Avec dix-huit victoires dont Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne ou l'Amstel Gold Race, Philippe Gilbert est incontestablement le coureur de l'année. Au mois d’août, le numéro un mondial a annoncé qu'il courra chez BMC en 2012. A l'occasion de la présentation du Tour 2012, Culture Sport est allé à sa rencontre pour une interview très intéressante. Au menu : Tour de Lombardie, le Tour 2012, sa collaboration avec Cadel Evans...
Culture Sport : Comment vous sentez-vous en cette fin de saison ?
Philippe Gilbert : Je suis content d'avoir fini et surtout content d'avoir une petite coupure, un petit break. Maintenant, je peux un peu penser à autre chose.
Culture Sport : Après le Tour de Lombardie, n'avez-vous pas été un peu déçu ?
Philippe Gilbert : Non, je finis numéro un mondial. Mon équipe finit numéro un mondial donc c'est une grande consécration. C'était un grand moment.
Culture Sport : Après cette présentation, avez-vous vu des étapes intéressantes ?
Philippe Gilbert : Oui, c'est toujours intéressant de venir à cette présentation. C'est un show quand même très impressionnant. J'y ai découvert un parcours très équilibré qui va donner des chances à tous les types de coureurs : puncheurs, comme moi, sprinters, spécialistes du contre-la-montre et grimpeurs.
Culture Sport : Pendant les premiers jours du Tour, roulerez-vous pour vous pour ensuite aider Cadel Evans ?
Philippe Gilbert : Je n'en ai aucune idée. En tout cas, je vais être à cent pour cent de mes moyens au départ du Tour de France. Je vais peut-être jouer ma carte personnelle sur les cinq derniers kilomètres de la première étape et le reste, je roulerai pour l'équipe.
Culture Sport : Hormis l'étape de Seraing, y a-t-il des étapes qui vous plaisent ?
Philippe Gilbert : Celle qui arrive en Suisse à Porrentruy me plaît aussi mais bon, que cela me convienne ou pas, le plus important est que mon futur équipier Cadel Evans soit bien et qu'on le protège correctement. Après, si on arrive à le protéger et que je suis en mesure de jouer quelque chose, on le fera mais le mot d'ordre c'est d'aider Cadel.
Culture Sport : Votre grand objectif l'année prochaine sera, normalement les championnats du Monde. Pourtant, on sait que le Tour n'est pas la meilleure des préparations.
Philippe Gilbert : La meilleure préparation, c'est le Tour d'Espagne et je le ferai. Je serais donc à cent pour cent de mes moyens au départ du championnat du Monde.
Les réactions des principaux intéressés
Numéro #1 (J.Pineau, Riblon, Minard)
Numéro #2 (Vinokourov, Roy, Voeckler)
Thor Hushovd
Propos recueillis par Pol Loncin l Images : Reuters/AFP