C'est avec un effectif sérieusement amoindri qu'Orléans Loiret Basket se déplaçait ce samedi soir en Bourgogne à Chalon Sur Saône. Récit d'une soirée au colisée, pas comme les autres.
C'est avec un effectif décimé, dépouillé de son 5 cinq majeurs, de ses joueurs cadres que le staff d'Orléans Loiret Basket a du composé samedi soir en déplacement sur les rives de la Saône. J.R Reynolds, Amara Sy, William Hervé et Eric Campbell sur le carreau. L'infirmerie est pleine à craquer, à tel point que Philippe Hervé fut obligé d'intègrer 4 espoirs du club sur la feuille de match. Antonin Moynet, Vincent Fandelet, Bryan Pamba et Jérémie Douillet se devaient donc d'enchainer un deuxième match après celui disputer en lever de rideau de cette rencontre comptant pour la 25ème journée de proA. Seule bonne nouvelle, le retour pour ce match du meneur Aldo Curti, importissime en attaque, clé de voute indispensable de l'autre côté du terrain. Du côté chalonnais tout va pour le mieux. Un petit accroc la semaine dernière contre le BCM Gravelines-Dunkerque, mais rien de bien grave. Les joueurs de Greg Beugnot sont dans le top3 du championnat, à portée de fusil de Cholet, le leader. Vous l'aurez compris, le match est déséquilibré, tout du moins sur le papier. Cependant, pour Philippe Hervé, le technicien orléanais cette rencontre reste « un beau challenge à relever ».
Le basket n'est pas une science exacte et les orléanais font la course en tête dès les premières secondes du match. 7-0 pour l'OLB. On croirait rêver. Mais la fête fut de courte durée. La réussite aux tirs fuit les joueurs du Loiret. Prélude d'un cauchemar annoncé. Le premier quart-temps est somme toute équilibré. Chalon appuie sur l'accélérateur en fin de round et vire en tête 24-14, malgré les 4pts de Ludovic Vaty.
Les deux équipes s'observent en début de second quart-temps. Chalon Sur Saône ne marque pas, inexplicablement. Les orléanais n'en profitent pas, balbutient leur basket. Mauvaises passes, manque de rigueur en défense sont au menu de la piètre performance proposée par les visiteurs. « Comme depuis le début de l'année, on a un trou et ce soir il était énorme... en plus, on s'use tout au long du match » analysait un Ludovic Vaty, abattu. Chalon retrouve les filets et prend feu, 30-18 après 15 minutes de jeu. Philippe Hervé et ses assistants prennent un temps-mort, histoire de stopper l'hémoragie. Tant bien que mal. Mais rien n'y fait. Les orléanais sont débordés et courent après le score. 34-18 : 4pts pour Orléans, 10 pour Chalon sur l'unique commencement de ce début de quart-temps. Ces chiffres traduisent bien le marasme orléanais du soir. Tout comme ces 4 fautes sifflées à Orléans et ces 4 fautes sifflées à Chalon traduisent le manque d'intensité, de provocation, de vista dont font preuve les joueurs du Loiret. L'OLB coule et Haynes, le meneur bourguignon, enfonce le clou, Evtimov enfile quant à lui les paniers comme des perles à ¾ à 3pts à la 18ème minute de jeu.
Porter ou Smith, pour ne cités qu'eux, n'y sont pas. Approximatifs, timorés. 41-21, l'écart se stabilise autour des +20 pour l'Elan. Orléans n'y est déjà plus. Meilleur exemple, Maleye N'Doye, artilleur en chef à l'accoutumé, a dû patienter jusqu'à la 19ème minute de jeu pour inscrire ses 2 premiers points... sur lancer-francs. 42-23 à la mi-temps : le match est déjà plié, pesé, emballé, dans la poche des chalonnais, qui n'en attendaient pas tant. Les joueurs de Greg' Beugnot n'ont plu qu'à gérer, tenir le score. Et laissent les joueurs l'OLB à 20pts... ou plus. Sans pitié, l'Elan Chalon continue sa marche en avant 59-36 après 30 minutes passées sur le parquet d'un Colisée, bien heureux de la tournure des événements du soir. Tajuan Porter avait beau provoquer, marquer, refaire une beauté àn sa ligne de stats, l'OLB avait dejà sauté et cèdait finalement 76-59.
La défaite était certes prévisible, mais, il faut bien l'avouer, la copie rendue pour les joueurs de Philippe Hervé ce samedi est inquiétante et bien pâle. La manière et l'envie n'était pas au rendez vous et Ludo Vaty, un des seuls orléanais à surnager ce 9 Avril, l'avouait sincèrement à la sortie des vestiaires : « c'était dur, on aurait du montrer un autre visage et on ne l'a pas fait » « Il faut qu'on remotive les troupes, la saison n'est pas finie » continuait l'intérieur orléanais. Derniers chiffres révélateurs de ce naufrage : les chalonnais bouclent la rencontre à 44% de réussite aux tirs et un joli 12/30 à 3pts; les visiteurs eux finissent à 37% soit, 23/63 aux shoots. Embêtant.
Malgré cette défaite et la victoire de certains concurrents directs au maintien, comme Vichy, seulement 1pt les séparent du Mans, 8èmes... défaits ce samedi contre la JAV et futurs adversaires des orléanais. En cas de victoire contre l'équipe de la Sarthe samedi prochain au palais des sports d'Orléans, les orléanais rejoindraient les manceaux à la 8ème place, elle même qualificative pour les plays-offs. Le monde est petit vous ne trouvez pas ? Si petit qu'Orléans peut encore rêver aux play-offs donc, pour cela il faudra s'accrocher et assurer le maintien, mais l'état d'esprit devra être tout autre que celui démontrer ce samedi soir...
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sébastien Leger