Culture Sport a eu la chance de pouvoir interviewer Maxime Colin, le jeune joueur de Boulogne/Mer (L2), voici donc ci-dessous la totalité de ce long entretien.
Culture Sport : Comment es-tu arrivé au football et à quel âge ?
Maxime Colin : A 6 ans, j'ai commencé dans mon village a Anzin-Saint Aubin je suis ensuite passé par Arras , Vermelles et Avion avant d'arriver a Boulogne.
Maxime (avec la bouteille de Coca) entouré de ses co-équipier du CS Avion.
Culture Sport : Justement quelle a était ta réaction en apprenant que Boulogne s'intéressait à toi ?
Maxime Colin : Très content quand à 17 ans après le bac en poche, un club pro était interéssé par moi, même si il ne me proposait rien, c'était à moi de faire mes preuves.
Culture Sport : Passer de la DH à la L2, ça fait un peu bizare, non ?
Maxime Colin : Oui, c'est clair qu'on est un peu perdu au début c'est sur, mais on s'habitue au fur et à mesure des matchs.
Culture Sport : C'était quoi les plus grosses différences entre les deux ? vitesse du jeu, physique..?
Maxime Colin : C'est surtout le placement, en DH avec la vitesse on peut récuperer quelques coups, en ligue 2 si tu es mal placé tu le payes, ensuite c'est sur qu'il y a un niveau au dessus question physique et vitesse, et meme technique mais c'est surtout le placement je dirais.
Culture Sport : Sinon pour passer plus à boulogne, tu peux présenter ton poste de prédilection sur le terrain ?
Maxime Colin : Arriere droit, c'est là que j'ai fais le plus de matchs.
Culture Sport : Qui était ton(tes) meilleur(s) ami(s) dans l'équipe ?
Maxime Colin : Avec Vincent Pajot, mais j'avais aussi des affinités avec Romain Peron et Yassin Chadili... On a forcément plus d'affinités avec les jeunes, ainsi que Guillaume Borne et Cedric Fabien notamment.
Maxime et Vincent Pajot en compagnie d'un jeune supporter.
Culture Sport : 28 matchs joués en ligue 2 à 19 ans, comment tu le vois ? une fierté ?
Maxime Colin : Oui, c'est un super saison. Mais il faut pas s'arrêter là, il faut réitérer cette saison.
Culture Sport : Enfin, venons-en à l'équipe de france U20, un nouveau rêve quand tu as appris la nouvelle, ou tu l'espérais sans rien trop dire ?
Maxime Colin : C'était un rêve en début de saison, puis au fur et à mesure des matchs faits avec Boulogne on commence à regarder les listes du selectionneur jusqu'au jour où on est appelé, et à partir de ce moment on fait tout pour continuer à y aller.
Maxime avec la veste de l'Equipe de France sur les épaules (de Clément Grenier).
Culture Sport : Et il me semble qu'il y a une coupe du monde en Colombie en juillet ? un objectif ?
Maxime Colin : Oui je suis en stage à Clairefontaine, là pour préparer la coupe du monde en Colombie au mois d'août, on part en stage à Tignes mardi.
Culture Sport : En tout cas bonne chance pour celle-ci ! Pour en revenir à boulogne, tu as encore 2 ans de contrat ?
Maxime Colin : 3 ans, j'ai prolongé.
Culture Sport : Ca veut dire qu'à coup sur tu seras a boulogne l'an prochain ?
Maxime Colin : Je pense oui, mais on sait jamais dans le foot...c'est le mercato.
Culture Sport : Avec les départs de cadres comme Thil, Bessat, ou autre Pajot biensur, il faudra tout reconstruire !
Maxime Colin : Oui c'est clair il y a pas mal de changement, mais il faut s'adapter pour faire ma meilleure saison possible.
Maxime travaille dur à l'entrainement et obtient le fruit de son travail acharné.
Culture Sport : Il faudra recruter des attaquants ? Car boulogne a du mal dans ce secteur et il ne reste plus que Yatabare.
Maxime Colin : Oui avec le départ de Greg (Thil), c'est sur qu'il faut un attaquant, on verra ce que le staff de boulogne va faire.
Culture Sport : Les pistes Toudic, Allart et Reset circulaient, les 2 premiers iront certainement ailleurs ( Lens et Arles ), que connais tu donc de Reset ?
Maxime Colin : C'est un bon joueur, je l'avais au marquage à l'allée et au retour. Ca serait une bonne recrue, mais je sais pas ou ça en est.
Culture Sport : Que penses-tu des supporters boulonnais ? Vainqueur du championnat de France des tribunes (L2).
Maxime Colin : C'est un public qui vient toujours en nombre, qu'il pleuve ou qu'il vente. Qui est aussi assez exigent avec son equipe et c'est normal car ils n'ont connu presque que des montées.
Toujours là pour signer des autographes aux supporters boulonnais.
Culture Sport : Que penses-tu de la ville en elle même ?
Maxime Colin : J'ai l'habitude du Nord puisque je suis originaire d'Arras, et puis à Boulogne il y a la mer c'est quand même pas mal en été !
Culture Sport : Es-tu au courant que se déroulent les championnats de france de cyclisme cette semaine à Boulogne/Mer?
Maxime Colin : Oui, c'est pour ça que l'USBCO reprend le 27 au lieu du 23.
Culture Sport : Tu y aurais assité si tu n'étais pas avec les bleus ?
Maxime Colin : Je sais pas du tout, je suis pas fan de cyclisme, mais si j'étais dans le coin surement que j'y serais passé faire un tour.
Culture Sport : Et Maxime Colin ce n'est pas seulement le physique de footballeur, il y a aussi la tête qui va avec ! Une 1ere année de médecine pour devenir kiné, tout les joueurs de foot n'ont pas ce bagage là ! T'en penses quoi ?
Maxime Colin : Comme je suis passé par les centres de formation j'ai continué mes études, et c'est sur que c'est une belle porte de sortie ou une belle reconversion après le foot, mais ça a été beaucoup de travail pour en arriver là, et il en reste encore pas mal.
Culture Sport : Quelques petits mots pour le site ?
Maxime Colin : Je ne l'ai pas encore totalement parcouru, mais je suis sur l'actualité du football là, et ça a l'air vraiment pas mal, un vrai travail de pro.
Merci à Maxime Colin pour sa patience et ses réponses claires, Culture Sport lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière, et au plaisir de le ré-interviewer dans quelques mois.
Vous pouvez d'ailleurs rejoindre sa toute nouvelle page facebook : Maxime Colin
Article réalisé et propos recueillis par Julien Aernouts / Images : USBCO.com et facebook de Maxime Colin.