Dernier Masters 1000 de la saison, dernier tournoi de l’année, Masters de Londres mis à part, Paris Bercy a clôturé de belle manière la saison tennistique 2011. Avec en tout premier lieu un Federer de retour au premier plan, lui qui aura eu tant de mal à conquérir Paris. Un tournoi aussi marqué par la folle semaine des français, toujours au centre de l’attention sur leurs terres. Sept jours également décisifs dans la qualification au Masters, au Graal qui vient récompenser la saison. A tournoi spécifique, enjeux multiples, retour sur une semaine parisienne bien rythmée.
Federer et Tsonga, une finale de rêve
Masters de Paris-Bercy
Créé en 1967 - Champions les plus titrés : Boris Becker, Marat Safin (3 titres)
Masters 1000 - Prime au vainqueur : 1000 points
Indoor
Tenant du titre/Finaliste : SODERLING/Monfils (6-1, 7-6)
Têtes de série : Djokovic, Murray, Federer, Ferrer, Berdych, Tsonga, Fish, Monfils, Almagro, Simon, Tipsarevic, Del Potro (finalement forfait), Roddick , Dolgopolov, Troicki, Gasquet
Absents : Nadal, Soderling, Del Potro
Retour sur la finale
La finale mettait aux prises Federer, tout juste titré à Bâle, et Tsonga, vainqueur ici même en 2008. Les deux joueurs s’étaient affrontés cinq fois cette saison, pour trois victoires du Suisse. En 2008, lors de leur seule rencontre sur indoor, Federer était également sorti vainqueur de l’opposition. Malgré une belle résistance, Tsonga n’avait aujourd’hui pas les armes pour lutter face à la maestria d’un Suisse retrouvé. 6-1, 7-6 (même score que la finale de l’an passé), la finale, courte, fut belle, notamment lors du second set ou le niveau des deux joueurs était à son summum. Federer inscrit pour la première fois son nom au palmarès face à un Tsonga bien trop tendre qui avait des rêves de doublé. Plus qu’une victoire, ce match signifie beaucoup :
- C’est le 69eme titre de Federer, le dix-septième en Masters 1000 et le premier à Paris-Bercy, le tout pour sa première finale ici.
- Le Suisse devient le deuxième joueur (après André Agassi) de l’histoire à remporter les deux tournois parisiens, avec Roland Garros.
- Sa victoire est la 802eme (!) de sa carrière. Il avait franchi le cap des 800 en quarts de finale contre Monaco.
Troisième titre de la saison pour un Federer qui ne cesse d'affoler les compteurs
Retour sur la semaine
Les plus
- John Isner était l’homme en forme de la semaine. Se hissant jusqu’en demi-finale, Tsonga aura été la marche de trop pour lui, malgré trois balles de match en sa faveur. Wawrinka, Kunitsyn, Lopez et Ferrer auront gouté à la forme de l’Américain. Bien en jambes puisqu’il n’avait disputé qu’un match depuis l’US Open, le redoutable serveur géant qu’est Isner termine sa saison sur une note positive.
- Juan Monaco aime se faire discret mais sa semaine n’est pas passée inaperçue. Défait par Federer en quarts, Young mais surtout Simon et Fish n’auront pas fait le poids face à un Monaco qui sera probablement aligné dans quelques semaines en finale de la Coupe Davis. Une bonne préparation pour ce dernier rendez-vous.
Les moins
- La méforme des principales têtes de série. Les principaux joueurs qui pouvaient encore espérer une qualification « miracle » pour le Masters de Londres, à savoir Monfils, Almagro et Simon, ont tous chutés lors du deuxième tour. Six autres cadors ont également chuté lors des huitièmes de finale. Mais les tous meilleurs ont tenu bon, Djokovic, Murray, Federer, Ferrer, Berdych et Tsonga se hissant au moins en quarts de finale. Un monde sépare décidément le haut de l’affiche du reste du circuit.
- Les Français auteurs d’une prestation bien moyenne. De huit représentants au deuxième tour après de très bonnes performances lors des premiers matchs, ils n’étaient plus que deux en huitièmes (Tsonga et Gasquet) que seul Tsonga a réussi à franchir. A domicile, les français n’ont pas brillé mais, comme lors des trois dernières années, un représentant tricolore était en finale.
- Djokovic, la tuile. Déjà blessé à l’issue du tournoi de Bâle, le Djoker a du déclarer forfait en quarts de finale, la faute à une blessure à l’épaule. Il lui reste une semaine pour se préparer au mieux au tant attendu Masters. Fish, qui sera lui aussi présent au Masters, a également été contraint à l’abandon au cours de la semaine, rejoignant Djokovic et Nadal sur la liste des blessés.
A l'image de Gilles Simon, les Français n'ont que peu été à la fête
Quarts de finale
Tsonga (n°6) bat Djokovic (n°1) : w.o.
Isner bat Ferrer (n°4) : 6-3, 3-6, 6-3
Federer (n°3) bat Monaco : 6-3, 7-5
Berdych (n°5) bat Murray (n°2) : 4-6, 7-6(5), 6-4
Demi-finales
Tsonga (n°6) bat Isner : 3-6, 7-6(1), 7-6(3)
Federer (n°3) bat Berdych (n°5) : 6-4, 6-3
Finale
Federer (n°3) bat Tsonga (n°6) : 6-1, 7-6(3)
Course au Masters
Comme à l’accoutumée, Paris-Bercy aura été décisif pour déterminer les participants au Masters londonien. En effet, au début du tournoi, sept joueurs étaient encore en lice pour décrocher le précieux sésame. A l’issue du troisième tour, suite aux éliminations d’Almagro, de Monfils et de Simon au second tour et de Tipsarevic, Roddick, Dolgopolov et Troicki en huitièmes, les trois derniers qualifiés étaient connus. Berdych, Tsonga et Fish rejoignent ainsi Djokovic, Nadal, Murray, Federer et Ferrer, déjà qualifiés depuis plusieurs semaines. Tipsarevic et Almagro seront remplaçants.
Classement définitif pour le Masters
1. Novak Djokovic : 13655 points (Q)
2. Rafael Nadal : 9500 points (Q)
3. Andy Murray : 7380 points (Q)
4. Roger Federer : 6685 points (Q)
5. David Ferrer : 4480 points (Q)
6. Jo-Wilfried Tsonga : 3535 points (Q)
7. Tomas Berdych : 3300 points (Q)
8. Mardy Fish : 2955 points (Q)
----------------------------------------------
9. Janko Tipsarevic : 2395 points (R)
10. Nicolas Almagro : 2370 points (R)
11. Juan Martin Del Potro : 2315 points
12. Gilles Simon : 2165 points
13. Robin Soderling : 2120 points
14. Gaël Monfils : 1935 points
Qui pour succéder à Maître Federer, vainqueur en 2010 ?
Rendez-vous désormais pour le Masters avec les huit meilleurs joueurs mondiaux, à Londres, du 20 au 27 novembre prochain. La fête sur indoor risque d’être belle à bien des égards.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe, Site Officiel de Paris-Bercy