Sans être catastrophiques les bleus n'ont pas réussis à se défaire de l'Uruguay. Comme en 2006, l'équipe de France débute son mondial par un 0-0. Il faudra être plus convainquant jeudi prochain face au Mexique.
On commence malheuresement à être habitué. 2006, 2008, 2010 la même histoire. Surement une histoire de stress. Mais la France commence la compétition par un maigre 0-0 comme face à la Suisse en Allemagne et comme face à la Roumanie à l'Euro. De ce nul il n'y a pas grand chose a ressortir de la préstation des bleus bien faible. Une attaque famtomatique, que ce soit Anelka (encore une fois), Govou (encore une fois) et même Ribery qui avait pourtant bel et bien gagner sa place sur le flanc gauche qu'il esperait tellement depuis plus d'un an.
La France aurait était elle plus dangereuse avec Malouda ? Le milieu offensif de Chelsea se retrouvait sur le banc lors du coup d'envoi. Deux explication : son altercation la veille lors de l'entrainement ou la titularisation de Diaby dans l'axe du milieu. Plutôt la deuxième. Après trois matchs de préparation en 4-3-3 Raymond Domenech est revenu à son fidèle 4-2-3-1. Malouda en a fait les frais. Défensivement on ne peut pas dire que ce soit un fiasco. La défense est apparue solide, alors que le duo d'attaque sud américaine était prometteur (Forlan-Suarez). Gallas à tout de même semblé juste sur les quelques accéleration de l'attaquant de l'Atletico. Mais dans l'ensemble se fût solide. Surement aussi gâce aux deux milieux récupérateur français. Les deux meilleurs des bleus. On connaissait Toulalan pour sa rage et son juste on connait désormais Diaby. Le milieu d'Arsenal a biensur apporté en défense et dans le jeu aérien mais c'est aussi le seul à avoir apporté offensivement; Diaby a joué plus haut que Toulalan et ses accélerations ont fait mal à une défense uruguayenne à la peine.
Offensivement on vous l'a dit, tous furent médiocre et ce ni la rentrée d'Henry ou de Gignac, ni le carton rouge de Lodeiro qui changeront la donne. La France aurait pu prendre une sérieuse option en cas de victoire. Car en match d'ouverture le Mexique et l'Afsud n'avait eux aussi pu se départager. Il faudra donc gagner contre les Azteques.
LES ETOILES AFRICA MONDIAL
*** I Abou DIABY
En trois matchs il aura gagner sa place de titulaire. Certains avaient clairement demender au sélectionneur de le mettre sur le terrain. Face à l'Uruguay, le grand Abou a donc participer au premier match de coupe du monde de sa jeune carrière. Ca ne s'est pas vu. Appliqué, toujours juste, c'est lui qui a le plus inquité l'adversaire. Propre en défense. Normal qu'il soit cramé et attaqué par les crampes en fin de match.
** I Diego FORLAN
On savait qu'il serait le plus dangereux de son équipe, il l'a été. Sur ses accélerations pour rentrer dans la surface il a fait mal à Gallas. Mais il n'a pas réussi ce qu'il esperait, marquer.
* I Jéremy TOULALAN
Avec Abou Diaby ils ont été les régulateurs de l'équipe de France. Jamais Toulalan ne s'est reposé. Comme à son habitude. Quand Anelka et consors s'emplaient dans la défense, lui jouait proprement à une touche de balle. La France a trouvé son duo de milieu défensif.
Article réalisé par Baptiste Denis I Image : Reuters