Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Pas si ridicules

Publié par Baptiste Denis sur 11 Juin 2010, 17:20pm

Catégories : #Coupe du Monde 2010

Ce n'était pourtant pas gagner. Mais après plus d'un an de préparation, l'Afrique du Sud le pays organisateur à réussi son entrée en lice dans la compétition. Elle aurait même pu l'emporter si Rafael Marquez n'avait pas égalisé en fin de match. Un bon nul pour les bleus.

http://coupe-du-monde-2010.sport24.com/data/images/sport24_388099_6774128_1_fre-FR.jpg

Revenons un an en arrière. Les Bafana Bafana n'éxistaient pas, sans jeu sans âme. Sans qualification aussi. Il a donc fallut affronter des équipes de bas niveau et le résultat fût souvent catastrophique. Et puis Alberto Parreira est revenu. Petit à petit, l'Afrique du Sud et tout doucement une nation qui peut esperer un beau parcours en coupe du monde, sa coupe du monde. Avant ce match d'ouverture face au Mexique, le pays hôte restait sur une série convainquante de sept matchs sans défaites. Inimaginable il y a un an. 

Ils ont donc réussi leur premier paris. Ne pas perdre, face à une équipe mexicaine bien au dessus. Un exploit pour eux, une contre performance pour les sud américains. C'était pourtant mal engagé, une défense bien fébrile dans les premières minutes. On ne s'y attendait surement pas mais les Bafana Bafana on gardé le score en grande partie grâce à leur gardien, Khune, imparable sur les premières actions chaude de Giovanni et Franco. Puis on crut que les espoirs étaient déjà enterré lorsque Vela, le petit attquant de poche d'Arsenal poussa le ballon au fond des filets (38ème) après un bel arrêt de Khune. Hors jeu, le Soccer city peut respirer et les Vuvuzelas repartir de plus belle. A partir de là les actions vont être à l'actif des africains, qui auraient pu ouvrir la marque par Mphela après un beau travail de Tshabalala.

La Mi-temps ne calma pas les ardeurs sud africaines. Et le premier but du mondial arriva. Bien lancé en profondeur, c'est encore le remuant Tshabalala qui part un missile dans la lucarne fit chavirer tout un pays et mettre son équipe en position de force. Ne reste plus qu'à tenir. Malgrés son envie, l'Afrique va souffrir durant les trente dernières minutes. Subissante, c'est logiquement que l'équipe de Pareira craque par une erreur défensive grossière après une balle mal négociée dans les airs. Marquez seul face au gardien égalise et sauve les siens d'une coupe du monde qui partait très mal pour les "Azteques". La plus grosse apparut en fin de match lorsque Mphela trouve malheureusement le pôteau.

Ce match est donc très interressant pour les bleus qui auront pu voir une équipe méxicaine avec des limites. Dominateurs mais sans pouvoir concrétiser les bon temps de jeu. Avec des errements défensif assez alarmant. Pour son dernier match du groupe, l'équipe de France sait à quoi s'attendre. Un pays qui va pousser son équipe qui ne lâchera jamais.

LES ETOILES AFRICA MONDIAL

*** I Siphiwe TSHABALA

Biensur il ne fût parfait, son attitude défensive est à revoir, mais nous on a aimer. C'est bien evidement lui qui a inscrit le premier but de ce mondial par une magnifique frappe que Perez n'a toujours pas vu passer. Mais c'est une évidence, Tshabalala pèse dans le jeu sud africain. Ses centres sont bon et sa technique aussi. Sagna est prévenu.

** I Rafael MARQUEZ

On l'avait presque oublié mais il était bien là. Partout sur le terrain même. défensivement à aider ses partenaires, dans un rôle de milieu de défensif. Et aussi offensivement lorsqu'il égalisa. Polyvalent et donc utile.

* I Itumeleng KHUNE

l'Aafrique du Sud peut lui dire merci. La bonne surprise. Il aura sauvé a deux reprises les siens. Concentré dès le début après un centre à ras de terre très dangeureux. On a pu ensuite apprécier ses réflexe sur la frappe à bout portant de Blanco.

http://coupe-du-monde-2010.sport24.com/data/images/sport24_388118_6774467_1_fre-FR.jpg

Article réalisé par Baptiste Denis I Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents