
ROLEX FEI WORLD CUP
Sur les barres, le parcours était assassin: la crème des sauteurs pouvait plaffoner...à 16 points !
Ainsi, bien que les français comptaient le plus de participants, ils ne furent pas capable de tirer leur épingle du jeu. Seul Patrice Delaveau avec Katchina Mail se fait remarquer par un beau parcours et occupe la 3° marche du podium. Mais il n'échappe pas à une faute sur la rangée comme la majorité des participants; le tricolore reste adepte des 4 points à chaque épreuve Coupe du Monde cette année !
Au terme de ce tour, seuls deux couples sont parvenus à réaliser un sans-faute ! Le barrage tourne alors en duel entre les deux compatriotes allemands Philippe Weishaupt et Marcus Ehning. Tout les deux marquent par leur parcours fluide et l'impression d'unité qui se dégage avec leurs montures Catoki et Leconte. Cependant l'ex n°1 du jumping Marc Ehning s'impose une nouvelle fois, et par un coup de théâtre inédit: une différence infime d'un centième de seconde au chrono le sépare de son adversaire !
P.Weishaupt et son bai finissent donc à la seconde place, dans une épreuve que le cavalier de 25 ans qualifie de "very very difficult" au point de la juger comme la plus difficile de sa carrière.

FEI WORLD CUP DRIVING
A la suite du CSI se courait la dernière épreuve sélective du circuit de la Coupe du Monde d'Attelage. Cette épreuve se jouant en indoor et avec des attelages à 4 chevaux est une des plus spectaculaires; une boule de puissance lancée à fond de train et passant entre des portes et des slaloms étroits est un spectacle intense. Particulièrement quand le meilleur meneur mondial IJsbrand Chardon est présent. Son premier tour est parfaitement fidèle à sa réputation, mélant rapidité et dextérité. Mais dans la deuxième manche un de ses chevaux se coince un antérieur dans la voiture, ce qui ajoute au temps perdu quelques fautes dues à la déconcentration occasionnée [vidéo]. Les 4 autres équipages qualifiés accumuleront eux aussi perte de temps, portes à terre et virages difficiles.
C'est dans ces conditions qu'apparait le 6° meneur, Thibaut Coudry, le seul français de la compétition. Et c'est porté par un public entousiaste qu'il s'élance dans le parcours de maniabilité en usant d'une habileté, d'une précision et d'une vitesse innatendues. Les fautes des autres équipes lui permettent quelques points de marge, le propulsant à la tête du podium. Pourtant, T.Coudry était venu en tant qu'invité...et n'était pas qualifié pour cette épreuve ! Il ne pourra donc pas participer à la Coupe du Monde qui se déroulera à Genève en Avril.
*images : AFP
par Clara Léonard