A moins d'un an des championnats d'Europe de Football en Ukraine et en Pologne (8 juin-1er juillet), l'équipe de France semble bien partie pour se qualifier pour le grand rendez-vous continental. Portée par une génération de gardiens exceptionnelle, le onze tricolore n'a encaissé que deux buts (à chaque fois contre la Biélorussie) lors des éliminatoires. Une semaine après le match nul de la France contre le Chili (1-1), Culture Sport a détaillé les chances de chacun des principaux portiers français de participer aux prochains championnats d'Europe des nations.
Les indispensables
Hugo Lloris: 24 ans / 24 sélections / chances de participer aux championnats d'Europe: 100 %
Gardien n°1 indiscutable de l'ère Laurent Blanc, il fait toujours preuve de beaucoup de sérénité dans ses sorties aériennes et ses parades. Il rassure ses défenses et a montré des capacités de meneur de vestiaire à plusieurs reprises avec son club la saison passée. Néanmoins, en 3 saisons à Lyon, Lloris n'a toujours rien gagné au niveau collectif (élu meilleur gardien de Ligue 1 en 2009 et 2010).
Steve Mandanda: 26 ans / 14 sélections / 100 %
Capable de très bons matches avec son club de l'Olympique de Marseille (élu meilleur gardien de Ligue 1 en 2011). Steve est (re)devenu un rival sérieux pour Lloris. En effet, Mandanda a déjà été le gardien n°1 des bleus en 2008-2009 mais il avait alors du céder sa place de titulaire à l'ex-nicois.
Les valeurs sûres
Cédric Carasso: 29 ans / 1 sélection / 60 %
N°3 indiscutable pendant les éliminatoires, Carasso ne serait pas une surprise tant l'actuel sélectionneur tricolore prône la stabilité. Malgré tout, l'ex-marseillais devra émerger dans son club (Girondins de Bordeaux) en pleine crise sportive. Malheureusement, son carnet médical bien rempli (blessé au genou en 2003, au talon d'achille en 2007 et à la cuisse gauche en 2010, ce qui l'empêcha de participer à la Coupe du Monde) pourrait jouer en sa défaveur.
Stéphane Ruffier: 24 ans / 1 sélection / 35 %
Appelé dans le groupe France lors de la Coupe du Monde 2010 pour remplacer numériquement Cédric Carasso, Ruffier a aussi été titulaire lors du premier match de Laurent Blanc à la tête des bleus face à la Norvège en août 2010 (défaite 2-1). Transféré cet été de l'AS Monaco à l'AS Saint-Etienne, Ruffier aura la lourde tâche de remplacer Jérémy Janot, l'emblématique gardien des verts. Pas si facile...
Nicolas Douchez: 31 ans / 0 sélections / 15 %
Transféré au PSG durant le mercato estival, l'ex-rennais va devoir élever son niveau de jeu pour pouvoir concurrencer son alter-ego, Salvatore Sirigu. Sans expérience chez les bleus (il quand même été préselectionné en équipe de France A par Raymond Domenech dès 2007), Douchez devra réaliser une grande saison dans le club de la capitale car sous les feux des projecteurs qataris, il ne sera jamais épargné !
Les outsiders
Fabien Audard: 33 ans / 0 sélections / 5 %
La grosse côte, c'est lui. Dernier rempart des merlus (FC Lorient), Audard a accumulé près de 200 matches en première division. Si son âge avancé ne plaide pas pour lui, son comportement exemplaire, sa régularité et ses exploits sur la ligne font de lui un n°3 idéal. Ce n'est pas pour rien que son entraîneur, Christian Gourcuff voyait en lui un des deux seuls lorientais à pouvoir prétendre à une sélection pour la dernière Coupe du Monde (avec Kévin Gameiro).
Mickael Landreau: 32 ans / 11 sélections / 10 %
Ce dernier n'est pas un inconnu en équipe nationale. Dix ans après sa première sélection (contre le Mexique, victoire 4-0 lors de la Coupe des Confédérations 2001) sous l'ère de... Roger Lemerre (!), Landreau est devenu champion de France en 2011 et a été nominé pour le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1. L'ex-canari est comme le vin, il se bonifie avec l'âge, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux de Laurent Blanc tant ce dernier sait que son expérience serait un vecteur essentiel à la cohésion du groupe.
Article réalisé par: Rémi Le Tenier / Photos: Ouest-France & AFP & Reuters