Après trois semaines de compétition, les phases de poules sont désormais terminées. Confirmations, déceptions et surprises, retour sur ce début de Mondial avec la poule D. Au programme l’Afrique du Sud, le Pays de Galles mais aussi le Fidji, le Samoa et la Namibie.
Groupe D : Afrique du Sud devant le Pays de Galles, logique respectée.
Ce groupe ressemble très fortement au groupe A : deux gros poids lourds du rugby mondial, grands favoris pour terminer aux deux premières places de leur poule, accompagnés par trois petits pays qui voulaient jouer leur vatout pour tenter d’accéder à des quarts de finales très improbables.
La surprise du groupe LE PAYS DE GALLES
Oui ! Une autre équipe du Nord a failli prendre le dessus sur une formation du Sud ! Pour le premier grand choc du Mondial 2011, toutes poules confondues, le XV du Poireau a failli créer la sensation face aux champions du Monde en titre. C’est dire l’ampleur qu’aurai pu prendre ce séisme du côté de Wellington deux jours après le début de la Coupe du Monde. Ils sont passés à deux petits points de la première place du groupe. En battant les Springboks, les Gallois auraient pu imiter le voisin Irlandais, qui se sont eux imposés contre l’Australie. Pour le clin d’œil, ces quatre équipes se rencontreront en quarts. Les deux groupes du Nord dans la partie haute du tableau final et les deux autres… dans la partie inférieure.
Outre ce match face à l’AfSud, les hommes de Warren Gatland ont offert à leurs supporters une seconde surprise en deux matchs. Après la courte défaite (16-17), plus qu’honorable contre les doubles champions du Monde (1995, 2007), les dragons rouges ont peiné face à de valeureux Samoans. Un jour après anniversaire de leur coach, les Gallois n’ont remporté leur match sur le score étriqué de 17-10. Simplement un essai transformé d’avance au tableau d’affichage a suffit pour se qualifier dans ce huitième de finale avancé.
Sinon la suite ? Aucune surprise. Le XV rouge a (archi)dominé les pauvres joueurs de la Namibie (81-7) et du Fidji (66-0). Pays de Galles/Namibie-Fidji : 147-7, 20 essais à 1.
La déception du groupe LES EQUIPES DES ILES
Les deux équipes dites des îles ont toutes perdu face aux ogres Gallois et Sud-Africains. Tous les résultats obtenus par les deux contrées du Pacifique étaient attendus, prévisibles, pariés à l’avance. Malheureusement, avec la présence de deux gros pays dans leur groupe de poule, aucuns de ces archipels n’ont pu se hisser jusqu’en quarts. Pourtant le Fidji l’avait brillamment réalisé lors de la dernière Coupe du Monde, en 2007, dans l’hexagone.
Le Samoa a réalisé un très beau Mondial ne s’inclinant que de très peu face au Pays de Galles (sept points) et à l’Afrique du Sud (5-13, huit unités d’écart). Ils terminent du même coup avec une différence de points positive. Dans la « finale des îles », la Manu Samoa a pris le meilleur sur la Flying Fijians une victoire nette et sans bavure (27-7). Par contre les Fidjiens ont pris une cinglante valise contre les Gallois encaissant soixante-six unités et n’en inscrivant aucune… Seule la Naminie avait réussi ce « faux » exploit face aux Springboks. Tiens, tiens… Ce ne serai pas la même poule dont on parle ?
Ce qu’il faut aussi retenir
• -222 à la différence de points. Ca fait mal. La Namibie termine donc en dernière position de toutes les équipes du Mondial. 20/20… Non, pour une fois ce n’est pas très réjouissant ! D’ailleurs la plus grosse fessée leur revient : 87-0 face aux champions du Monde en titre.
• Le Pays de Galles est le pays qui a inscrit le plus de points dans ces phases de poules ! Si si ! Avec 180 points elle est seulement devancée par… la Nouvelle-Zélande (240).
• En s’imposant face au Fidji, le Samoa s’est directement qualifié pour la Coupe du Monde 2015. C’était donc ça l’enjeu de cette « finale des îles » !