Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


En route pour 2011 : Robin Soderling toujours plus haut ?

Publié par Gwendal Le Priellec sur 1 Janvier 2011, 08:00am

Catégories : #TENNIS

A l’aube d’une nouvelle saison qui commencera d’ici quelques jours par le désormais traditionnel tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (31 décembre). Culture Sport vous propose une présentation des joueurs à suive tout au long de cette nouvelle saison palpitante. Aujourd’hui, au tour du Suédois Robin Soderling, actuel cinquième du classement ATP.

http://robinsoderling.se/wp-content/uploads/2010/08/BB0424Ten-466x295.jpg
La Terre battue pour briller.
Robin Soderling est un joueur qui monte en puissance au cours de ces dernières saisons, avec des performances toujours plus impressionnantes de tournoi en tournoi. Celui qui n’était que 41ème fin 2007, ou encore 17ème fin 2008, est désormais le 5ème joueur mondial, après un bref passage au rang de 4ème mondial en novembre dernier, pour ce qui reste à l’heure actuelle sa meilleure position au classement ATP.

La montée en puissance du suédois se reflète avant tout sur deux surfaces qui lui sont fétiches : la terre battue et le gazon. Un tournoi révèle à lui seul la nouvelle dimension qu’a pris Soderling ces deux dernières années : Roland Garros. En effet, il y reste sur deux finales consécutives en ayant eu le luxe de battre Roger Federer en quart de finale l’an passé, alors tenant du titre, et Rafael Nadal en 2009, alors quadruple tenant du titre. Il reste à l’heure actuelle le seul joueur du circuit à avoir battu Nadal Porte d’Auteuil. Néanmoins, il n’a pas réussi à s’y imposer et court toujours après un premier titre en Grand Chelem.

Le gazon est également une surface sur laquelle Soderling est en pleine progression. Sa place de quart de finaliste à Wimbledon est sa meilleure performance outre Manche, seulement stoppé par Rafael Nadal, et ce sans avoir au préalable réalisé le moindre tournoi de préparation. 

Le dur, ca coince.
Le dur est une surface qui réussit moins au Suédois, où son style de jeu n’est pas adéquat. Certes, il reste ces deux dernières années sur une place de quart de finaliste à l’US Open, ce qui est une performance moyenne mais correcte au vu de son classement ATP. Néanmoins, son élimination au 1er tour à l’Open d’Australie dans un tournoi où il n’a jamais dépassé les 32èmes de finale reste pour lui une véritable déception. Sa marge de progression sur cette surface est donc relativement importante.

En revanche, l’indoor est sur surface qui lui réussit mieux, comme le prouve sa récente victoire au Masters 1000 de Paris Bercy face à Gaël Monfils, ou sa demi-finale à Valence. Il n’a cependant pas pu passer la phase de groupe du Masters de Londres, se retrouvant dans un groupe très difficile avec Roger Federer et Andy Murray.

http://robinsoderling.se/wp-content/uploads/2010/08/BB2603Ten-850x568.jpg
Coupe Davis : l’homme à tout faire.
Les objectifs du Suédois restent limités en Coupe Davis. Seul joueur suédois dans les 350 premiers mondiaux (son compatriote en simple est Johansson, 455ème mondial, Vinciguerra est 347ème mondial), une rencontre de Coupe Davis repose avant tout sur les performances de Soderling, obligé de jouer les deux simples, et parfois même le double pour dépanner. Ses espoirs de succès en la matière sont donc limités, mais pas impossibles. 

La conquête d’un premier majeur sera donc un objectif prioritaire pour Soderling, notamment celui du Roland Garros. Il peut également réaliser de bonnes performances à Wimbledon et doit progresser sur dur.

A lire également
Nadal, une saison pour l'histoire
Federer part en reconquête
Djokovic l'éternel espoir
Murray, la confirmation ?

Article réalisé par Gwendal Le Priellec l Images : Site officiel de Robin Söderling

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents