contrôles ou ses frappes lors de ses rares occasions. En difficulté en attaque, Chelsea rassure en défense, grâce notamment à la deuxième recrue hivernale David Luiz, très présent dans les duels, et à Petr Cech, auteur du sauvetage de son équipe dans le temps additionnel en arrêtant le pénalty de Dempsey (90e+4). Ce match nul 0-0 relègue Chelsea à 12 points du leader mancunien, ce qui compromet presque définitivement les chances des blues de remporter le titre.
En bref :
-L’incroyable scénario d’Arsenal – Newcastle (4-4) la semaine dernière a donné des idées à West Ham. Mené 3-0 sur la pelouse de West Bromwich Albion, les Hammers ont finalement arraché le match nul 3-3, grâce à un doublé de Demba Ba.
-West Ham est 19e, WBA premier non reléguable à égalité de points avec Wigan, premier reléguable.
-Birmingham l’emporte 1-0 sur sa pelouse face à Sotke City, grâce à un but tardif de Zigic (90e+3).
Birmingham se donne un peu d’air au classement, désormais à 3 points de la zone rouge, tandis que Stoke City stagne en milieu de tableau, à la 9e place.
-En milieu de tableau, Bolton remporte le match contre Everton 2-0 grâce à Cahill (10e) et Sturridge (67e), prêté par Chelsea au mercato.
Bolton pointe à la 8e place du classement, tandis qu’Everton s’enfonce dans les méandres du championnat (13e).
-Aston Villa se rendait sur la pelouse de Blackpool. Les deux équipes se sont quittés sur un match nul 1-1. L’ouverture du score pour les hommes de Gérard Houiller intervient à la 10e minute par Agbonlahor, mais égalisation de Blackpool 4 minutes plus tard par l’intermédiaire de Grandin (14e). Aston Villa est 15e, Blackpool 14e.
Les résultats de la 27e journée de Première League :
Manchester United 2 – 1 Manchester City
Arsenal 2 – 0 Wolverhampton
Liverpool FC 1 – 1 Wigan Athletic
Birmingham City 1 – 0 Stoke City
Blackburn Rovers 0 – 0 Newcastle United
West Bromwich Albion 3 -3 West Ham United
Sunderland 1- 2 Tottenham Hotspur
Bolton Wanderers 2 – 0 Everton
Fulham 0 – 0 Chelsea
Article realisé par Florian Lemoine | Image : L'Equipe.fr