Revenue de nulle part, du diable vauvert, la Serbe Ana Ivanovic, vainqueur de Roland Garros 2008, conclut en beauté la saison 2010 en s'adjugeant le Masters "bis". La petite soeur du Masters, remporté la semaine dernière par Kim Clijsters aux dépends de Caroline Wozniacki.
Pour que notre liste des nommées au Culture Sport d’Or tennis 2010 soit juste et logique, nous avons mis en place un nouveau système pour classer les dix meilleures tenniswomen de l’année.

Caroline Wozniacki pendant l'US Open, poing rageur
Lauréate de son deuxième US Open consécutif, la Belge figure en tête de ce classement particulier (voir ci-dessous). En plus de ces deux majeurs, la maman Flamande a également glané trois autres tournois. Dans le circuit féminin, seulement une joueuse a fait mieux. Il s'agit de la Danoise, numéro une mondiale qui a amassé un trophée supplémentaire. Malheureusement pour elle, ils sont nettement moins glorieux que la troisième au classement WTA. La dauphine de la vingtième Reine du tennis mondial, Vera Zvonareva s’est inclinée dans toutes les finales importantes qu’elle a disputées. Zvonareva a perdu l’occasion de réaliser un petit exploit en réalisant le doublé Wimbledon-US Open. La Russe ne se consolera certainement pas avec le modeste tournoi de Pattaya.

Serena Williams était bien entrée dans la saison
Sur le podium de notre « challenge » figure Serena Williams. L’Américaine monte sur la plus petite marche. Mais elle peut se venter d’avoir accroché deux Grands Chelems (Open d’Australie, Wimbledon) qui s’additionnent à son incroyable palmarès. Ce sont ses deux seuls titres cette saison. La plus jeune des sœurs Williams a disputé trois finales en 2010. Deux victoires, une défaite contre Elena Dementieva à Sydney. Cette dernière a mis un terme à sa carrière à l’issue du Masters de Doha. C’est une énorme surprise. On pensait sans doute qu’elle irai jusqu’à Londres défendre sa couronne aux Jeux Olympiques. Mais on ne verra plus la très jolie joueuse Russe, lauréate du tournoi de Paris, sur les courts.

Francesca Schiavone tout sourire
Alors qu’une part, une autre connaît enfin le bonheur. L’immense bonheur. Celui de remporter le plus beau tournoi au monde, en toute objectivité ! Francesca Schiavone n’a pas loupé son coup. Mis à part le petit tournoi de Barcelone, l’Italienne a remporté LA plus grande finale de l’année. A Roland Garros, Schiavone a passé les tours tranquillement mais sûrement. Vainqueur coup sur coup de Kirilenko en huitièmes, de la future numéro une Wozniacki en quarts et de la prochaine retraitée Dementieva en demie (après abandon), elle disputait le match le plus important de sa vie face à Samantha Stosur. Après sa balle de match victorieuse, Francesca, véritable bout en train et vent de fraîcheur Porte d’Auteuil, embrasse cette terre battue magique. Elle a confié à quelques journalistes qu’elle en avait rapporté chez elle, du côté de Milan.

A Madrid, Aravane Rezaï bat Venus Williams en finale !
A noter la belle performance d’Aravane Rezaï qui avait brillé lors du relevé tournoi de Madrid, d’une dotation de 4 500 000 de dollars. Toutes les plus grandes joueuses du circuit WTA étaient présentes dans la capitale Espagnole, mais cela n’a pas empêché la Française de glaner la plus grande victoire de sa jeune carrière, en faisant même une candidate sérieuse pour le trophée Suzanne Lenglen à Roland. Sortie vainqueur du duel face à l’ogre Justine Henin dès le premier tour, elle a battu deux joueuses coriaces en la personne d’Andrea Petkovic et Jelena Jankovic en huitièmes et quarts de finale ainsi que Venus Williams en finale. Malheureusement, Aravane n’a pas disputé de grande finale ou soulevé d’autre trophée pour entrer dans notre top dix.
REGLES
Les dix premières au classement sont directement qualifiées pour le Culture Sport d’Or tennis 2010. Si une joueuse qui a remporté un Grand Chelem est hors du top dix, elle sera automatiquement repêchée et une tenniswomen sera sortie. En cas d’égalité, c’est celle qui aura gagné le plus de tournois et disputé le plus de finales qui restera.
Deux catégories ont été mises en place. Catégorie 1 : les quatre Grands Chelems (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open) + le Masters. Catégorie 2 : les autres grands tournois de la saison avec les quatre «Premier Mandatory» (Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin), les «Premier 5» (cinq au total) et les «Premier» (dix en tout).
L’attribution des points en première catégorie : une victoire en Grand Chelem vaut 200 points, un succès final au Masters donne 150 points. Concernant les finales, les points sont divisés par deux. Cela donne 100 unités pour les Grands Chelems et 75 pour le Masters.
Pour la seconde catégorie, même principe, une victoire vaut la moitié que la première catégorie : 100 points. Pour les finales, les points sont encore abaissés : 50 unités.
LES TOURNOIS
Sydney : Elena Dementieva (RUS) bat Serena Williams (USA) 6-3, 6-2
Open d'Australie : Serena Williams (USA) bat Justine Henin (BEL) 6-4, 3-6, 6-2
Paris : Elena Dementieva (RUS) bat Lucie Safarova (TCH) 6-7, 6-1, 6-4
Dubaï : Venus Williams (USA) bat Victoria Azarenka (BIE) 6-3, 7-5
Indian Wells : Jelena Jankovic (SER) bat Caroline Wozniacki (DAN) 6-2, 6-4
Miami : Kim Clijsters (BEL) bat Venus Williams (USA) 6-2, 6-1
Charleston : Samantha Stosur (AUS) bat Vera Zvonareva (RUS) 6-0, 6-3
Stuttgart : Justine Henin (BEL) bat Samantha Stosur (AUS) 6-4, 2-6, 6-1
Rome : Maria José Martinez (ESP) bat Jelena Jankovic (SER) 7-6, 7-5
Madrid : Aravane Rezaï (FRA) bat Venus Williams (USA) 6-2, 7-5
Varsovie : Alexandra Dulgheru (ROU) bat Zheng Jie (CHI) 6-3, 6-4
Roland-Garros : Francesca Schiavone (ITA) bat Samantha Stosur (AUS) 6-4, 7-6
Eastbourne : Ekaterina Makarova (RUS) bat Victoria Azarenka (BIE) 7-6, 6-4
Wimbledon : Serena Williams (USA) bat Vera Zvonareva (RUS) 6-3, 6-2
Stanford : Victoria Azarenka (BIE) bat Maria Sharapova (RUS) 6-4, 6-1
San Diego : Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Agnieszka Radwanska (POL) 6-4, 6-7, 6-3
Cincinnati : Kim Clijsters (BEL) bat Maria Sharapova (RUS) 2-6, 7-6, 6-2
Montréal : Caroline Wozniacki (DAN) bat Vera Zvonareva (RUS) 6-3, 6-2
New Haven : Caroline Wozniacki (DAN) bat Nadia Petrova (RUS) 6-3, 3-6, 6-3
US Open : Kim Clijsters (BEL) bat Vera Zvonareva (RUS) 6-2, 6-1
Tokyo : Caroline Wozniacki (DAN) bat Elena Dementieva (RUS) 1-6, 6-2, 6-3
Pékin : Caroline Wozniacki (DAN) bat Vera Zvonareva (RUS) 6-3, 3-6, 6-3
Moscou : Victoria Azarenka (BIE) bat Maria Kirilenko (RUS) 6-3, 6-4
Masters : Kim Clijsters (BEL) bat Caroline Wozniacki (DAN) 6-3, 5-7, 6-3
TITRES
- Kim Clijsters : 550 points
- Serena Williams, Caroline Wozniacki : 400 points
- Francesca Schiavone, Victoria Azarenka, Elena Dementieva : 200 points
- Venus Williams, Jelena Jankovic, Samantha Stosur, Justine Henin, Maria José Martinez, Aravane Rezaï, Alexandra Dulgheru, Ekaterina Makarova, Svetlana Kuznetsova : 100 points
FINALES
- Vera Zvonareva : 350 points
- Caroline Wozniacki : 125 points
- Justine Henin, Samantha Stosur, Victoria Azarenka, Venus Williams, Maria Sharapova : 100 points
- Serena Williams, Lucie Safarova, Samantha Stosur, Jelena Jankovic, Zheng Jie, Agnieszka Radwanska, Nadia Petrova, Elena Dementieva, Maria Kirilenko : 50 points
CLASSEMENT CULTURE SPORT

1. Kim Clijsters : 550 points
2. Caroline Wozniacki : 525 points
3. Serena Williams : 450 points
4. Vera Zvonareva : 350 points
5. Victoria Azarenka : 300 points
6. Samantha Stosur : 250 points
6. Elena Dementieva : 250 points
8. Francesca Schiavone : 200 points
8. Justine Henin : 200 points
8. Venus Williams : 200 points
11. Jelena Jankovic : 150 points
12. Maria Sharapova : 100 points
13. Maria José Martinez, Aravane Rezaï, Alexandra Dulgheru, Ekaterina Makarova, Svetlana Kuznetsova : 100 points
18. Lucie Safarova, Zheng Jie, Agnieszka Radwanska, Nadia Petrova, Maria Kirilenko : 50 points
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel de Caroline Wozniacki/Reuters/AFP