Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Avec Worley le géant français peut rêver des sommets

Publié par Jérémy Bazin sur 21 Octobre 2011, 10:00am

Catégories : #Ski alpin

Le slalom géant féminin marque la grande rentrée du ski alpin ce samedi. Avec Tessa Worley survoltée, comme fer de lance, les Bleues devraient peser sur les différentes épreuves de la saison et faire vibrer leurs plus grands  fans.

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201012/28/226455-tessa-worley.jpg
Worley, le bonheur est sur la neige
Tessa Worley, un nom à consonance américaine pour une skieuse française. Un nom dorénavant inscrit parmi les favoris lors de chaque géant. Avec un père australien, et une mère française, Tessa Worley aurait pu défendre les couleurs australiennes, ce qui aurait été assez atypique en ski alpin. Heureusement pour la France, elle a choisi de skier en bleu-blanc-rouge. Pourtant ce n’est ni en France, ni en Australie qu’elle a chaussé les skis pour la première fois, mais en Nouvelle-Zélande. Eh bien oui, la jeune Tessa a fait ses gammes au pays du rugby. C’est seulement à sept ans qu’elle retrouve la  métropole et s’inscrit dans le club du Grand-Bornand. Sur les pentes alpestres, Worley se fait rapidement remarqué, et il ne lui faut pas longtemps pour être plongé dans le grand bain. Elle participe à sa première épreuve de Coupe du monde sur un slalom géant en février 2007 à Sierra Nevada (Espagne), à seulement 18 ans.

C’est l’année suivante qu’elle frappe un grand coup. Un énorme coup même. Pour sa troisième course en Coupe du monde, la Française obtient la cinquième place finale du géant de Sölden en 2008 après être remontée au classement grâce au deuxième meilleur temps réalisé lors de la seconde manche. Une performance suivie d’une confirmation dans les semaines suivantes. Le 29 novembre 2008, à l'occasion du deuxième slalom géant organisé à Aspen aux États-Unis, la skieuse remporte le premier succès majeur de sa carrière. Le début d’une grande carrière. Après un nouveau succès en 2009, à Are, l’exercice 2010-2011 va révéler Tessa Worley au monde entier. Un temps en tête du classement général de géant de la Coupe du Monde, elle accumule les victoires : Aspen, Saint-Moritz et Semmering, ainsi que les podiums. Finalement elle ne peut conserver son leadership jusqu’au bout.

Avec ce début de saison réussi, beaucoup d’espoirs sont placés sur elle pour les  Mondiaux. Trop peut-être ? Worley passe complétement à côté de sa première manche en se classant seulement 19e. La seconde manche sera la sienne. Au prix, d’une glisse rapide et précise la Française arrache la médaille de bronze. Un véritable exploit. « C'était génial. Je savais que j'avais fait une bonne deuxième manche, mais je ne m'attendais quand même pas à monter sur le podium », déclarait-elle à la descente du podium. Après cette saison 2010-2011 parfaite, l’exercice 2011-2012 peut être pour elle l’année du sacre. Il est totalement légitime de penser voir Tessa Worley avec un globe de cristal en fin de saison…

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1094743.1046.frqdybeaye/Worley_462x310.jpg
Barioz n’a plus le droit à l’erreur
Taina Barioz était avec Tessa Worley l’un des grands espoirs du ski français il y a quelques années. Worley a confirmé, Barioz pas encore. Originaire de Papeete (Tahiti), Taina Barioz se lance très jeune dans le ski. En 2006, elle débute en Coupe du monde à l'occasion du slalom géant d'Ofterschwang. Les années suivantes sont d’adaptation, de découverte du haut niveau. C’est en 2009, qu’elle réapparaît vraiment sur les pistes. Onzième des Mondiaux de Val d’Isère, elle obtient aussi plusieurs tops 10 durant l’hiver. Elle se classe ainsi cinquième du slalom géant de Cortina d'Ampezzo le 25 janvier puis quatrième du géant d'Åre en Suède le 14 mars. Elle décroche même  son premier podium, en décembre 2009 avec une troisième place au slalom géant de Lienz. Aux Jeux de Vancouver, elle est en parfaite position pour décrocher une médaille après une excellente première manche, mais elle ne parvient pas à tenir la distance dans la seconde et termine finalement neuvième. La saison dernière fut un véritable cauchemar pour elle. Ce week-end c’est donc une nouvelle Taina Barioz que l’on retrouve à Sölden, avec l’envie de se racheter et de retrouver toutes ses capacités.

Marmottan de retour sur la piste
Anémone Marmottan, 23 ans, représente la troisième chance française en slalom géant. Pour elle la découverte du très haut niveau c’est fait lors de l’exercice 2009-2010. Un apprentissage assez difficile durant lequel elle n’obtiendra aucun top 10. Sa meilleure place restera une 13e position au slalom de Lienz. Elle sera plus en réussite par la suite. Obtenant deux quatrièmes places l’an passé, elle a montré qu’elle était capable de rivaliser avec les meilleures sur deux manches. Des résultats encourageants entachés d’une vilaine blessure, fracture tibia-péroné de la jambe droite, en mars. Après des semaines difficiles, elle sera bien présente à Sölden pour la reprise. Et arrive même en excellente forme : «Elle a été exceptionnelle depuis le début de sa rééducation, déclare Anthony Séchaud l'un des entraîneurs du groupe France. Elle a pris les choses en main. Elle arrive à un niveau de préparation physique qui est au-delà de l'année dernière.» De bon augure pour la suite.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents