Ils sont jeunes, bourrés de talents et se sont constitués une solide réputation chez les amateurs. Mais pour eux les compteurs sont remis à zéro et la marche à franchir est haute. Culture Sport dresse pour vous la liste des quinze néo-pros les plus à même de la franchir.
10/ Kenny Elissonde
1m68, 51kg vous l’avez deviné il affectionne les ascensions ! Le coureur du CC Etupes n’a pas le plus beau palmarès chez les amateurs mais son tour de Burgos en tant que stagiaire sous le maillot de la française des jeux fût prodigieux. A la lutte avec les Anton, Nieve, Rodriguez entre autres, ses qualités de grimpeur ont éclaté aux yeux de tous. Pourtant il ne sort pas de nulle part, septième de Liège Bastogne Liège espoir, vainqueur de la ronde de l’Isard et deux fois second sur les routes du tour du Val d’Aoste. A vingt ans Kenny est un pur grimpeur comme la France en a peu.
Age : 20 ans
Equipe en 2011 : CC Etupes
Equipe en 2012 :Francaise des Jeux
Profil : Grimpeur
Sa mission en 2012 : Equipier en première partie de saison, il devrait pouvoir jouer sa carte par la suite.
9/ Jetse Bol
Après Tom Dumoulin et Ramon Sinkeldam, il est le troisième coureur issu de la rabobank continental à faire partie de ce top15. Contrairement à ces anciens compères, Jetse intégrera la mère Rabobank et le World Tour. Ce Néerlandais de vingt deux ans s’est illustré ces deux dernières années en remportant le très réputé Triptyque des Monts et Châteaux (2010) mais également en remportant des étapes des Tour de Normandie et de Bretagne. Ses aptitudes de rouleur et sa pointe de vitesse seront très appréciable pour la formation d’Erik Breukink.
Age : 22 ans
Equipe en 2011 : Rabobank continental
Equipe en 2012 : Rabobank
Profil : Rouleur-Sprinter
Sa mission en 2012 : Emmener les sprints de Mark Renshaw et Théo Bos
Jetse Bol lève les bras en Bretagne
8/ Salvatore Puccio
Lors de sa première sélection avec l’équipe d’Italie espoir, il a remporté le tour des Flandres, rien que ca ! Et même s’il en fût un vainqueur surprise, ce coureur possède de belles références en Italie, puisqu’il a remporté une étape du tour de Toscane, fini second du Giro Belvedere et second également du GP Palio del Recioto. Celui qui a accroché deux top5 sur le baby-giro aura à cœur de montrer ses prédispositions pour les classiques au sein de l’équipe Sky où il a signé pour deux saisons.
Age : 22 ans
Equipe en 2011 : Hoppla-Trucks
Equipe en 2012 : Team Sky
Profil : Rouleur-Puncheur
Sa mission en 2012 : Equipier pour ces nombreux leaders, il devrait apprendre beaucoup auprès de Juan Antonio Flecha
7/ Enrico Battaglin
Enrico a un profil atypique dans le paysage de ce top15. En effet, il est l’un des rares à n’avoir brillé que dans son pays d’origine. Mais il est également le seul avec Rudiger Selig à avoir remporté une course professionnelle. Cet Italien n’a donc enflammé que les routes transalpines, victorieux notamment du GP San Giuseppe et du Trophée de Brescia. Stagiaire chez Colnago-CSF, ses résultats sont remarquables en cette fin de saison, victoire de la Coppa Sabatini devant Davide Rebelin et Daniel Moreno : excusez du peu!, mais également troisième au tour de Romagne. Son avenir semble tracé.
Age : 21 ans
Equipe en 2011 : Zalf Desiree Fior
Equipe en 2012 : Colnago CSF
Profil : Puncheur-Sprinter
Sa mission en 2012 : Il devra confirmer sa victoire à la Coppa Sabatini en levant à nouveau les bras
Enrico Battaglin se paye le luxe de devancer Rebelin et Visconti
6/ Mattia Cattaneo
Encore un Italien, le troisième de ce top15 et certainement le plus prometteur tant sa saison fût exceptionnelle. Ce coureur sait tout faire, excellent grimpeur comme en atteste sa victoire au classement général du baby giro, où sa troisième place au classement final du tour de l’avenir. Il sait également utiliser sa pointe de vitesse quand il le faut comme lors des championnats du monde où il termine en cinquième position. Aussi étonnant soit-il, ce prodige ne débutera pas la saison comme professionnel. Son contrat avec la Lampre ne débutera que début Août. Mais cette pépite transalpine fera à coup sur parler d’elle.
Age : 21 ans
Equipe en 2011 : Trevigiani Bottoli Dynamon
Equipe en 2012 : Lampre
Profil : Coureur complet (bon grimpeur)
Sa mission en 2012 : En première partie de saison il devra confirmer sa saison 2011. A partir d’Août il devra franchir la marche professionnelle.
A lire aussi :
TOP15 des néo-pros qui vont marquer 2012 (1/3)
TOP15 des néo-pros qui vont marquer 2012 (3/3)
Article réalisé par Alexandre Cotte l Images : Sirotti, Ouest-France