Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Rentrée des classes pour la proA

Publié par Paul Barcelonne sur 7 Octobre 2011, 09:00am

Catégories : #BASKET

Après la proB et la Nationale 1, le week-end dernier c'est au tour du championnat de France proA de faire son grand retour. Pour l'occasion Culture Sport vous présente les recrues phares de l'été. Les nouveaux visages, les retours, les NBA ers. Tour d'horizon.

 

BCM-JK-EDWARDS.jpg

 

Ils font leur retour...

*Après un exil d'un an, en Ukraine, à Donetsk plus précisément, JK Edwards est de retour en France. Au BCM Gravelines, club qu'il avait quitté il y a pile poil un an, pour aller faire ses armes dans un championnat plus rugueux. Plus froid aussi. Le voici de retour dans les raquettes françaises. Attention, le babar de Gravelines est de retour ! Ça pourrait faire mal, très mal !

 

*Nicolas Batum a connu les ors de la NBA, à Portland. Il avait quitté le Mans pour s'envoler outre-Atlantique, se révéler, devenir un cadre dans une équipe de premier plan. L'avion tricolore est de retour, à Nancy cette fois. Seule équipe française engagée en Euroligue. Pari osé, la NBA pourrait reprendre et Batum s'en retourné. En attendant, le SLUC a fait le gros coup de l'été !

 

*Dix ans après lui aussi est de retour. Star internationale, Tony Parker portera haut les couleurs de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne durant le début de saison. "Aider le club", et en faire "un des plus grands clubs d'Europe" : les objectifs sont précis. En attendant, Tony tentera d'accrocher les play-offs. Voir plus si affinité. Seul, gros, point d'interrogation, le lock-out NBA, qui en cas de reprise, l'obligerait à retourner chez les Spurs de San Antonio.

 

*L'été a été mouvementé aussi à Orléans. Après un exercice 2010-2011très compliqué, Philippe Hervé a renouvelé son effectif à 90%. Des nouveaux, et des visages connus aussi. Comme Brian Greene. Passé par Orléans et par l'ASVEL, il était en Belgique les saisons dernières. Il revient dans le Loiret avec dans ses valises des participations à l'Euroligue, et un titre de champion de Belgique. Joueur complet, simple, attachant. Un vrai plus, dans une équipe. Un vrai plus, pour la proA.

 

*Pape Sy est le NBAer français le moins connu. Parti du Havre, car drafté par les Hawks d'Atlanta il y a deux ans, Pape Sy est de retour en France. Le lock-out a vraiment des effets positifs sur la proA. Gros coup marketing et gros coup stratégique pour le deuxième des frères Monschau.

 

cb2.jpg

 

Ils changent de maillot, mais restent en France...

*Le SLUC Nancy a effectué un recrutement XXXXXL. Autre illustration de cela, l'arrivée de Jamal Shuler. L'américain a tenu la JA Vichy sur ses épaules l'année dernière, sans pour autant la sauver de la relégation. La JAV et coach Besson partis en proB, on imaginait mal Shuler les suivre. Voici Jamal, ce psychopathe du shoot longue distance, au palais des sports Gentilly. On va se régaler, quoi.

 

*Orléans Loiret Basket a opté pour des nouveautés : Georgi Joseph arrive de Pau, David Monds débarque de Bourg-en-Bresse, Yohan Sangaré du Havre, Marc-Antoine Pellin du Mans. Des expérimentés du championnat de France. Et le chouchou du palais des sports. Cédrick Banks était parti d'Orléans pour Limoges. Depuis il a connu la traversée du désert. Des blessures et des galères. Il a repris ses pantoufles sur les rives du Loiret. Affuté et remis sur pied par Philippe Hervé, il repart à la conquête d'un titre avec l'OLB.

 

*Le BCM Gravelines-Dunkerque aussi semble taillé pour le titre. Un recrutement intelligent. Arrivées de Ludovic Vaty, valeur solide de proA, en provenance d'Orléans. Et arrivée de la petite bombe Andrew Albicy, ex meneur du Paris-Levallois. On voit mal le BCM ne pas atteindre les demi-finales du championnat.

 

*Toujours au SLUC Nancy, arrivée d'Adrien Moerman. L'ancien ailier fort de l'OLB a tourné la page Philippe Hervé avec qui, il a grandit. Arrivé à maturité, il souhaitait jouer l'Euroligue. Le voici dans un effectif pléthorique. Il lui faudra faire ses preuves.

 

*Limoges descendu en proB, Robert Hite se devait de retrouver un club en élite. Chose facile pour une telle perle. Erman Kunter, le coach choletais, n'a pas hésité une seconde pour l'enrôler. Le voici chez le champion 2010 et finaliste 2011. CB ne jouera pas l'Euroligue. Mais jouera bel et bien les premiers rôles en proA. Surtout avec Hite en son 5.

 

sammy_mejia_img_8330_jpg.jpg

 

Ils partent...

*Après nous avoir fait rêver sous le maillot de Cholet, Samuel Meija s'en est allé. Une grosse perte pour la proA. Il faudra bien s'en remettre...

 

*Ben Woodside aussi faisait partie des meubles en proA. Le BCM Gravelines s'est trouvé de nouvelles ambitions. Sans lui. L'Europe lui tendait les bras. Bonne route !

 

*Michael Gelabale avait fait du championnat de France proA son tremplin vers le succès. Après Cholet, pour son grand retour, l'ailier des bleus était parti à l'ASVEL. Où il a brillé. Tellement que l'Europe l'a arraché. Il atterrit au Spirou Charleroi, où il jouera soit l'Euroligue soit l'Eurocup. Une clause de sortie NBA est incluse dans son contrat. En cas de fin de lock-out, Mike repartirait aux Etats-Unis !

 

*Tremmel Darden a brillé en France. Au SLUC Nancy surtout. Comme beaucoup d'américains, ses performances ont intéressé les mastodontes européens.

 

*Benjamin Dewar était une légende en proA. Une légende à Orléans, où il s'est révèlé et où son numéro fut retiré. Une légende à l'ASVEL qu'il a fait brillé. Une légende au Mans, qu'il a maintenu tout en haut de l'affiche, avec brio. Approché par Orléans, Ben a préféré voler de ses propres ailes. Un bon gars, bourré de talent..

 

GMED_3E6F5BFF-9CA1-43AF-89E4-D335A9F5FE4B.JPG

 

Ils restent...

*Les grosses écuries du vieux continent ont pourtant tenté d'enrôler Damir Krupalija. Rien n'y fait, le bosniaque est accroché au HTV. Comme le HTV est accroché à son intérieur. Un double-double garanti à chaque match, c'est forcément un gage d'assurance dans une saison qui s'annonce... compliquée. Très compliquée.

 

*Amara Sy est passé à côté de sa saison « come-back » en France. Il a pris sur lui, s'est marié. Le voici de retour avec d'autres intentions, toujours sous le maillot noir et blanc de l'OLB.

 

*Evan Fournier a bien failli glisser des mains de Poitiers. Mais non, il est resté. Il faut encore le couver. Un espoir à faire briller. Une étoile à préserver. Fournier est encore là. Et c'est tant mieux.

 

*John Linehan est un roc. Le genre de joueur qui en intéresse plus d'un. Nancy a su le conserver. Son expérience, sa faculté de tir, son leadership et sa dureté défensive ne feront que renforcer un SLUC déjà impressionnant.

 

*Dylan Page est arrivé de Pau-Lacq-Orthez il y a deux saisons. Roanne en a fait bon usage. On pensait la page tournée, l'avenir européen tracé. Il n'en est rien. L'américain a rempilé. On va pas se plaindre...

 

Cette liste ne constitue qu'un échantillon des transferts réalisés à l'inter-saison.

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : basketball français – orléans loiret basket – paris levallois - DNA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents