Du 21 janvier au 12 février prochain se tiendra la 28eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Afin de rejoindre ces deux pays, qualifiés d’office en tant que pays organisateurs, les qualifications ont fait rage pendant plus d’un an. Désormais achevées, voici donc l’heure de faire le bilan des équipes engagés pour la future CAN.
Onze groupes de qualifications allaient désigner les futurs participants à la Coupe d’Afrique, neuf groupes de quatre équipes, un groupe de trois (suite au retrait de la Mauritanie) et enfin un groupe de cinq. La règle est simple. Les onze premiers sont qualifiés automatiquement, tout comme le deuxième du groupe de cinq équipes. Pour le reste, les équipes classées deuxièmes s’affrontent lors de barrages, et seules les deux meilleures formations peuvent continuer l’aventure. Seize équipes sont donc au final qualifiées.
Groupe A - Au bonheur du Mali
Equipes engagées : Mali, Cap Vert, Zimbabwe, Liberia
1er : Mali : 10 points
2eme : Cap Vert : 10 points
3eme : Zimbabwe : 8 points
4eme : Liberia : 5 points
Dans ce groupe somme toute peu relevé, le Mali ne s’est qualifié que grâce à la différence de buts particulière face à une équipe du Cap Vert que l’on n’annonçait pas à pareille fête. Bien aidé par le meilleur buteur du groupe, le bordelais Diabaté, auteur de trois buts, le Mali se qualifie ainsi pour la septième CAN de son histoire. Ayant échoué les deux dernières fois lors du premier tour, les Maliens ne seront au plus que des outsiders en janvier prochain, tant les anciens finaliste de l’édition 1972 ont peiné à imposer leur jeu dans ces qualifications.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Auxerre : A. Coulibaly, A. Sidibé
Bordeaux : Ab. Traoré, C. Diabaté
Brest : O. Coulibaly
Lyon : Si. Koné
Nice : D. Diakité
Toulouse : M. Fofana
Le Mali qualifié sans briller
Groupe B - Coup de tonnerre Guinéen
Equipes engagées : Nigéria, Guinée, Ethiopie, Madagascar
1er : Guinée : 14 points
2eme : Nigéria : 11 points
3eme : Ethiopie : 7 points
4eme : Madagascar : 1 point
La grosse surprise de ces qualifications est ici. Le Nigéria, troisième de la dernière CAN, vice-champion olympique et champion d’Afrique à deux reprises, ne sera pas de la partie en janvier. Défait par la Guinée lors de leur confrontation qualificative, ce sont bel et bien ces derniers qui, à la surprise générale, se qualifient. Ils compostent ainsi leur billet pour la dixième CAN de leur histoire. Les finaliste de l’édition 1976 ont donc laissés les Nigériens à quai, pour ce qui reste le premier coup d’éclat de cette CAN.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Brest : R. Soumah, L. Touré
Les verts Nigérians n'auront rien pu faire face à la Guinée
Groupe C - La Zambie à l’usure, la Libye pour l’Histoire
Equipes engagées : Zambie, Mozambique, Libye, Comores
1er : Zambie : 13 points
2eme : Lybie : 12 points
3eme : Mozambique : 7 points
4eme Comores : 1 point
Deux équipes se sont qualifiées dans le groupe C. La Zambie en terminant de justesse première de son groupe, bien emmené par le meilleur buteur du groupe Mayuka, auteur de trois buts. La Zambie se rallie ainsi à la CAN pour la quinzième fois de son histoire, ce qui en fait l’un des pays qui y a le plus participé. La Lybie est le deuxième qualifié du groupe, à la suite des barrages. Ayant triomphé lors de ses quatre matchs de barrages, la Lybie, actuellement plongée dans une période de troubles, réalise l’exploit de se qualifier, seulement pour la troisième fois de son histoire (après 1982 et 2006), pour la CAN. La belle histoire du sport.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Aucun joueur évoluant en Ligue 1 n’évolue avec la Zambie ou la Lybie.
