Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe du Monde Rugby 2011 - 1/4 - Avantage Springboks et All Blacks

Publié par Emilie Drouet sur 7 Octobre 2011, 10:20am

Catégories : #Coupe du Monde 2011

Afrique du Sud – Australie et Nouvelle Zélande – Argentine, voici les affiches des quarts de finales qui se dérouleront dimanche lors du Mondial. Ces matchs fleurent bon le voyage et surtout de grandes confrontations dignes d’une finale. Des finales avant l’heure, profitons-en ! Cap sur les demies qui pourraient s’annoncer très relevées…

 

Afrique du Sud – Australie, léger crédit en faveur des Springboks ?


http://www.tv5.org/data/palpix/galeries/galerie-175/photo-159-full.jpg

Voici une rencontre qui donne envie d’aller en vacances mais pour autant les joueurs de ces deux équipes ne feront pas du tourisme dimanche. Quarante et une victoires pour l’Afrique du Sud, trente et une pour l’Australie, les Springboks dominaient, ce temps est révolu. Parmi les trois meilleures nations de rugby au classement mondial, l’Australie a déjà remporté deux coupes du Monde et a toujours atteint au minimum les quarts de finale. Elle est d’ailleurs l’équipe qui s’est offert les Tri-Nations en 2011 tandis que l’Afrique du Sud est championne du monde en titre. Avec les résultats de chacune, on peut constituer un palmarès prestigieux.


Avec l’Afrique du Sud, c’est surtout, on reprend les même que ceux de 2007 et on recommence. Cependant quatre ans ont passé et les Boks ne sont plus aussi tranchants qu’auparavant. Les Habana, Smit et consorts ne montrent plus le même visage malgré tout certains comme Fourie ou Rossouw se présentent sous un bon jour. Quelque peu malmenés lors des phases de poules, l’expérience qui est la leur devrait être un gage de confiance avant cette rencontre face à l’Australie. Un match aux allures de demi-finale et même de finale. Les adversaires australiens longs au démarrage le mois dernier possèdent beaucoup de qualités, leur ligne d’attaque constitue un atout indéniable mais face à des Springboks agiles, la défense australienne ne devra pas faire défaut. Les Wallabies touchés par les blessures sauront-ils contrer les Sud-africains, outre la Nouvelle-Zélande, ils paraissent être l’équipe idéale pour s’offrir cette victoire qui les amènerait en demi-finale.

 

Composition de l'équipe d'Afrique du Sud : Lambie - Pietersen, Fourie, J. De Villiers, Habana - (o) M. Steyn, (m) du Preez - Burger, Spies, Brussow - Matfield, Rossouw - J. du Plessis, Smit (cap), Steenkamp

Remplaçants: B. Du Plessis, Van der Linde, Alberts, Louw, Hougaard, James, Aplon

 

Composition de l’équipe d’Australie : Beale - O'Connor, Ashley-Cooper, McCabe, Ioane - (o) Cooper, (m) Genia - Pocock, Samo, Elsom - Horwill (Cap.), Vickerman - Alexander, Moore, Kepu.

Remplaçants: Polota-Nau, Slipper, Sharpe, McCalman, Burgess, Barnes, A. Fainga'a.

 

Nouvelle-Zélande – Argentine, ne faire qu’une bouchée des Pumas

 http://www.montrealgazette.com/sports/5489866.bin?size=620x400


Ces équipes se connaissent peu, si l’on peut s’exprimer ainsi. Elles ne se sont rencontrées qu’à treize reprises depuis 1985. Treize confrontations assassines. Les All Blacks n’ont jamais perdu face aux Pumas. Seul un nul a été enregistré. Battus souvent à plates coutures, l'Argentine, très bonne nation de rugby n’arrive pas à déstabiliser ces ogres de Springboks et d’All Blacks. Par ailleurs, les pays du Nord ont toujours été plus à leur portée comme en 2007 où les Pumas s’arrêtaient à la 3ème place en ayant réalisé une poule quasi parfaite et en battant l’écosse en quart. Ces Argentins ne sont pas les derniers venus.

 

Ils sont orphelins, les All Blacks continueront sans Dan Carter. Cela dit, ça ne change en rien leur envie de remporter la coupe Webb Ellis sur leur terrain. En face d’eux, ils auront des adversaires de qualité qui s’offrent à nouveau un beau parcours en coupe du Monde. Tactiquement, ces Pumas sont très bons, leur faiblesse est indéniablement leurs qualités physiques moins importantes que celles des All Blacks. Pendant quatre-vingt minutes, peut-être les plus pénibles de leur coupe du Monde, les Argentins devront être herculéens pour sortir ces All Blacks très peu perturbé par les blessures. Il n’y a guère que Dan Carter qui fait défaut aux néo-zélandais sur ce Mondial. Ce n’est pas l’absence d’un homme qui devrait changer la face de la coupe du monde.


Composition de la Nouvelle-Zélande : Muliaina - Jane, Smith, Nonu, S.-B. Williams - (o) Slade, (m) Weepu - McCaw (Cap.), Read, Kaino - Thorn, Whitelock - O. Franks, Mealamu, Woodcook.

 Remplaçants: Hore, B. Franks, A. Williams, Vito, Cowan, Cruden, Toeava.


Composition de l’Argentine : Rodriguez - Camacho, Bosch, Contepomi (cap.), Agulla - (o) Fernandez, (o) Vergallo - Leguizamon, Senatore, Cabello - Albacete, Carizza - Figallo, Ledesma, Roncero 

Remplaçants: Creevy, Scelzo, Ayerza, Campos, Lalanne, Amorosino, Imhoff

 

Priorité à l’expérience, les Sud-africains connaissent l’enjeu de ce quart de finale, ils seront au rendez-vous cependant ce match s’annonce serré. Pour les audacieux, pourquoi ne pas miser sur une Australie attaquante qui pourrait bouleverser les plans des Boks. Pour les All Blacks, la lutte s’annonce plus facile, surtout qu’ils sont chez eux et qu’ils ne se sont jamais fait battre par les Pumas. Victoire large, ce n’est pas certain pourtant, l’essentiel est de viser la demi-finale, continuer cette quête possible d’un nouveau titre prestigieux.

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Reuters/Getty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents