Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Brian Nygaard, l’homme qui lance les nouvelles (grosses) équipes

Publié par Nicolas Gréno sur 6 Octobre 2011, 17:00pm

Catégories : #CYCLISME

Certains coureurs changent d’équipe après chaque fin de saison. Mais dans une formation cycliste, on n’y retrouve pas que des sportifs. On y découvre également un staff technique autour d’eux. Et très souvent, ce dernier change. Des réajustements sont établis au fil des années. Et justement, un spécialiste du changement existe ! Il s’agit de Brian Nygaard. Le Danois  a été présent lors de la naissance du Team Sky (2010), mais aussi du Team Leopard-Trek (2011). Il sera également là pour le lancement de GreenEdge en 2012…

 

http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net/photos/2006/tour06/news/300606/IMG_0836_600.jpg

L’apprentissage chez CSC

Brian Nygaard débute son aventure dans le cyclisme professionnel, en 2001. Au sein du Team CSC, la grande équipe de son pays, le Danemark. Aux côtés de Bjarne Riis, vainqueur de la Grande Boucle 1996, il commence à apprendre les ficelles du métier. Nygaard restera huit ans en compagnie de « Monsieur 60% », jusqu’en 2009. Directeur des relations publiques, il a fait un peu de tout : rédigé quelques communiqués de presse, assuré la correspondance entre les journalistes et ses coureurs…

 

Le premier départ à l’étranger

Après presque une décennie passée à l’intérieur de Riis Cycling, le quadra quitte le cocon scandinave pour partir construire une dream team anglo-saxonne. Son rôle ? Exactement le même que celui qu’il occupait dans le Team CSC. Personne ne le sait encore, mais le Danois est en train de se forger une réputation de procréateur. Explications, depuis le lancement du Team Sky, il sera de tous les lancements de grosses cylindrées.

 

http://static0.7sur7.be/static/FOTO/pe/2/4/5/media_xl_4001345.jpg?20110106162005

L’aventure Leopard-Trek

Un an et puis s’en va ! Brian Nygaard ne sera finalement resté qu’un an en Grande-Bretagne. Il voulait en réalité monter sa propre équipe pour 2011. Une formation cycliste avec pour leaders… les frères Schleck. La tentative ayant échoué un an auparavant, il réussit cette fois le tour de force de réunir les deux meilleurs cyclistes Luxembourgeois du moment mais aussi Fabian Cancellara et une pléiade d’anciens coureurs du Team CSC-Saxo Bank. Tiens, tiens… Pour la première fois dans sa vie cycliste, il endosse le costume de manager.
C’est plutôt un succès. Avant même ses débuts, l’équipe provenant du Grand Duché, est propulsée sur le trône mondial. Jusqu’en juillet, elle n’obtient pas les résultats escomptés pour une équipe de ce calibre. Mais le Tour de France arrive à point nommé et comme prévu, Andy Schleck, trois fois maillot blanc (2008, 2009, 2010) et deux fois deuxième derrière Contador (2009, 2010) a brillé. Avec son grand frère en plus ! A Paris, il monte sur le podium en compagnie de Frank. Mais aucun des deux n’endossera le Maillot Jaune. Pour la première fois dans l’Histoire de la Grande Boucle, deux frangins se hissent sur « la boite ».

On pourra dire que cet exploit avait été réalisé lorsque le Team Leopard-Trek existait encore. En effet, l’animal sauvage n’est plus. Longtemps évoquée, la rumeur de fusion avec le Team RadioShack aura bien lieu. Nygaard est donc poussé vers la sortie puisque c’est Johan Bruyneel qui assurera la direction de l’équipe. Privé de responsabilités, il décide donc de partir. Une deuxième fois en deux ans.

 

L’Australie, nouveau refuge

GreenEdge sera donc sa nouvelle équipe en 2012. Nygaard y a été nommé directeur de la communication. Ce dernier apporte, à l'équipe Australienne, une richesse au vu de son expérience après avoir côtoyé les formations les plus respectées au monde. GreenEdge vise à devenir la première équipe australienne à rejoindre l'UCI World Tour en 2012.

 

Nygaard : « J'ai travaillé avec un certain nombre d'Australiens, dans les rôles précédents et j'ai toujours admiré leur approche du sport et la vie en général. Après avoir rencontré Shayne Bannan et de voir la portée de ce projet, je me sens fier d'être invité à faire partie de ce nouveau défi. Je suis excité et fier de faire partie d'une équipe australienne. »

 

Shayne Bannan, le directeur général de Green Edge : « Nous sommes ravis d'avoir une personne avec une telle expérience. Bien que nous sommes une équipe majoritairement australienne. Mais nous sommes une équipe internationale à la fois sur et hors route. Au-delà des éléments techniques de l'emploi, Brian connaît le vélo et parle plusieurs langues. Cela nous aidera à raconter notre histoire à travers le monde. »

 

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Nygaard+Tour+California+Stage+One+fX1yob5iSoOl.jpg

Expert en communication donc, vous l’aurez compris, Brian Nygaard sait donc parfaitement utiliser tous les filons possibles et inimaginables pour transmettre des informations. Pour la petite annecdote, comment a-t-il officialisé son transfert dans le groupe Australien ? En utilisant… les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) bien sûr ! En toute simplicité quoi…

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : EPA/Anthony Tan/Getty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents