Les championnats du Monde d’athlétisme se rapprochent à grands pas. Dans sept jours, une semaine donc, les meilleurs sprinteurs, perchistes, décathloniens (etc) de la planète vont s’affronter à Daegu, à un an des Jeux Olympiques de Londres. Avant de réaliser une quelconque semaine spéciale sur la capitale Britannique, nous allons réaliser un petit voyage dans cette ville de Corée du Sud.
Candidature : comment Daegu a-t-elle été élue ?Au départ, neuf pays avaient formulé une demande pour recevoir les Mondiaux d’athlétisme, treizièmes du nom, sur leurs terres. Au 4 avril 2006, on pouvait recenser les candidatures du Maroc, de la Corée du Sud, de Émirats Arabes Unis, de l’Espagne, de la Russie, de la Suède, de la Croatie ainsi que de l’Australie. Près de huit mois plus tard (en décembre), quatre villes pouvaient encore espérer organiser l’évènement le plus important de la saison 2011. Brisbane (Australie), Daegu (Corée du Sud), Moscou (Russie) et Göteborg (Suède). Cette dernière est contrainte de renoncer car le soutien financier est insuffisant de la part du gouvernement. Le 27 mars 2007, au Kenya, dans un des pays où l’athlétisme est roi, l'IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme) choisi Daegu comme ville hôte des Mondiaux édition 2011, notamment grâce au montant qu'elle a été capable de débourser pour assurer sa candidature. Le stade dans lequel évolueront les quelques deux cent délégations avait déjà accueilli des rencontres de la Coupe du Monde de football 2002 (voir par ailleurs).
Daegu : visite guidé
Français : Daegu / Hangeul : 대구광역시 / Hanja : 大邱廣域市
Cette ville métropolitaine de Corée du Sud est la capitale du Gyeongsang du Nord. Sa superficie est de 885,62 km². En 2009, les autorités ont dénombré 2 512 604 habitants. La densité est donc de 2 837 habitants/km². La personnalité sportive la plus connue est, et reste, Park Chu-young. Si vous êtes fan de sport, son nom vous dit forcement quelque chose. Encore un peu plus si vous passiez vos week-end devant la télévision, à regarder la Ligue 1, sur les chaînes du groupe Canal. Ce footballeur a évolué en première division Française avec l'AS Monaco pendant trois saisons de rang. En 103 matchs disputés avec le club de la Principauté il aura marqué vingt-six buts et réalisé neuf passes décisives.
Sinon, pour l'aspect géographique, Daegu est située dans un bassin entouré par quelques massifs montagneux. Le Geumho coule le long des bords septentrionaux et orientaux de la ville, se jetant dans le fleuve de Nakdong. Le climat de la ville est subtropical humide. Daegu bénéficie de températures exceptionnellement chaudes pour la péninsule coréenne pendant l'été. Les montagnes emprisonnent l'air chaud et humide. De même, en hiver, l'air froid stagne dans le bassin. Le secteur reçoit peu de précipitations exceptées pendant la période pluvieuse en juin-juillet, et est ensoleillé la plus grande partie de l'année. (Wikipedia)
La Corée du Sud : ses relations avec le sport
La Corée du Sud aime le sport et donc les Jeux Olympiques. Elle a organisé l’édition d’été 1988. C’était à Séoul. Trente ans plus tard, les JO ainsi que son drapeau aux cinq anneaux reviendront sur le sol sud-coréen. En effet, le Comité International Olympique (CIO) a élu Pyeongchang pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2018. Munich et… Annecy n’ont rien pu faire face au mastodonte Asiatique, qui avait déjà essuyé deux échecs consécutifs : 2010 (Vancouver) et 2014 (Sochi). Des échecs cuisants car ça s’était joué pour un rien (2010 : Vancouver 56 voix/Pyeongchang 53, 2014 : Sochi 51 voix/ Pyeongchang 47) !
Avant d’accueillir les Mondiaux d’athlé, la Corée du Sud avait reçu sur ses terrains quelques rencontres de la Coupe du Monde 2002. Le pays était le co-organisateur de l’évènement sportif le plus médiatique avec le Japon. Pour la petite histoire, la République de Corée avait terminé quatrième de ce Mondial après avoir perdu sa demi-finale face à l’Allemagne (0-1).
Outre le foot et donc l’athlétisme, la Formule 1 est également à l’honneur. En effet, depuis l’an dernier, la Corée du Sud a réussi à s’introduire dans le calendrier de la F1 et ce jusqu’en 2017. Elle a donc son Grand Prix et son circuit « international » à Yeongam. Il a coûté pour la petite statistique près de 264 millions de dollars.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel de Daegu 2011 et de PyeongChang 2018