Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vuelta 2011 - Le roi David est de retour

Publié par Fabien Dézé sur 31 Août 2011, 17:01pm

Catégories : #Vuelta

David Moncoutié n’en finira jamais de nous surprendre. On l’avait quitté moribond lors du dernier Tour de France, il est revenu plus combatif que jamais sur le Tour d’Espagne pour s’adjuger sa quatrième victoire d’étape en quatre ans. Chapeau !

 http://www.ouest-france.fr/photos/2010/09/04/100904184832098_87_000_apx_470_.jpg


Si vous avez vu David Moncoutié sur le dernier Tour de France, vous ne l’avez sans doute pas reconnu sur ce Tour d’Espagne. Offensif, opportuniste, souvent bien placé, tout l’inverse de ce qu’il avait montré en juillet. Après avoir fait l’impasse sur la Grande Boucle en 2010, David Moncoutié était revenu cette année sur les routes de France dans l’espoir de gagner une étape, le maillot à pois, mais surtout prendre du plaisir. Raté. Souvent en queue de peloton, le lotois a dû se contenter d’une deuxième place à Lourdes derrière le champion du monde Thor Hushovd. Pire, il s’est retrouvé au cœur d’une polémique pour avoir roulé derrière son compatriote Jérémy Roy et avoir ainsi favorisé la victoire du norvégien. Finalement 41e du général, Moncoutié a juré de ne plus jamais revenir sur le Tour de France où il avait pourtant brillé naguère en remportant deux étapes (Figeac 2004, Dignes-les-Bains 2005). A 36 ans, il est c’est vrai proche de sa fin de carrière même s’il a finalement décidé de poursuivre en 2012 après sa victoire dans le Tour de l’Ain. Mais sur la Vuelta, il retrouve chaque année une seconde jeunesse. Au Plat de Béret en 2008, il avait relancé une carrière qui stagnait depuis sa terrible chute sur le Tour de Romandie 2007. L’année suivante il s’était offert un succès de légende au sommet de la Sierra Nevada puis avait signé la passe de trois en 2010 à Xorret del Cati. Le tout agrémenté du maillot à pois de meilleur grimpeur chaque année. Pas mal pour un coureur qui est souvent taxé de manquer d’ambitions. A son âge, il aurait pu arrêter le vélo depuis longtemps mais s’il continue c’est avant tout pour l’amour de ce sport, de l’effort solitaire en montagne. Non David Moncoutié n’est pas fini, et le coureur qui s’est imposé mercredi en solitaire à l’Alto de la Manzaneda a encore de belles choses à accomplir sur un vélo. Sa joie au moment de lever le bras sur la ligne d’arrivée témoigne que le coureur de la Cofidis s’éclate sur les routes espagnoles où la pression n’existe pas. Déjà à l’attaque à plusieurs reprises depuis le départ de Bénidorm, il n’a peut-être pas fini de nous surprendre... et pourrait passer la cinquième d’ici Madrid, pourquoi pas à l’Anglirù. Mais quoi qu’il arrive, avec quatre victoires en quatre ans (en attendant qui sait un quatrième maillot à pois), la Vuelta a trouvé son roi et une fois n’est pas coutume, il n’est pas espagnol. Viva el rey David.

 

Article réalisé par F.D. l Image : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents