Alors que Lille, Marseille, Paris et Lyon font figure de principaux favoris, pour Paris les millions investis ne se comptent plus avec en tête de file Javier Pastore, tandis que du côté de Lyon, toujours aucune recrue mis à part les retour de prêt, et la perte de joueurs clés : Delgado, Toulalan et Diakhaté. C'est le voisin ennemi qui s'en réjouit, les Verts de l'AS Saint-Etienne qui eux ont recruté.. intelligemment malgré les départs de cadres comme Payet, Matuidi et Rivière. Un Saint-Etienne qui aura fière allure, tout d'abord un petit point sur ces recrues ! Des recrues qui était annoncées : " au cœur de l’âge, entre 25 et 29 ans, avec 200-250 matchs pro à leur compteur. " par Christophe Galitier.
Bergessio - Sinama-Pongolle : un duo qui fonctionne !
Stéphane Ruffier : (113 matchs en Ligue 1) Il ne voulait pas poursuivre l'aventure monégasque en Ligue 2, et c'est Paris qui aurait pu bénéficier du portier français (1 sélection), mais lui préférant Douchez, Saint Etienne s'est mis sur les rangs et a réussi à le convaincre pour un contrat 4 ans, cependant les verts possèdent encore Jérémie Janot dans leur effectif, à n'en pas douter la bataille sera féroce entre les 2 gardiens.
" Enfiler le maillot de Sainté, c'est une fierté...Si j'ai signé içi, c'est pour continuer ma progression. J'ai été séduit par le projet de l'ASSE. Honnêtement, je n'envisageais pas de jouer en L2. "
Paulao : (138 matchs toutes compétitions avec Naval et Braga) Il suffit de quelques mots pour convaincre : " titulaire lors de la finale de la Ligue Europa l'an passé ", eh oui c'était avec le Sporting Braga dans cette finale 100% portuguaise. Une occasion sur laquelle a saisi St-Etienne puisque Paulao était libre, n'ayant pas voulu prolonger et ayant refusé Porto et le Panathinaikos rien que ça. Le défenseur central de 29 ans s'est engagé pour les 3 prochaines saisons à venir chez les Verts.
" Le projet sportif est séduisant... J'ai ressenti beaucoup de motivation... On m'a beaucoup parlé de la popularité de l'ASSE, de son stade et surtout de l'ambiance que mettent les supporters. "
Jean-Pascal Mignot : (203 matchs en Ligue 1) Titulaire depuis de nombreuses années à l'AJ Auxerre, le club de ses débuts, il va le quitter pour la première fois cette année. Effectivement, il a signé pour 3 ans et un montant de 1,5 millions d'euros à Sainté (qui le suivait depuis 2-3 ans). Joueur d'expérience (30 ans) ayant disputés 5 matchs en Ligue des Champions l'an passé, il devrait former un duo costaud dans l'axe avec Paulao (ou Marchal).
" Je suis ému, je quitte mon club et je rejoint un club tout autant familial... C'est la première fois depuis le début de ma carrière qu'un coach m'appelle... Le projet que m'a présenté Christophe Galtier m'a séduit. "
Jérémy Clément : (176 matchs en Ligue 1) Lui aussi a 26 ans et pas mal d'expérience, dont des aventures européennes (33 matchs de coupe d'europe) avec plusieurs saisons passés à Lyon et Paris, deux des plus grands clubs de France. Faisant le chemin inverse de Blaise Matuidi, il a rejoint les Verts pour 3 saisons et un transfert d'environ 1,8 millions d'euros, plutôt une bonne affaire pour les verts. Avec Alonso, Batlles, Lemoine et autres, les milieu de terrain sont nombreux et plein de talents dans l'entrejeu stéphanois.
" Je suis triste de quitter le PSG... ce fut une aventure exceptionnelle... Je suis content de rejoindre Saint-Etienne et ainsi de me lancer dans une nouvelle aventure. "
Fabien Lemoine : (105 matchs en Ligue 1) A Rennes depuis son tout jeune âge, le jeune joueur de 24 ans va pour la première fois quitter la Bretagne, pour rejoindre le Chaudron des Verts. Une ambiance qui changera sans doute de celle du Stade de la route de Lorient, mais Fabien souhaitait du temps de jeu, ce qu'il n'avait plus à Rennes depuis son accident (rein) et c'est pourquoi il a signé un contrat portant sur les 4 prochaines années.
" C’est un choix sportif. Je ne jouais plus beaucoup et je suis quelqu’un qui adore le jeu. Le football, c’est avant tout, le terrain et je ne vivais pas bien le banc de touche. Je dirais même que j’en étais malade ! "
Steed Malbranque : (449 matchs toutes compétitions avec ses différents clubs) Il a passé quasiment toute sa carrière en Angleterre après son départ de Lyon en 2001 (Fulham, Totttenham, Sunderland) au total 10 ans, et c'est presque une surprise de le voir revenir en France cette année. Un contrat de 2 ans qui l'attendait dans le Forez, et un projet qui l'a séduit. De plus, l'ancien capitaine de l'équipe de France espoir a l'avantage de pouvoir jouer à gauche comme à droite, puisqu'il était positionné à droite à ses débuts, et que pour palier certaines absences, il fut placé à gauche, poste auquel il évolue depuis quelques temps, un avantage qui a du plaire au coach Christophe Galtier.
" Le projet sportif que m’a présenté l’entraîneur m’a convaincu. Nous avons beaucoup échangé sur l’organisation tactique qu’il souhaitait mettre en place, cela m'a plu... Après dix saisons passées en Angleterre, rejoindre un grand club français comme Saint-Etienne était une très belle opportunité. "
Florent Sinama-Pongolle : (284 matchs toutes compétitions avec ses différents clubs) Encore jeune puisqu'il n'a que 26 ans, il a pourtant déjà connu de nombreuses expériences : France (Le Havre), Angleterre (Liverpool, Blackburn), Espagne (Hueva, Ath. Madrid, Saragose) ou encore Portugal (Sporting). Des débuts tonitruants chez les sélections de jeunes, il reste un espoir qui n'a pas encore vraiment éclot même s'il a été plutôt bon en Espagne. Déjà vendu pour des sommes de 8 et 6,5 millions d'euros, s'il parvient à s'imposer auprès des Bergessio et Aubameyang, à ne pas douter que St-Etienne lèvera son option d'achat à la suite de son prêt.
" J'avais déjà été tenté par Saint-Etienne il y a 3 ans. Revenir en France, dans un club comme Saint-Etienne avec un tel passé et un tel prestige, c'est formidable... Je veux mettre tout ce que j'ai appris au service de l'équipe. "
En plus du nouveau prêt de Pierre Aymeric Aubameyang, et des retours de prêt de Gonzalo Bergessio et Guirane N'Daw, le mercato a de quoi faire vibrer les supporters des Verts, et selon les dires de Roland Romeyer, il est clôt : " Pour l'instant, c'est gelé. Il n'y aura pas de nouvelles arrivées s'il n'y a pas de départ. Nous voulons toujours alléger la masse salariale. "
Article rédigé par Julien Aernouts / Image : Sud Ouest