Mercredi soir, le Racing Club de Genk s’est fait ridiculiser par les « Blues » de Chelsea. Même si le record de buts encaissés par Genk n'a pas été battu (6-0 face au Réal Madrid), les champions de Belgique ont largement souffert des offensives adverses. Résultat, 5-0.
Dès le début de la rencontre, les Londoniens montraient déjà leur envie de bien faire via un essai de Fernando Torres sur le poteau. Cette tentative laissait présager une soirée difficile pour la défense genkoise. Moins d’une minute plus tard, le Portugais, Raul Meireles, propulsait son équipe devant grâce à une belle frappe croisée, à la huitième. Dix minutes après le début de rencontre, Fernando Torres s'est baladé à travers la défense et a fusillé Koteles. Le pauvre gardien hongrois n'a rien pu faire, par contre la manière dont l’international espagnol s'est promené est inadmissible pour un club qui veut jouer la troisième place du groupe. Le manque de pressing sur le joueur le plus dangereux de l’équipe est honteux. D’autant plus que ce but met fin aux espoirs du club de Mario Been. L’homme qui vaut 58 millions s'est même permis de marquer sa seconde rose de la soirée de la tête (vingt-septième). Le second coup de tête victorieux de la rencontre a été signé Ivanovic sur un coup franc du Français Malouda, auteur d’une excellente rencontre. 4-0 score à la mi-temps.
La seconde période sera moins mouvementée, elle nous offrira quand même un goal. A la septante- troisième, un centre arrive dans les pieds de Torres, de nouveau libre de marquage, son tir a été repoussé par le gardien mais Kalou, qui passait par là, a réussi à inscrire le cinquième goal.
Un Torres retrouvé et une opposition inexistante ont suffit à Chelsea pour infliger une réelle punition à Genk. Depuis que Franky Vercauteren est parti amassé des pétrodollars au Qatar, l’équipe n’a cessé de régresser. L’excellent jeu proposé l’année passée n’est plus qu’un lointain souvenir. Les joueurs qui ont permis l’an dernier de devenir champion ont du mal à retrouver leur niveau. Mais pire que toute l’arrogance qui faisait le charme de cette équipe semble s’être envolée. Avec celle-ci l'équipe limbourgeoise ne se serait sans doute pas laissée faire et aurait au moins essayé de produire quelque chose face aux grands européens. Avec le jeu proposé actuellement, on a le sentiment que le seul suspense qui reste sur le parcours du petit poucet du groupe F est de savoir si ils vont mettre un but un jour en Ligue des champions? Ce n’est pas demain la veille…
Article réalisé par Adrien Renkin l Images : Belga/AFP