Dans deux semaines, les regards seront dirigés vers la Corée du Sud où va se dérouler les 13èmes championnats du monde d’Athlétisme. Du 27 août au 4 septembre, les plus grandes stars de la discipline vont se succéder pour aller chercher l’or mondial. Avant tout ça, faisons un point sur l’avant-compétition.
Les absents ont toujours torts ?
Certains ne pourront pas se tester à Daegu en prévision de Londres 2012, c’est le cas de Yaroslav Rybakov, le russe, champion du monde en titre du saut en hauteur qui s’est blessé au pied. Son compatriote Andreï Silnov, champion olympique n’a pas été retenu pour s’envoler à Daegu, à croire qu’il y a trop de sauteurs en Russie. Une reconversion, Monsieur Silnov ?
Alexei Zagorny ne terrassera pas ses adversaires au marteau, le détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année souffre du dos. Pour un autre, c’est la douleur à la hanche qui l’a condamné à renoncer, l’américain Tyson Gay ne pourra pas se mesurer aux rois du sprint. Espérons pour lui qu’il reste gai en ce moment délicat.
Un absent en mode dopage ?
Si les jamaïquains devraient faire parler d’eux dans quinze jours, il y en a un qui n’a pas attendu pour semer la pagaille. Steve Mullings, déjà pris par la patrouille, a été contrôlé de nouveau positif à un anabolisant. Le compatriote de Bolt risque une suspension à vie et ne devrait pas voir Daegu, ce ne serait que justice ! A suivre…
Une série de contrôles devraient d’ailleurs avoir lieu avant les mondiaux, tous les athlètes, oui tous, devront passer des tests sanguins en plus des contrôles urinaires prévus jusqu’à la date d’ouverture de l’épreuve. Rien ne sert de partir en courant, la patrouille anti-dopage est à vos trousses…
Les jeunes poussent…
A 19 ans seulement, le jeune Kirani James a son billet en poche grâce à une excellente performance établie au meeting de Londres. En réalisant un temps de 44’’61 sur le 400m, il signe la meilleure performance mondiale de l’année. On parie une médaille pour la Grenade ?
L’américain Christian Taylor âgé de 21 ans dont le potentiel au triple saut est certain, a signé récemment un 17,68m, saut qu’il peut améliorer en Corée car le champion US a déjà sauté 17,80m.
La Jamaïque est riche en athlètes, tous meilleurs les uns que les autres. A 21 ans, Yohan Blake a réalisé 9’95 sur le 100m de Londres. Usain Bolt aurait-il donné son secret à son compatriote ?
On aura un œil sur…
Caster Seymenia, la sud-africaine, championne du monde 2009 sur le 800m dont le genre sexuel avait fait beaucoup parlé sera bien présente. Elle conduira donc l’équipe masculine…euh féminine. De toute façon, chez ses compatriotes masculins, il y aura l’attraction Oscar Pistorius, l’athlète paralympique a réalisé aisément les minimas et sera le premier athlète handisport à courir avec les valides. En plein rêve, le sud-africain, quelque soit son résultat, sera déjà bien content d’être là.
En France, Mekhissi et Baala ont cessé de jouer aux boxeurs mais surtout Christophe Lemaître, la petite attraction française ira seul à Daegu, son entraineur Pierre Carraz est blessé suite à une petite chute à vélo. Le jeune sprinteur sera-t-il perturbé par l’absence de son entraineur ? En plus de ça, il faudra être fort face aux Bolt et compagnie. Daegu sera-t-il un mauvais moment à passer pour Lemaître ?
Ce qui est sûr, c’est que Daegu devrait en dégouter certains…
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : logo IAAF - AFP