Après un début de championnat compliqué, le Borussia Dortmund a réussi à se replacer sur le podium, sans faire de bruit, grâce à trois succès consécutifs. Ils pointent aujourd’hui à six petits points du Bayern.
Après une saison 2010-2011 exceptionnelle tant au niveau du jeu déployé que des résultats, le Borussia Dortmund a beaucoup déçu depuis le début de la saison. Avec trois défaites et un nul lors des six premières journées, le BvB se trouvait en grandes difficultés et la qualité de jeu des hommes de Jürgen Klopp n’avait plus grand-chose à voir avec celle de l’année passée. Pourtant, l’effectif n’avait que très peu changé, puisque seul Nuri Sahin avait quitté le club, remplacé par Gündogan. Le talent des champions d’Allemagne 2011 se serait donc envolé lors de l’intersaison. Voilà le constat qu’il était possible de tirer après ces six journées.
Mais depuis, les Schwarz-Gelben se sont ressaisis, et la victoire obtenue vendredi soir à Brême est la troisième consécutive du Borussia en championnat. Trois victoires qui ont fait passer le club de la onzième à la troisième place en l’espace de trois journées. Si cette remontée fantastique est également due aux contre-performances des équipes de tête (Brême et Hoffenheim ont marqué le pas durant la même période), les joueurs de Dortmund semblent aussi avoir pris conscience que la saison serait beaucoup plus compliquée que la saison dernière. Et le match réalisé à Brême en est le parfait exemple.
Alors qu’ils ont évolué à dix pendant presqu’une mi-temps, les coéquipiers de Mario Götze ont réussi à faire le dos rond pour garder leur cage inviolée. La combativité et la solidarité défensive des joueurs du BvB a été en total contraste avec la désastreuse performance réalisée à Marseille, en Ligue des Champions. Mieux, ils ont réussi à inscrire un second but (Perisic avait ouvert la marque juste avant la pause) grâce à Owomoyela, l’un des vétérans de cette équipe. Cette victoire, conjuguée aux défaites de Schalke 04 et de Hanovre, permet aux hommes de Klopp de grimper sur le podium, avec le même nombre de points que leur adversaire du week-end. En attendant, le champion a lancé sa saison, et c’est bien là le principal enseignement du week-end en Allemagne.
Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : Reuters