C'est une information anecdotique, mais nous aimons bien les petits détails. Vous le savez, peut être, depuis la présentation de la Vuelta 2010, la couleur du maillot qu'endosse le premier au classement général, changera pour cette 75ème édition. Pour la première fois depuis 1945, le Tour d'Espagne offrira de nouveau à son leader, un maillot rouge, logiquement appelé désormais le "maillot rojo". Il succède au "maillot de oro" présent de 1999 à l'an passé. Les patrons de la course voulaient également que la tunique de leader se détache des autres Grands Tours. Le rose pour le Giro, le jaune pour le Tour et donc le rouge pour la Vuelta.
Le maillot du meilleur grimpeur, qui était rouge jusqu'à présent doit donc lui aussi changer de coloris pour éviter toutes confusions. En nous rendant sur le site officiel de la Vuelta, qui reprend, pour la petite histoire, exactement la même présentation que celui du Tour de France (normal ASO a racheté une partie des droits du Tour d'Espagne à Unipublic), nous nous sommes rendu compte que le maillot du grand prix de la montagne serai blanc... à pois... bleus. Non, la tunique blanche à pois rouge de la Grande Boucle n'aura pas de soucis à se faire, même si elle est copiée dans les autres épreuves organisées par Amaury Sport Organisation.
Alejandro Valverde, le dernier vainqueur de la Vuelta avec un maillot or.
Toujours sur ce même site, on y apprend que le dossard numéro un, l'as, sera attribué à Inigo Cuesta de la Cervelo TestTeam. En effet, en l'absence du tenant du titre, Alejandro Valverde, suspendu à cause de l'affaire Puerto, les organisateurs voulaient, en quelque sorte, saluer le coureur Espagnol, qui est le cycliste qui a participé le plus de fois à l'épreuve Ibérique (dix-septième départ en 2010). Les autres dossards seront donnés en fonction de l'ordre alphabétique des vingt et une autres formations, comme au Tour d'Italie.
A suivre prochainement sur Culture Sport
Présentation de la Vuelta
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AS/AFP
Changements de couleurs en Espagne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article