Qualification historique pour les joueurs Libyens
Groupe D - Le Maroc boute l’Algérie
Equipes engagées : Algérie, Maroc, Tanzanie, République Centrafricaine
1er : Maroc : 11 points
2eme : République Centrafricaine : 8 points
3eme : Algérie : 8 points
4eme : Tanzanie : 5 points
Le duel annoncé entre le Maroc et l’Algérie a bien eu lieu. Et à ce petit jeu, ce sont les Lions de l’Atlas qui l’ont emporté sur les Fennecs, qui terminent même à une décevante troisième place. Beau parcours de la République Centrafricaine également, mais qui n’a pu empêcher le sacre Marocain, emmené par un Chamakh très affuté (meilleur buteur du groupe avec trois réalisations). N’ayant perdu qu’un seul match, le Maroc participera donc à sa quatorzième CAN. Quatrième de la dernière édition, l’Algérie, champion d’Afrique 1990, dit adieu à la compétition.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Auxerre : K. Chafni
Montpellier : Belhanda, El Kaoutari
Rennes : Hadji
Le Maroc de Chamakh à la fête
Groupe E - Les lions de la Teranga chassent les Lions indomptables
Equipes engagées : Cameroun, Sénégal, République démocratique du Congo, Iles Maurice
1er : Sénégal : 16 points
2eme : Cameroun : 11 points
3eme : République démocratique du Congo : 7 points
4eme : Iles Maurice : 0 point
Enorme surprise dans le groupe E ! Champions d’Afriques à quatre reprises (en 2002 la dernière fois), le Cameroun a terminé deuxième de son groupe et n’a pu se qualifier lors des barrages. Un coup de tonnerre retentissant pour une équipe régulièrement citée parmi les favoris de l’épreuve. Ce qui profite au Sénégal, qui aura dominé de main de maître la poule. L’ex-Marseillais Niang et le Lillois Sow (respectivement cinq et quatre buts, meilleurs buteurs du groupe) auront contribué à l’excellente forme sénégalaise, le Sénégal restant invaincu et totalisant seize points sur dix-huit possibles. Une douzième CAN les attend désormais.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Bordeaux : L. Sané
Marseille : S. Diawara
Montpellier : S. Camara
Rennes : K. Mangane
Saint-Etienne : Bayal Sall
Toulouse : M’Bengue
Eto'o et ses troupes impuissants face au Sénégal de Mangane
Groupe F - La promenade du Burkina Faso
Equipes engagées : Burkina Faso, Gambie, Namibie, Mauritanie (retirée par la suite)
1er : Burkina Faso : 11 points
2eme : Gambie : 4 points
3eme : Namibie : 3 points
Suite au retrait de la Mauritanie, seules trois équipes se disputaient la qualification. Invaincue avec trois victoires pour un nul en cinq matchs, le Burkina Faso a survolé le groupe, reléguant loin ses adversaires. Bien emmenés par l’Auxerrois Traoré, auteur de quatre buts, le Burkina retrouvera pour la huitième fois la CAN, dont le meilleur résultat est une place de quatrième en 1998.
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Auxerre : A. Traoré
Marseille : C. Kaboré
Lyon : B. Koné
Rennes : J. Pitroipa
Voyants au vert pour le Burkina Faso
Groupe G - Surprises à la pelle
Equipes engagées : Egypte, Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger
1er : Niger : 9 points
2eme : Afrique du Sud : 9 points
3eme : Sierra Leone : 9 points
4eme : Egypte : 5 points
Pour la CAN, la qualification, en cas d’égalité de points, se fait non pas sur la différence de buts, mais sur les rencontres ayant opposé les différentes équipes. En effet, le Niger termine premier de la poule grâce aux points gagnés lors des confrontations directes avec l'Afrique du Sud et la Sierra Leone (six points pour le Niger contre seulement cinq pour les deux autres nations). Exit l’Afrique du Sud, qui montait pourtant en régime ces dernières années, comme l’a montré sa Coupe du Monde. Plus grosse surprise encore, l’Egypte, sept fois victorieuse et tenante du titre, s’est fait sortir sans gloire, au terme de qualifications très médiocres de sa part. Deux gros cadors boutés dehors par un surprenant Niger, qui va donc participer pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique !
Impact sur la Ligue 1 - Joueurs sélectionnés
Aucun joueur évoluant en Ligue 1 n’évolue avec le Niger.
Le Niger de Maazou a réussi l'exploit d'éliminer les Pharaons et les Sud Africains
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP