Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe Davis - Les différents affrontements (1/2)

Publié par Gwendal Le Priellec sur 3 Mars 2011, 20:59pm

Catégories : #TENNIS

 

C’est ce vendredi 4 mars que va débuter l’édition 2011 de la Coupe Davis. Pour ne pas en perdre une miette, Culture Sport vous propose dans un premier temps de faire le point sur les affrontements qui seront l’objet de ce 1er tour, dans le Groupe Mondial composé de 16 équipes. C’est, on s’en souvient tous, la Serbie qui est le tenant du titre, après avoir battu en finale la France 3 à 2.

 

coupe-davis.jpg

 

 

Serbie - Inde

 

Pour son entrée en lice, le tenant du titre Serbe bénéficie d’un tirage plutôt clément. Son adversaire au 1er tour n’est en effet que l’Inde, qui avait été défaite au même stade de la compétition l’an passé (2/3 face à la Russie).

Néanmoins, l’atout majeur des Serbes, Novak Djokovic, ne sera pas de la partie. « Djoko » a en effet choisi de faire l’impasse sur ce premier tour pour mieux se préparer aux tournois à venir, classés en catégorie Masters 1000, déterminants pour sa saison (tournois d’Indian Wells et de Miami au mois de mars).

Troiki, 18ème mondial, qui avait apporté le point de la victoire en finale face à la France il y a de cela 3 mois, sera donc le leader désigné du groupe. Il sera épaulé de Tipsarevic pour les simples (52ème mondial). Le double sera composé de Bozoljac et de Zimonjic.

L’Inde est également privée de 2 de ses meilleurs éléments, en la personne de Bhupathi et Paes, les deux piliers du double indien, pour cause de blessures. La pression sera donc grande sur les épaules de Devverman, 73ème joueur mondial, et de Bopanna, 473ème mondial. Il est ainsi fortement probables que les deux joueurs disputent simples et double. Il seront néanmoins épaulés de Rastogi et Bhambri.

La tâche demeure de toute façon immense pour l’équipe d’Inde mais l’exploit reste envisageable face à une équipe de  Serbie privée de son « Djoker ».

A noter que les matchs se dérouleront sur une surface de type dur indoor.

 

Composition des équipes :

SERBIE : Troicki - Tipsarevic - Zimonjic - Bozoljac.

INDE : Devverman - Bopanna - Rastogi - Bhambri.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Troicki - Bopanna

                     Tipsarevic - Devverman

Samedi :        Zimonjic/Bozoljac - Bopanna/Devverman

Dimanche :    Troicki - Devverman

                     Tipsarevic - Bopanna

  Coupe-Davis-Serbie.jpg

 

 

Suède - Russie

 

Duel du Nord ensuite, entre une Russie quart de finaliste l’an passé, battue par l’Argentine 3 à 2, et la Suède, éliminée d’entrée par cette même Argentine (sur le même score de 3 à 2) dans cette édition 2010.  

La Suède comptera bien évidemment dans ses rangs son leader charismatique Robin Soderling, actuellement 4ème à l’ATP et pilier de l’équipe suédoise. C’est en effet le seul Suédois dans les 400 premiers mondiaux ! Autant dire que la pression repose en très grande partie sur ses épaules. Pour jouer les simples, il sera épaulé de Johansson, 455ème à l’ATP. Le double sera quant à lui composé de deux spécialistes : Aspelin (qui fut médaillé d’argent aux Jeux Olympiques en double) et Lindstedt (finaliste de Wimbledon en 2010).

Côté Russe, c’est en revanche l’hécatombe. C’est tout d’abord Youznhy, 13ème mondial, qui a annoncé sa volonté de ne plus s’aligner en Coupe Davis, préférant « laisser la place à des joueurs plus jeunes ». C’est ensuite le 41ème à l’ATP, Davydenko, qui a renoncé, préférant lui aussi se préparer pour les échéances à venir au moi de mars. Voila donc la Russie privée de 2 très bons éléments. Les simples seront donc disputés par Gabashvili, 76ème mondial et donc propulsé leader de l’équipe, et Andreev, 88ème mondial. Le double sera composé de Kunitsyn (96ème à l’ATP) et de Tursunov (105ème).

Le duel s’annonce donc particulièrement équilibré entre une Suède à la recherche de l’exploit derrière son leader Soderling et une Russie affaiblie mais qui reste néanmoins redoutable .

Les matchs auront lieu sur une surface de type dur indoor.

 

Composition des équipes :

SUEDE : Soderling - Johansson - Aspelin - Lindstedt.

RUSSIE : Gabashvili - Andreev - Kunitsyn - Tursunov.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Soderling - Andreev.

                     Johansson - Gabashvili.

Samedi :        Aspelin/Lindstedt - Kunitsyn/Tursunov.

Dimanche :     Soderling - Gabashvili.

                     Johansson - Andreev.

  OFRSP-TENNIS-BERCY-SODERLING-20101112.jpg

 

 

République Tchèque - Kazakhstan

 

C’est un duel entre deux équipes que l'on connaît peu mais qui sont capables d'aller loin dans la compétition. Néanmoins, c’est la République Tchèque qui apparaît comme favori de cette rencontre, de par ses résultats précédents. L’an passé, la République Tchèque s’était hissée en demi finale de la compétition, éliminée par le futur vainqueur Serbe (3 à 2), alors que la Kazakhstan ne faisait pas parti du groupe mondial (relégué en 2ème division du tennis mondial).

Pour les matchs de simple, la République Tchèque devra faire sans un de ses deux piliers, à savoir Stepanek, qui est grippé. Il joue, avec son coéquipier Berdych, quasiment tous les matchs de l’équipe nationale depuis quelques années déjà, c’est dire son importance ! Berdych, 7ème mondial, sera lui bien présent et, en tant que leader du groupe, il sera accompagné de Hajek, 102ème à l’ATP, pour disputer les simples. Le double sera constitué de Dlouhy (459ème) et de Vesely, âgé de seulement 16 ans !

En face, les Kazakhs disposent d’une équipe beaucoup plus hétérogène et ont donc de réelles chances de succès. Golubev et Kukushkin seront alignés en simples (44ème et 62ème mondiaux), alors que Schukin et Korolev disputeront le double (127ème et 218ème).

L’équipe kazakhe pourrait donc bien mettre à profit l’absence de Stepanek dans les rangs adverses et pourquoi pas réaliser ce qui serait l’un des gros coups de ce 1er tour.

Les rencontres se disputeront sur une surface de type indoor.

 

Composition des équipes :

REPUBLIQUE TCHEQUE : Berdych - Hajek - Dlouhy - Vesely.

KAZAKHSTAN : Golubev - Kukushkin - Schukin - Korolev.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Hajek - Golubev

                     Berdych - Kukushkin

Samedi :        Dlouhy/Vesely - Schukin/Korolev

Dimanche :     Berdych - Golubev

                     Hajek - Kukushkin

  imagesCAFC58KY.jpg

 

 

Argentine - Roumanie

 

C’est un des duels qui s’annonce comme déséquilibré sur le papier. L’avantage est clairement du côté Argentin mais les Roumains feront tout, à n’en pas douter, pour créer la surprise et se hisser en quarts de finale. Lors de l’édition 2010, l’Argentine avait été stoppée aux portes de la finale par l’équipe de France, qui l’avait emporté 5 à 0. La Roumanie ne faisait elle pas parti du groupe mondial.

Pour cette rencontre, la composition argentine est classique. Juan Martin Del Potro est quant à lui encore trop juste pour pouvoir postuler à une place dans le groupe. Le leader argentin ne sera autre que Nalbandian, revenu à la 19ème place mondiale, qui tient plus que tout à remporter cette compétition une fois dans sa carrière. Il sera épaulé par Monaco en simple, 30ème à l’ATP. Chela et Schwank, respectivement 31ème et 104ème au classement mondial, seront alignés pour le double. C’est donc une redoutable équipe d’Argentine que va devoir affronter la Roumanie.

Les Roumains eux compteront énormément sur leur leader Hanescu pour les mener en avant. Celui qui est désormais 57ème à l’ATP est la pièce maîtresse de l’équipe roumaine, qui ne compte pas hormis Hanescu de représentants dans le Top 200 mondial. Ainsi, il sera aligné aussi bien en simple qu’en double. Les deux autres simples seront disputés par Ungur, et son compagnon de double sera Teacu. Autant dire que tous les espoirs roumains reposent sur Hanescu, pourtant auteur d’un début de saison médiocre (2 victoires pour 6 défaites), mais qui aura fort à faire face à l’armada sud-américaine. Mais l’espoir reste néanmoins de mise. 

Les rencontres auront lieu sur terre battue.

 

Composition des équipes :

ARGENTINE : Nalbandian - Monaco - Chela - Schwank.

ROUMANIE : Hanescu - Ungur - Tecau.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Nalbandian - Ungur

                     Monaco - Hanescu

Samedi :        Chela/Schwank - Hanescu/Tecau

Dimanche:      Nalbandian - Hanescu

                     Monaco - Ungur

 

coupe-davis-simple-1-nalbandian_diaporama.jpg

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents