La huitième et dernière manche de Coupe des Nations 2011 se tenait fin août, à Rotterdam. Si les Français ne pouvaient plus postuler à la victoire finale, que les Allemands, Britanniques et Néerlandais vont se disputer, le podium est encore accessible, tout comme la relégation, qu’il faut à tout prix éviter pour se maintenir dans le groupe mondial. Cette ultime étape s’annonce donc riche en rebondissements, d’autant plus que les trois dernières étapes ont été remportées par trois nations différentes.
Composition de l’Equipe de France : Kevin Staut, Penelope Leprevost, Olivier Guillon, Michel Robert et Simon Delestre.
Le suspense demeurant entier à tous les niveaux, la course n’allait en être que plus belle. Ainsi, le vainqueur a du patienter vaillamment pour s’imposer. En effet, les barrages ont à nouveau décidé de l’issue de la course, Allemands et Anglais étant à égalité au terme des deux premières manches (ils comptabilisaient tous deux 10 points). Et à ce petit jeu, ce sont les Allemands qui vont se montrer les plus rapides, remportant ainsi les barrages, la course mais également par le même coup la Coupe des Nations !
Du côté tricolore, l’année se termine sur une bonne note, avec une très honorable troisième place décrochée. Bien aidés par les sans faute d’Ollivier Guillon et de Kévin Staut, cette troisième marche du podium permet avant tout aux Français d’éviter la relégation. Ils terminent l’année cinquième au classement final de la Coupe des Nations. Ainsi, ils terminent avec les honneurs pour conclure une saison qui n’avait pas débuté sous les meilleurs hospices.
Réactions :
Kévin Staut : « Ce week-end à Rotterdam s'est bien passé par équipes car la France prend la troisième place de la Coupe des nations dans laquelle Silvana de Hus et moi faisons cinq points puis sans-faute. Ma faute sur la rivière en première manche aurait pu être évitée. Je m'en veux un peu car ma jument a parfaitement sauté tout le reste du parcours. Ce qui me rassure c'est que Silvana de Hus est en pleine forme physique et morale. »
Marco Kutscher emmène l'Allemagne vers la victoire finale
Classement de la 8eme étape de Coupe des Nations :
1. Allemagne : 10 points (39.29 sec au barrage)
2. Grande-Bretagne : 10 points (39.79 sec au barrage)
3. FRANCE : 12 points
4. Pays Bas : 17 points
Belgique : 17 points
6. Etats-Unis : 18 points
7. Irlande : 29 points
8. Danemark : 33 points
Classement général de la Coupe des Nations (après 8 épreuves sur 8 disputées) :
1. Allemagne : 50 points
2. Pays Bas : 48,5 points
3. Grande-Bretagne : 47 points
4. Irlande : 41.5 points
5. FRANCE : 40.5 points
6. Belgique : 35 points
7. Etats-Unis : 31.5 points
8. Danemark : 10 points
Le premier lors de chaque manche de Coupe des Nations récolte 10 points, le deuxième 7, puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour le huitième et dernier participant. Le classement est l’addition des points récoltés lors de chacune des 8 manches.
Cinquième place finale pour Olivier Guillon et les Français
L’Allemagne est donc sacrée, accompagnée sur le podium par les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, équipes les plus régulières tout au long de la saison, tandis que les Etats-Unis et la Belgique sont rétrogradés en division inférieure. Victoire finale logique pour les Allemands, vainqueurs de trois des huit étapes disputées cette année. Belle cinquième place décrochée par l’Equipe de France.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Equidia