Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Euro Basket 2011 - Le Grand Bleu et les autres...

Publié par Paul Barcelonne sur 31 Août 2011, 17:53pm

Catégories : #BASKET

L'équipe de France de Basket se lançait, en fin d'après-midi, à la conquête du Graal, façon continental. A la recherche d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Avant cela, il faudra s'extirper d'un groupe, qui renferme bien des traquenards. Acte 1, pour une génération dorée chez les jeunes, mais qui attend toujours son heure de gloire chez les séniors. La Lettonie se dressait devant le colosse bleu, amputé depuis le tournoi de Londres de Ronny Turiaf.

 

Equipe-de-France-Joakim-Noah_full_diapos_large.jpg

 

On avait quitté la troupe de Vincent Collet sur des succès dans le Nord de la France. Les bleus, hardis comme des hussards, n'avaient pas fait de détails. Balayés d'un revers de manche, une faible Bosnie-Herzégovine, sans ambition. Laminés, une Belgique, pas au niveau. On a retrouvé les français, bleus de chauffe sur le torse, baskets aux pieds, prêts à partir l'assaut de Siauliai, théâtre des empoignades de l'été 2011. On a retrouvé des bleus, toujours aussi fringants, soutenus par un Ronny Turiaf, blessé, mais présent. Coute que coute, le pivot des Knicks de New-York, voulait faire le déplacement. Pour rien au monde, il n'aurait loupé le commencement d'une nouvelle campagne continentale. 4-0 d'entrée on se disait que les lettons, trop jeunes, ne tiendraient pas la distance. C'était mal les connaître. Les joueurs de l'est répondaient. Par rafales, rafales de 3pts. Kuksis et Blums (12pts en 8 min), en chef de gang. La lettonie avait la main chaude : 4/6 à 3pts en seulement 5 min 30. Parker, tout seul, tentait de ramener ses copains. Le point fort de la préparation était bel et bien la défense. Ce soir, les francais se sont attachés à nous montrer que l'on les avait surement mal regardé. 25 points encaissés au cours du premier quart-temps. Encore 3 quart-temps à jouer. Faites le calcul.

Les 18pts inscrits dans le 1er acte de ce match, qui sur le papier devait basculer à l'avantage des tricolores, c'est trop peu. Oui, David Cozette, « on a envie de dire... Réveillez vous les gars ! ».

Le début de second quart-temps ne pouvait rappeler que le premier. Une succession de fautes, de contre-attaques gachées, de secondes chances galvaudées. De points laissés sur le bord de la route. Des points qui couteront cher un jour ou l'autre. L'heure des comptes venue. 22-28 à 7 minutes de la mi-temps, les français luttaient. Fébrilement. Sans solutions. Ali Traoré, Florent Pietrus et Joachim Noah, dominaient certes l'intérieur, mais ne concrétisaient pas. Vincent Collet pouvait s'agacer, froncer les sourcils. Le temps mort qui suivit eu, au moins, la bonté de remettre les français sur de bons rails. Gelabale mettait un point final à la série noir de tirs à longue distance ratés. 28-30, avant que Nicolas Batum, le néo-nancéen bien discret, ne sorte de sa boite et prenne le pli d'imiter Gelabale, le bien nommé. Forcément ça va tout de suite mieux. Les maux bleus, un peu, oubliés. 41-40, à la pause pour les Lettons. Un moindre mal.

 

La-France-s-en-sort_une_large_preview.jpg

 

Ronny Turiaf devait avoir la gorge serrée. Ses partenaires regagnaient les vestiaires en se grattant le haut du crâne. Comme des petits hommes à la recherche d'une solution. Histoire de trouver la clé, au beau milieu de la défense de zone des lettons. 48-43 à 7 minutes de l'entame de la dernière reprise. Les français sont encore convalescents mais leur supériorité athlétique commence à faire son effet, devant une équipe lettone, en manque de maturité (23 ans de moyenne d'âge). 3 joueurs « mouillés », avec 3 fautes. La Lettonie doute. 8 points d'avance, 54-46. Permettez vous une pause respiration. Mais pas trop longue. Blums, héros de la première mi-temps, tenait à bout de bras sa nation. Toujours sur son petit nuage, le sérial shooteur. 26Pts en 21 min. Sa ligne de stats est pleine à craquer, seul Tony Parker peut rivaliser. 20Pts, une réussite maximale, un investissement total.63-59 après 3 quart-temps. +4 à l'avantage des français, qui ont refait surface. Mais la Lettonie n'avait pas vendu les armes. Entre réussite et audace. 72-69 après un enième shoot à longue distance de Janis Blums. Gelabale et Batum, en attaque, réveillaient la table de marque. Noah posait ses remparts en défense. 78-70 à 3 minutes de la fin. Ça sent meilleur. Sans vraiment sentir très bon la victoire. Puis on se dit et l'on voit bien que les lettons sont à la peine... que l'on est peut-être en train d'éviter le pire. 85-74 à 1 minute. Les anciens terminent le travail, sous les yeux des Kahudi et Séraphin, trop jeunes, trop inexpérimentés pour entrer dans ce match... tendu. 89-78 finalement après que Boris Diaw eut fini le boulot, sur une passe de T.P, royal. Le grand bleu. Au milieu de cet océan d'incertitude.

 

Les français devront s'attacher à bien récupérer après cette victoire. Le second match de cette phase poule les attend dès demain. L'Israel sera là. Cette fois, on aimerait voir un soupçon de manière. Pas qu'une victoire, sans grande saveur...

 

137px-EuroBasket_2011_logo.jpg

 

Les principaux résultats du jour :

*Serbie – Italie : 80-68

*Espagne – Pologne : 83-78

*Géorgie - Belgique : 81-59

*Monténégro - Macédoine : 70-65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Sport24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents