Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Pauwels du début à la fin

Publié par Jérémy Bazin sur 16 Janvier 2011, 16:08pm

Catégories : #CYCLISME

Les meilleurs spécialistes de cyclo-cross ont posé leurs valises en Franc ce week-end, plus précisément à Pontchâteau, pour disputer la septième manche de coupe du Monde. En tête avant cette manche pour quelques unités devant Sven Nys, Niels Albert avait une nouvelle occasion de distancer presque définitivement ses adversaires. Sur le circuit français de Coët-Roz, c’est Kevin Pauwels qui a été le plus fort. Albert confortant tou de même sa place de leader. 


pauwels.jpg

Dès le départ les hostilités étaient lancées. Sur ce parcours de 2720 mètres mêlant prairie, sous-bois, bitume, et les traditionnels escaliers et planches, Steve Chainel (FDJ) prenait le meilleur départ mettant d’entrée la pression sur ses adversaires. Devant leur public, les Français avaient décidé d’animer la course. L’impressionnant départ du coureur de la FDJ obligeait les favoris à se mettre tout de suite en action. Les Belges faisaient l’effort pour revenir sur Chainel et étiraient dès les premiers hectomètres le peloton. Après Chainel, Nicolas Bazin plaçait une nouvelle accélération. Incroyable début de course des crossmen Tricolores. Seul point négatif, une chute de Francis Mourey dans le bas d’une descente, a priori sans conséquence.

 

Dans les sous-bois Bazin continuait d’emmener un rythme élevé, et un groupe d’une quinzaine d’hommes se détachait avec tous les favoris, y compris Mourey auteur d’un bel effort pour recoller suite à sa chute. Tout était désorganisé lorsque Nicolas Bazin se releva, et c’est Niels Albert en personne qui en profita pour démarrer. Personne ne pouvait accrocher sa roue. Le champion d’Allemagne, Phlipp Walsleben sentant le danger mit la chasse en route. Aussitôt relayé par Kevin Pauwels, un groupe de quatre avec Steve Chainel rentrait sur Albert. Plus loin, Sven Nys menait un autre groupe, alors que Bart Wellens abandonnait.

 

A l’avant Albert et Pauwels étaient un cran au-dessus et s’isolaient en tête de course. Derrière, Francis Mourey faisait un grand numéro pour revenir en troisième position, suivi de près par Sven Nys. Malgré le travail de Chainel et Gadret, ce groupe pointait à 27’’ du duo après quatre tours. Impressionnant de facilité, Albert et Pauwels augmentaient leur avance au fil des mètres. 47’’ à six tours de l’arrivée ! Bart Aernouts tentait bien de relancer l’allure derrière mais rien n’y faisait. Avaient-ils déjà compris que la victoire s’était envolée et qu’ils allaient devoir se battre pour la troisième place ?

 

Aernouts y croyait encore et poursuivait son démarrage, forçant Francis Mourey à le prendre en chasse. Puis ce fut au tour de Walsleben de partir en contre-attaque, mais là encore il ne fut pas assez incisif pour faire une grande sélection. Chainel, Mourey, Nys, Aernouts notamment prenaient sa roue. Devant Kevin Pauwels et Niels Albert continuaient à collaborer et portaient leur avantage à 1’ à seulement deux tours du terme de l’épreuve.

 

La victoire allait donc se jouer entre les deux hommes. Dans les derniers kilomètres du circuit, chacun tentait par tous  les moyens de faire craquer l’autre. Alors que derrière la bataille pour la troisième place faisait rage. Tour à tour chacun jouait sa carte. Finalement, profitant des derniers obstacles du tracé, Kevin Pauwels prenait le dessus sur Niels Albert. Sven Nys venait compléter le podium de cette manche de Coupe du Monde disputée en France suite à une chute massive qui a notamment empêché Francis Mourey de défendre ses chances. A noter la belle quatrième place de Steve Chainel.

Classement :
1. Kevin Pauwels (Belgiqe)
2. Niels Albert (Belgique)
3. Sven Nys (Belgique)
4. Steve Chainel (France)
5. Bart Aernouts (Belgique)
6. Rob Peeters (Belgique)
7. Philipp Walsleben (Allemagne)
8. John Gadret (France)
9. Nicolas Bazin (France)
10. Enrico Franzoi (Italie)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Cyclingnews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents