Le Résumé
Une semaine après sa séduisante 4ème place au tournoi de Montaigu en Vendée, les cadets d'Orléans Loiret Basket étaient de retour devant leur public, pour leur tournoi. Des oppositions de haut niveau les attendaient : parmi elles, le BCM Gravelines, champion de France en titre, le STB Le Havre, vainqueur de la coupe de France ou la redoutable équipe du Mans.
On pensait les débuts catastrophiques, les orléanais pas encore reveillés, la tête encore au lit. Une défaite 44-70 devant le Havre, dès le premier match de poule le samedi, ne laissait présager rien de bon. Oui mais voilà, les joueurs de Stéphane Paty ont su se reprendre, faire la différence contre Poitiers, l'emporter 50-78 et arracher le dernier billet pour les demi-finales du lendemain.
Dans l'autre poule, Le Mans sortait en tête avec deux victoires faciles. La première devant Paris 58-74, la seconde devant Gravelines 69-59. La deuxième place revenait à des gravelinois, nettement supérieurs à leurs homologues parisiens.
Le dimanche serait donc, comme prévu, la journée de toutes les tensions. De demi-finales, en matchs de classement. De sourires en déceptions. Les demi-finales voyaient tout d'abord les locaux opposés au Mans. Solide la veille, le Mans n'a pas pu faire face à la (sur)motivation des orléanais. Adresse, envie, solidité défensive étaient au rendez-vous. Les jeunes du Loiret l'emportaient 67-74. Et s'envolaient vers la finale. Dans la seconde demi-finale, les choses furent différentes. Longtemps , le Havre et Gravelines furent au coude à coude. Finalement les normands gagnaient, 68-54. Gravelines se consolait plus tard avec une joli médaille de bronze. Le Mans et Tom Foucault, son maitre à jouer, avec le titre de MVP du tournoi.
En finale, Le Havre assumait son statut de favori. Orléans s'accrochait. Vaillamment. L'insolente réussite à longue distance des joueurs du STB finissaient par assomer des orléanais, encore en rodage. Mais en progrès. Score final, 70-78.
Le témoin
A l'issue du tournoi, Culture Sport est allé à la rencontre de Stéphane Paty, l'entraineur des jeunes d'Orléans Loiret Basket. Entretien vérité.
Culture Sport : Stéphane, finalement avec cette place en finale et au vu des matchs que vous avez disputer, on peut dire que vous avez passé un bon week-end...
Stéphane Paty : Oui, c'était intéressant pour former le groupe parce qu'il est composé de 7 nouveaux joueurs. Il faut apprendre à se connaître en dehors du terrain et puis être capable de jouer ensemble : c'est ce qu'on a réaliser sur le tournoi, parce qu'il y a une vraie progression !
Culture Sport : On a la sensation que l'équipe continue de progresser et que les nouveaux prennent des repères : la préparation d'avant saison c'est toujours un moment important pour la suite...
Stéphane Paty : Oui et c'est particulièrement difficile chez nous parce que le préparateur physique n'est pas le personnage le plus aimé par les joueurs. Et puis la deuxième chose c'est que ça reste des adolescents et il faut aussi qu'on les mette dans un cadre. Donc ce n'est pas un moment très agréable...
Culture Sport : Tout à l'heure vous parliez de l'arrivée des nouveaux joueurs : c'était la fin d'un cycle les départs pour la catégorie « Espoirs » des Anis Gabsi, Florian Galloo ou Murat Kozan ?
Stéphane Paty : Oui, c'est la première génération sur laquelle on s'est vraiment attelé en terme de recrutement et de travail. C'est des garçons qui montent en espoirs et qui nous ont permis de progresser à la fois les entraineurs et les structures autour puisqu'on a fait des résultats et des tournois qu'on ne faisait pas les années précédentes. On a tous progressé, ils nous ont ouvert la voie et maintenant c'est parti pour les générations suivantes !
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : David Fouchet (Loiret Sports Mag') – Orléans Loiret Basket