Après le nul du Barça samedi soir à Gijon (1-1), le Real est parvenu à dominer l’Espanyol Barcelone (1-0) pour revenir à cinq petits points des Blaugranas.
Avec l’exceptionnel série réalisée par le Barça, on en aurait presque oublié que le Real Madrid était également une équipe extrêmement costaud. Les Merengues se sont chargés de le rappeler sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, où seul le Barça et Villareal étaient venus s’imposer. Car le club castillan a dû faire preuve d’un gros mental pour remporter ce match car Casillas se faisait sévèrement exclure après seulement deux minutes de jeu. Di Maria était alors remplacé par le jeune gardien Adan, qui en profitait pour montrer ses qualités durant le premier quart d’heure. Mais l’infériorité numérique des Merengues ne se faisait que trop peu sentir pour que le deuxième club de Barcelone puisse espérer quelque chose. Car, en plus de Cristiano Ronaldo encore une fois impressionnant, le Real dispose d’un joueur qui réalise une énorme saison : Marcelo. L’arrière gauche brésilien, non retenu par Mano Menezes, a crevé l’écran dimanche soir. Solide défensivement, premier contre-attaquant, c’est lui qui a marqué le but de la victoire, sur un service de Ronaldo. Et sans des exploits de Kameni face à Adebayor en fin de match, l’addition aurait pu être plus lourde pour les Catalans.
Cette victoire permet aux hommes de Mourinho de revenir à cinq points du Barça, tenu en échec à Gijon. Pourtant, on pensait bien que ce match sur la pelouse du 13e, le Sporting Gijon, allait être le théâtre d’une nouvelle démonstration barcelonaise et, de fait, d’un 17e succès de rang en Liga. Mais les joueurs des Asturies ont pris les coéquipiers de Leo Messi à leur propre jeu, grâce à un pressing très haut et très intense. Ainsi, si le Barça se procurait les meilleures occasions du début de match, c’est bel et bien Gijon qui ouvrait la marque par David Barral. Il a ensuite fallu attendre la 80e minute pour que les Blaugranas parviennent à tromper un Cuellar chaud comme la braise, grâce à un joli lob de Villa, formé au Sporting.
Dans les autres rencontres du week-end, la chute se poursuit pour deux récents vainqueurs de la feue Coupe UEFA, Séville et l’Atletico Madrid, qui ont respectivement chuté à Santander et face à Valence. Sévillans et Madrilènes peuvent faire une croix sur les places européennes en fin de saison. Car, pour la Ligue des Champions, Valence et Villareal semblent d’ores et déjà être hors d’atteinte, le sous-marin jaune, 4e, ayant déjà 7 points d’avance sur l’Athletic Bilbao et 8 sur l’Espanyol. A noter également la victoire d’Alicante face à Saragosse, grâce à un but de Trezeguet (2-1), qui permet au Hercules de prendre 3 points d’avance sur Osasuna, premier reléguable. Le bas de tableau reste très serré puisque seulement cinq points séparent le Hercules, 12e, de l’avant dernier Almeria.
Article réalisé parMartin Bourdin l Image : Presse Sports
Le Real grignote
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article