Avec la réintroduction du SREC (Système de Récupération de l'Énergie Cinétique) et de la règle des 107%, ainsi que l'autorisation des consignes d'équipe, la saison de Formule 1 à venir s'annonce bien différente de celle de l'année précédente. A l'aube de cette saison 2011, où l'on dénombre pas moins de 5 champions du monde présents, intéressons nous aux pilotes qui marqueront les esprits cette année, pour le meilleur comme pour le pire. Deuxième partie de notre saga avec 3 « cancres » de l'an dernier.
Michael Schumacher
Né le : 3 Janvier 1969 (42 ans) à Hurth-Hermulheim
Nationalité : Allemande
Équipe 2011 : Mercedes Petronas Grand Prix
Saison 2010 : 9ème du championnat du monde de F1 (72 points)
Après une saison difficile, l'Allemand aura à cœur de redorer son blason. Bien en deçà des performances de son compatriote et coéquipier Nico Rosberg, Michael Schumacher va aborder cette nouvelle saison dans la peau d'un numéro 2, ce qui lui permettra de ne pas ressentir la pression du résultat. Mais comment l'ex « baron rouge » se comportera-t-il dans un rôle qu'il n'a pas eu l'habitude de jouer ? Telle est la question. Attention cependant à ne pas rééditer les « performances » de l'an dernier, Mercedes lui a lancé un ultimatum.
Il se rattrapera cette année car : La nouvelle monoplace Mercedes sera sans aucun doute meilleure que l'an dernier. De plus, l'Allemand a pu s'habituer aux nouveaux réglages l'an dernier et abordera 2011 en tant que coéquipier. Et puis, c'est quand même Michael Schumacher.
Vitaly Petrov
Né le : 8 Septembre 1984 (26 ans) à Vyborg
Nationalité : Russe
Équipe 2011 : Lotus Renault F1
Saison 2010 : 13ème du championnat du monde de F1 (27 points)
Tout comme Schumacher, le Russe a dû vivre dans l'ombre de son coéquipier l'an dernier, et n'a rapporté que très peu de points, malgré une Renault assez performante. Éric Boullier a tenu à redonner sa chance au Russe, qui a montré quelques jolies choses durant la saison 2010. Mais Petrov va devoir réaliser une meilleure saison, sous peine de voir sa carrière en F1 se terminer prématurément.
Il se rattrapera cette année car : Eric Boullier lui fait confiance, la Renault devrait être encore une fois très performante. Surtout, le Russe est l'espoir de tout un peuple, qui rêve de voir un pilote local au GP de Russie en 2014. C'est pour cela qu'il est soutenu par V. Poutine et les grands industriels russes.
Felipe Massa
Né le : 25 Avril 1981 (30 ans) à Sao Paulo
Nationalité : Brésilienne
Équipe 2011 : Scuderia Ferrari Malboro
Saison 2010 : 6ème du championnat du monde de F1 (144 points)
Placer Felipe Massa parmi les flops de la saison dernière peut paraître étrange mais réaliste tant l'écart avec son coéquipier Fernando Alonso fut immense. Le Brésilien termine difficilement devant Rosberg et Kubica, qui avaient pourtant des monoplaces moins rapides. De plus, Massa n'a pas eu la force psychologique nécessaire pour s'imposer dans une écurie séduite par le charisme d'Alonso après seulement quelques courses.
Il se rattrapera cette année car : Les places sont désormais officielles chez Ferrari : Alonso est numéro 1, Massa est numéro 2, ce qui pourrait être un avantage pour le Brésilien. En regardant me classement de l'an dernier, c'est toujours le numéro 2 qui s'est imposé dans les grosses écuries : Hamilton (2) termine devant Button (1), Rosberg (2) devant Schumacher (1) et donc Alonso (2) devant Massa (1). Quant à Red Bull, le numéro 2 Webber a fait mieux que se défendre face à Vettel. C'est peut-être la seule lueur d'espoir pour Massa...
Dans le prochain volet de notre saga, nous nous intéresserons aux bons élèves de l'an dernier, en espérant qu'ils confirment les espoirs placés en eux...
Article réalisé par Etienne Escuer l Images : Automoto/Leblogauto/Racing-1