Ça y est, c'est parti. Durant quelques jours, la planète aura les yeux rivés sur la ville coréenne de Daegu. Pourquoi ? Pour les Mondiaux d'Athlétisme ! C'est le moment idéal pour sortir notre boule de cristal et se laisser aller au jeu des pronostics. Car chez Culture Sport, nous sommes des visionnaires. Des comiques, aussi, comme vous le remarquerez. Régalez vous.
Avalanche de médailles en Corée du Sud
Soyons optimiste ! Même pas besoin d’être utopiste ! La France a plus de 65 millions d’habitants, beaucoup moins que les Etats-Unis, mais ça ne l’empêchera pas de briller dans toutes les épreuves où elle se présentera. Certes du 27 Août au 4 Septembre ce seront les championnats du monde et non les championnats d’Europe où notre nation avait brillé (8 médailles d’or, 6 d’argent et 4 de bronze soient 18 médailles), certes l’année dernière ils étaient 60 alors que cette année ils seront près de 50 (en comptant les relais), mais là encore ça ne veut rien dire. Regardez les Jamaïcains, ils ne sont jamais beaucoup mais repartent toujours avec les plus jolies médailles. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous qui sommes représentés dans de nombreuses épreuves ?
Commençons tout d’abord par les épreuves liées au sprint, épreuves les plus attendues au niveau mondial, mais aussi Français. Chez les hommes Christophe Lemaître est l’athlète, avec un grand A, attendu ! Depuis qu’il est passé sous la barre des dix secondes, le Français ne cesse d’améliorer son record en atteignant les 9.92 secondes le 29 Juillet à Albi. De son côté Usain Bolt fait des courses techniquement moins bonnes, et ses temps en prennent un coup même s’il dit qu’il se ménage pour éviter la blessure, le bluff existe aussi. Peu importe les adversaires qu’il y aura en face : Christophe Lemaître peut, et va, remporter l’épreuve du 100 mètres, en explosant son record personnel dans les 9.70 secondes, ainsi que celle du 200 mètres dans l’euphorie de ces championnats ! Son coéquipier Jimmy Vicaut l’accompagnera sur le podium du 100 mètres. Le jeune Français de 19 ans, champion d’Europe junior a de la ressource. Il réalise par deux fois 10.07 secondes (4 centièmes de moins que Christophe Lemaître au même âge) dont la 2°, lors des championnat de France, lui a permis d’être sacré vice-champion de France derrière Christophe Lemaître.
Autant dire que, comme lors des championnats d’Europe 2010, le relais 4x100 mètres Français va encore briller avec ses deux perles ainsi que, entre autres, Ronald Pognon qui remplace Martial Mbandjock, forfait. Là encore, une médaille d’or se profile. Concernant le relais 4x400 mètres, la France n’a peut-être pas de grands noms (aucun n’a réussi les minima pour pouvoir espérer se présenter sur le 400 mètres en individuel) mais ça n’empêche pas le relais de pouvoir remporter une médaille. Une bonne surprise de leur part se prépare. Alignés juste pour ce relais ils auront à cœur de nous faire vibrer, ils repartiront donc avec une médaille de bronze, au moins !
Chez les femmes, on attend la découverte des championnats d’Europe 2010 : Myriam Soumaré, championne d’Europe en titre sur 200 mètres et troisième sur 100 mètres aura, c’est certain, à cœur de réitérer la même chose. Pour sûr qu’elle ne tremblera pas face aux Jamaïcaines. Sans être certain de la couleur, elle aura là dessus deux médailles qu’elle ajoutera au tableau Français. De plus, Véronique Mang l’accompagnera sur 100 mètres pour, pourquoi pas, faire encore mieux qu’elle, comme au championnats d’Europe.
Question relais, comme pour les hommes, les femmes auront de quoi faire de bons résultats avec deux athlètes qualifiées en individuel pour le 4x100 mètres, où elles obtiendront la médaille d’argent derrière les Jamaïcaines, et un relais 4x400 mètres avec des filles qui n’auront travaillé que pour cela car aucune n’est qualifiée en individuel ! Encore une médaille de bronze, pour sûr !
Hormis le sprint, les hommes cartonneront dans ces championnats : une médaille d’or pour Yohann Diniz un an après sa démonstration aux championnats d’Europe tandis que la star française montante de la perche, Renaud Lavillenie conquérira aussi l’or juste devant Romain Mesnil.
En longueur et en décathlon, nous croiserons les doigts. Dans la première épreuve, Salim Sdiri a effectué les minima le 14 Août c'est-à-dire la veille de l’annonce officielle des bleus sélectionnés pour ces mondiaux. Quoi qu’un peu tard, cela ne nous empêchera pas de croire en un médaille. En décathlon, Romain Barras n’a pas réalisé les minima : il lui manque plus de 800 points. Cependant, le champion d’Europe ne s’avouera pas vaincu. Même s’il se dit encore « pas tout à fait près », il le sera à point nommé et arrivera facilement à obtenir une médaille en battant, dans un même temps, son record, en franchissant la barre des 8500 points !
Enfin, le 3000 mètres steeple nous apportera une médaille d’or prise face aux Kenyans, reste encore à savoir si elle sera remportée par Bouabdellah Tahri ou Mahiedine Mekhissi. Même topo pour le 1500 mètres ou Mehdi Baala prendra l’or. Les deux derniers donneront en effet tout leur possible pour se racheter du scandale de leur bagarre lors du meeting Herculis de Monaco. Alors que Dimitri Bascou et Benjamin Compaoré tenteront de faire oublier les forfaits de Ladji Doucouré et Teddy Tamgho.
Chez les filles, les noms sont moins connus du public, qu’il soit Français ou international. Cependant la délégation ne sera pas là pour faire de la figuration, les filles veulent montrer ce dont elles sont capables et se faire un nom sur la scène internationale. Pourquoi ne serait-ce pas enfin l’année d’Antoinette Nana Djimou ? Certes, elle se plait mieux en salle, avec une médaille d’or au championnat d’Europe en pentathlon cette année. Mais une performance comme celle-ci donne envie de continuer sur un épreuve plus grande qu’est l’heptathlon et dans un circuit mondial. C’est pour cela qu’une médaille mondiale est à portée de main ! Il n’y a aucune raison contre.
Le reste de la délégation féminine formée de Stéphanie Falzon au marteau, Eloyse Lesueur à la longueur, Mélanie Méfort à la hauteur, Christelle Daunay sur 10000 mètres et Cindy billaud & Sandra Gomis sur 110 mètres haies peuvent aussi nous apporter quelques joies qui font espérer au moins deux médailles mondiales.
Un championnat du monde comme les autres
Le rendez-vous à ne pas manquer avant les J.O. 2012, c’est bien Daegu. Les regards sont tournés vers les stars du 100m et en particulier sur Christophe Lemaître. Bolt est intouchable quelques dizièmes devant tout le monde. Lemaître bataille donc pour les deux autres places du podium mais c'est l'autre jaune, vert et noir Nesta Carter qui ravit la deuxième place. Allez, on rajoute même Michael Frater troisième. Bam ! Triplé jamaïquain ! Notre français quatrième est daegu-té ! Il a mis à la poubelle tous ses CD de Bob Marley ! A trop regarder le 100m, on en oublierait le saut à la perche. Notre vraie chance de médaille, Renaud Lavillenie n’a pas tremblé face à Steve Hooker, il est champion du monde. Dernier essai à 5,85m, il a le champ libre car l’australien est stoppé à 5,80. La barre tremble mais ça passe. Pour donner encore plus de valeur à sa médaille d’or il tente 5,95. Rien à faire, ça ne passe pas ! 50kms marche, Diniz n’a pas digéré le décalage horaire et l’acclimatation semble difficile, il ne rejoindra jamais Sergey Bakulin, le jeune russe qui monte en puissance. Le Français prend malgré tout une troisième place à l’arrache. Pour Mekhissi et Tahri au 3000m steeple, gare aux Kenyans. Kipruto et Kemboi sont dans la place ! Seul Mekhissi encore sur les nerfs grâce à l’affaire de boxe avec Baala, a envie de jouer des poings. Mis K.O par les kenyans, il accroche cela-dit le bronze, pas d’éloges pour Tahri. En saut en longueur, Salim Sdiri qualifié in extremis peut tenter d'enfoncer le javelot...euh, le clou mais il ne va pas améliorer la huitième performance mondiale qu'il détient. Il finit d'ailleurs huitième. La régularité, ces français, la régularité... Allez, encore un top 10 avec Melanie Melfort. Pendant que Vlasic fait son show, la française nous fait sa Salim. Huitième ! Les médailles se font rares. Notre ministre des sports Chantal Jouanno est tout sourire, elle est zen, normal nous sommes en Corée. Elles voient d'autres médailles mais lesquelles ? Et si la surprise venait d'Eloyse Lesueur en saut en longueur ? Encore raté, elle prend la médaille en chocolat. C'est l'américaine Reese qui fait péter les centimètres. On a fait le tour non ? Ah, non ! Pendant que Barras la joue à l'expérience pour accrocher le podium de l'heptathlon, chez les femmes, Jessica Ennis est impériale mais derrière notre Antoinette Nana Djimou s'amuse et croque l'argent à pleines dents. Peu de médailes, c'était prévisible. A Londres, ferons-nous mieux ? Pas sûr.
Scénario catastrophe pour les Français
Évidemment, toute la planète est focalisée sur le 100 mètres masculin. Bolt est au couloir 4. Nous, en France, on regarde Lemaître, couloir 2. Enfin, on le regarde pas longtemps. Comme à Pékin en 2008, le Frenchie commet un faux départ. Putain de règle à la con. Mais le pire est à venir. Devant 500 millions de téléspectateurs, Bolt se casse la gueule au départ sur la piste mouillée. Plus jamais il ne courra le 100 mètre sous les 10 secondes. Pour l'anecdote c'est Powell qui s'impose, en 9'74. Le lendemain, finale de la perche. Lavillenie, en manque de confiance, décide de commencer avec une barre à 5,50, histoire de se rassurer. 1 essai manqué. 2 essais manqués. 3 essais manqués. Heureusement que Mesnil passe 5,75 et nous ramène la médaille d'argent. Soumaré ramène le bronze sur 200m, c'est mieux que rien, mais ça fait chier quand même, puisqu'on a toujours pas de médaille d'or. Sinon, Nelson Monfort se prend une baffe - mais quelle baffe ! - par Dylan Armstrong, 140kg, champion du monde du lancer du lancer de poids. Forcément, quand on dit Fuck you à la place de Thanks you... Lapsus de merde... Sur le 1500m, Baala et Mekhissi ne se tapent pas sur la gueule. Normal, ils sont dans la cabine France Télévision, en simples observateurs, puisqu'ils ont été retrouvés complètement bourrés dans un bar coréen, où ils étaient venus prendre le verre de l'amitié, histoire de se réconcilier. La France n'a d'yeux que pour Yohan Diniz, champion du monde du 50km marche. Enfin une médaille d'or. La première dans ces mondiaux. La dernière, aussi ? Tous nos espoirs sont sur les épaules de Tamgho, au triple saut, remis miraculeusement après un pèlerinage à Lourdes puis une visite au Vatican. A l’entraînement, il claque un 18,03. La médaille d'or est à nous, s'émerveille Montel. Jusqu'au moment où Kerron Stewart, victorieuse du 4x100m avec la Jamaïque (la France finit 7ème à cause d'un passage de témoin raté) déboule sur la piste, drapeau jamaïquain sur les épaules, quand Teddy saute. Le Français freine d'un coup pour éviter la collision. Manque de bol, il se pète la cheville, un peu comme Cissé contre la Chine. Il regardera Idowu sauter à 17,95, MPM de l'année. VDM. Bilan ; la France termine avec une médaille d'or, une d'argent et une de bronze. Autant dire qu'au ministère, ça va gueuler. Jouanno reçoit tout le monde. Lemaître et Lavillenie sortiront sur civière, Tamgho en courant avec ses béquilles. Vivement Londres 2012.
Article réalisé par : Chloé Lemarchand, Emilie Drouet et Etienne Escuer l Image : Site officiel des Mondiaux 2011