Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Epée Dames : Deux titres en vue ?

Publié par Stéphane Marino sur 11 Juillet 2011, 09:00am

Catégories : #OMNISPORT

Durant la semaine précédant les Championnats d’Europe d’escrime, on décortique les tireurs et tireuses de l’équipe de France, arme par arme.

Episode 4/6

L’Epée Dames

 

         phpThumb_generated_thumbnailpng-copie-1.png
La sélection française pourra s'appuyer sur le talent de Laura Flessel et de Maureen Nisima

De gauche à droite :  Laura Flessel (6e mondiale) ; Sarah Daninthe (62e) ; Maureen Nisima (3e) ; Joséphine Jacques André Coquin (72e).

Enorme surprise dans la sélection concoctée par le staff de l’Equipe de France, l’absence d’Hajnalka Kiraly, une escrimeuse qui évoluait certes dans l’ombre de Laura Flessel et de Maureen Nisima, qui faisait partie de l’équipe depuis 9 ans maintenant… Il faut dire que son éviction vient dans un contexte de renouvellement de l’équipe de France, et ce dans toutes les armes. Laura Flessel, comme Hajnalka, ont prévu de ranger leurs épées après Londres. Certains autres trentenaires (fleurettistes et sabreurs notamment) devraient les imiter. Nous sommes donc dans une phase de reconstruction de l’équipe de France, avec la fin d’une génération dorée qui a dominé l’escrime mondiale au début du deuxième millénaire…

 

Ces championnats d’Europe doivent donc servir de test pour les « vieux » sélectionnés de l’équipe de France, avec en point de mire Londres qui sera leur dernière compétition, avant le passage de témoin. Dans ce contexte d’intégration de la jeunesse montante, Joséphine Jacques André Coquin, 21 ans, se voit donner sa chance de briller pour ses premiers grands championnats.  « Là, c'est pour de vrai.  Je suis dans le grand bassin et il faut que je nage ! ». L’escrimeuse de l’AS Bondy, qui a une longue histoire avec l’équipe de France (en cadettes notamment), se prend même à rêver : « terminer sur le podium pour mon premier grand championnat, ce serait trop bien ». On te le souhaite Jo !

 

Laura Flessel, la plus expérimentée des filles du circuit Coupe du Monde, devra tenir son rang pour pourquoi pas monter sur la boîte, en individuel et par équipes… Maureen Nisima, la championne du Monde du grand Palais, sait se transcender lors de grands rendez-vous, et elle devrait pouvoir s’immiscer dans le dernier carré de la compétition. Sarah Daninthe, quant à elle, monte en puissance, en témoigne son résultat à l’avant-dernière épreuve de coupe du monde, à La Havane (12e). Elle y fut la meilleure française d’ailleurs.

 

Ces championnats d’Europe doivent permettre à la France d’améliorer aussi son classement mondial par équipes (actuellement 8e). Si les bleues avaient la bonne idée d’aller très loin dans cette compétition, elles pourraient s’ouvrir les portes des Jeux Olympiques…

Maintenant, les compétitions individuelle et par équipes seront d’un niveau très relevé. Il faudra surveiller la Hongroise Szasz, la Polonaise Piekarska, mais aussi les Russes, les Allemandes, les Italiennes et les Roumaines…Bref cela en fait du monde pour 3 places sur un podium ! Ces championnats d’Europe d’Epée féminine s’annoncent donc passionnants !

 

Une dernière remarque : vous avez remarqué que l’équipe est composée entièrement d’escrimeuses  noires. C’est un message fort. Les gens qui pensent que l’escrime est réservée aux gens aisés, blancs, riches bref, issus de la haute-société, ont tort. Certaines villes comme Trappes, Aubervilliers, Bondy, Livry -Gargan, que les médias qualifient de « banlieues à problèmes », possèdent des clubs qui sont des valeurs sûres de l’escrime. Les DOM-TOM quant à eux, ont apporté de grands talents à l’escrime française. Rapidement : Laura Flessel (Guadeloupe) ; Ulrich Robeiri (Guyane) ; les frères Jeannet (Martinique)… On ne peut que s'en réjouir.

 

Demain, nous nous attarderons sur la sélection au Sabre Hommes, qui n’a plus son niveau de 2008, année de son titre Olympique…

 

Article réalisé par Stéphane Marino l crédit : escrime-ffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents