Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe Davis - Les différents affrontements (2/2)

Publié par Gwendal Le Priellec sur 4 Mars 2011, 12:34pm

Catégories : #TENNIS

C’est ce vendredi 4 mars que va débuter l’édition 2011 de la Coupe Davis. Pour ne pas en perdre une miette, Culture Sport vous propose dans un premier temps de faire le point sur les affrontements qui seront l’objet de ce 1er tour, dans le Groupe Mondial composé de 16 équipes. C’est, on s’en souvient tous, la Serbie qui est le tenant du titre, après avoir battu en finale la France 3 à 2.

 

 

Chili - Etats-Unis

 

L’avantage du Chili dans cette rencontre? La surface, de la terre battue. Pour le reste, l’équipe sud américaine aura fort, très fort à faire face à la redoutable équipe des Etats Unis, emmenés par leur nouveau capitaine Jim Courier. Les Etats Unis avaient été éliminés d’emblée l’an passé, face aux futurs vainqueurs Serbes (défaite 3 à 2), alors que le Chili s’était arrêté en quarts de finale après une défaite 4 à 1 face à la République Tchèque.

Comme pour la Roumanie, l’équipe chilienne s’appuie énormément sur son leader Massu, qui se doit de disputer les rencontres de simple et le double. Il y a ainsi de fortes chances pour que le 228ème joueur mondial dispute trois rencontres. Capdeville, 171ème à l’ATP, l’accompagnera en simple et Aguilar, 223ème mondial, en double. A noter que le Chili est privé d’un de ses joueurs phares, Fernando Gonzalez. Arranguiz est également du voyage.

Côté américain, le fer de lance se nomme Andy Roddick, taulier de l’équipe et 8ème mondial. Son compagnon en simple, Querrey, a déclaré forfait, souffrant d’une épaule. Ainsi, c’est Isner qui prend la relève et qui jouera en simple. Sans aucune surprise, ce sont les frères Bryan, spécialistes du genre (6 fois champions du monde de doubles, pour seulement 2 défaites en Coupe Davis contre 16 succès) qui ont été sélectionnés pour jouer en double.

La tache s’annonce donc particulièrement difficile pour les Chiliens, qui auront néanmoins l’avantage de recevoir et de bénéficier ainsi du soutien du public.

Les différentes rencontres se disputeront sur terre battue.

 

Composition des équipes :

CHILI : Massu - Capdeville - Aguilar - Aranguiz.

ETATS-UNIS : Roddick - Isner - Bryan - Bryan.

 

Affrontements possibles :

Vendredi :      Massu - Roddick

                     Capdeville - Isner

Samedi :        Massu/Aguilar - Bryan/Bryan

Dimanche :     Capdeville - Roddick

                      Massu - Isner

  OFRSP-TENNIS-BERCY-SODERLING-20101112-copie-1.jpg

 

 

Belgique - Espagne

 

La Belgique, éliminée au premier tour l’an passé, reçoit l’Espagne, quart de finaliste de la dernière édition et lauréat des éditions 2008 et 2009. La tâche s’annonce immense face à l’armada ibérique, au grand complet cette fois ci, mais le plat pays y croit dur comme fer.

Pour tenter de résister à l’Espagne, les Belges sont également au complet. Malisse, 49ème mondial, sera le leader de cette équipe et disputera les simples. Bemelmans jouera les deux autres simples. Malisse devrait également jouer le double, aux côtés de Rochus, 113ème à l’ATP, qui peut lui aussi prétendre à une place en simple.

En face, c’est le grand retour dans la compétition du numéro 1 mondial Rafael Nadal, qui n’y a plus joué depuis la finale victorieuse de 2009. Il est donc incontestablement le leader de cette équipe. A ses côtés seront alignés Ferrer, 6ème mondial, en simple, Verdasco et Lopez, 9ème et 41ème mondiaux, en double. Du très, très lourd donc, avec pas moins de trois joueurs faisant parti des 10 premiers mondiaux !

Mais rien n’est impossible pour la Belgique, qui devra ne rien lâcher si elle veut continuer son chemin dans la compétition.

Les matchs se dérouleront sur une surface de type dur indoor.

(Ferrer souffrant d’un pincement cervical, il est remplacé par Verdasco pour le 1er simple de vendredi).

 

Composition des équipes :

BELGIQUE : Malisse - Bemelmans - Rochus.

ESPAGNE : Nadal - Ferrer - Verdasco - Lopez.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Malisse - Verdasco

                     Demelmans - Nadal

Samedi :        Malisse/Rochus - Verdasco/Lopez

Dimanche :     Malisse - Nadal

                     Demelmans - Ferrer

  nadal-davis-041209.jpg

 

 

Croatie - Allemagne.

 

Duel intéressant à suivre entre l’Allemagne, éliminée au premier tour de la compétition en 2010 par la France (4 à 1) et la Croatie qui ne faisait pas partie du Groupe Mondial. L’Allemagne peut s’appuyer sur un groupe globalement hétérogène, mais la Croatie, et ses serveurs redoutables, aura l’avantage d’évoluer à domicile.

Privée de son leader habituel Ljubicic, 16ème mondial, la Croatie sera emmené par le jeune mais très prometteur Cilic, actuellement 20ème mondial. Il sera dans sa quête de victoire épaulé par Dodig, 60ème à l’ATP, qui devrait vraisemblablement s’aligner en simple et en double. Son compagnon en double serait alors le redoutable serveur Karlovic, retombé à la 141ème place mondiale.

En face l’équipe allemande est avant tout très homogène, ce qui en fait une équipe difficile à manier. Les deux joueurs alignés en simples ne sont ainsi séparés que de trois places au classement mondial : Kohslchreiber est 35ème, Mayer 38ème. Ils seront accompagnés en double par un habitué en la personne de Petzschner (73ème mondial) et de Kas.

Le duel s’annonce donc globalement équilibré entre deux équipes qui auront à cœur de franchir ce premier tour.

 

Composition des équipes :

CROATIE : Cilic - Dodig - Karlovic.

ALLEMAGNE : Kohslchreiber - Mayer - Petzschner - Kas.

 

Affrontements probables :

Vendredi :       Cilic - Mayer

                      Dodig - Kohlschreiber

Samedi :         Dodig/Karlovic - Petzschner/Kas

Dimanche :      Cilic - Kohlschreiber

                       Dodig - Mayer

 

cilic-qualifie-les-croates.jpg 

 

Autriche - France

 

C’est donc en Autriche que va débuter la campagne de Coupe Davis 2011 pour l’équipe de France, finaliste malheureuse de la précédente édition.  L’Autriche est un adversaire qui pourrait apparaître comme largement à la portée des tricolores, ne faisant même pas parti du groupe mondial l’an passé. Mais il n’en est rien et il ne faut en aucun cas sous estimer cette équipe autrichienne.

En effet, l’Autriche est emmenée par Jurgen Melzer, talentueux 10ème mondial. Pour augmenter leurs chances de succès, les Autrichiens ont choisi de disputer les rencontres sur terre battue indoor, surface qui réussit particulièrement bien à Melzer (demi finaliste de Roland Garros l’an passé) et beaucoup moins bien aux français (seulement un français est présent au 3ème tour de Roland Garros, Tsonga, qui est forfait pour cette rencontre). Ainsi, le leader autrichien se retrouve en position de force. De plus, il disputera les simples et le double, de quoi faire trembler les français. En simple, il sera accompagné de Koubek, 174ème à l’ATP, alors qu’en double, c’est Knowle ou Marach qui l’épauleront (Marach est le cinquième homme).

Fischer, 137ème à l’ATP, est aussi du voyage. Forfait notable pour l’équipe d’Autriche, celui de Haider-Maurer, 116ème mondial, qui souffre d’une infection pulmonaire.

Face à une équipe peu homogène mais à 100% derrière son leader, les Français n’auront donc pas le droit à l’erreur.

Gut Forget a du, quant à lui, composer avec une cascade de forfaits pour cette rencontre. En effet, Monfils (blessure au poignet), Tsonga (hernie inguinale) et Gasquet (blessure à l’épaule droite) ne sont pas du voyage en Autriche. Gilles Simon, de retour en forme (33ème mondial) après plusieurs mois difficiles, se retrouve donc leader du groupe, alors qu’il n’a toujours pas gagné la moindre rencontre dans la compétition ! Il sera accompagné en simple par Jérémy Chardy, qui n’a jusqu’alors disputé qu’un seul match de Coupe Davis (barrages face aux Pays Bas en 2009) ! Néanmoins, malgré les forfaits des numéros 1 et 2 français, les chances de victoire demeurent bien réelles, ce qui est rare dans une équipe. Le double est tout à fait classique. En effet, les deux joueurs qui y prendront part seront certainement Llodra et Benneteau, 27ème et 80ème mondiaux, habitués du genre.

Le groupe France demeure donc relativement homogène et espère bien débuter la compétition par une victoire à l’extérieur.

 

Composition des équipes :

AUTRICHE : Melzer - Koubek - Knowle - Marach - Fischer.

FRANCE : Simon - Chardy - Llodra - Benneteau.

 

Affrontements probables :

Vendredi :      Melzer - Chardy

                     Koubek - Simon

Samedi :        Melzer/Marach (ou Knowle) - Llodra/Benneteau

Dimanche :     Melzer - Simon

                      Koubek - Chardy

 

l-equipe-de-france.jpg

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP, L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents