Durant la semaine précédant les Championnats d’Europe d’escrime, on décortique les tireurs et tireuses de l’équipe de France, arme par arme.
Episode 3/6
Le Fleuret Dames.
l'équipe de Fleuret Dames, qui souhaite se qualifier pour les JO De gauche à droite : Astrid Guyart (9ème mondiale) ; Virginie Ujlaky (36ème) ; Corinne Maitrejean (6ème) ; Gaëlle Gebet (27ème)
Pour vous décrire cette équipe de France, quoi de mieux que de demander l’avis d’Adeline Wuillème, la meilleure spécialiste de l’arme et aujourd’hui maître d’arme (6 fois championne de France, double médaillée de bronze aux championnats du Monde , et championne d’Europe de la discipline) ? Voici l’interview qu’elle m’a gentiment accordée :
Stéphane Marino : Bonjour Adeline, que penses-tu de cette sélection concoctée par Franck Boidin ? Combien de médailles les fleurettistes peuvent-elles remporter ?
Adeline Wuillème : Bonjour. La sélection est logique et à mon avis la plus compétitive. Deux médailles sont envisageables : une dans l’épreuve individuelle (pour Astrid ou Corinne) et une autre dans l’épreuve par équipes.
On s’attend à une compétition individuelle d’un très haut niveau, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Le championnat d’Europe est l’épreuve la plus condensée et a priori la plus relevée de l’année. Les meilleures escrimeuses étant européennes (exceptées les coréennes), les poules seront très difficiles. La 1ère étape consiste à s’en sortir, il y aura une quarantaine de tireuses (les 4 meilleures de chaque nation) et la moindre défaite est un piège. A la différence des coupes du monde ou des championnats du monde, tout le monde tire les poules, y compris les 16 premières du classement mondial qui d’ordinaire en sont exemptées (elles n’ont d’ailleurs plus l’habitude de tirer en 5 touches). Et dans le tableau, les meilleures peuvent se rencontrer dès le 1er tour. Donc, on peut tout espérer. Il faudra se méfier des Italiennes, des Russes, de la Polonaise Gruchala et de quelques Hongroises.
L’objectif de l’épreuve par équipes, annoncé par Franck Boidin, l’entraîneur de cette équipe de France, est de « déloger l’Allemagne »…
La France tirera l’Allemagne en quarts de finale. Une aubaine, c’est leur concurrent direct pour la qualification aux Jeux Olympiques. Le destin des françaises est donc entre leurs mains. Par ailleurs une victoire sur l’Allemagne en quarts et même mieux (un podium) permettrait aux françaises de reprendre quelques points au classement coupe du monde (ndlr : la France est actuellement au 7ème rang mondial) et éviter ainsi l’Italie ou la Russie en quarts. D’autres équipes comme la Pologne, la Corée paraissent plus accessibles. De plus, cela ferait également perdre pas mal de points à l’Allemagne car l’année dernière elle s’était classée 2ème au championnat d’Europe par équipes.
Le Fleuret Dames est dominé par les Italiennes, qui raflent les plus grands titres (Valentina Vezzali 5 fois championne Olympique…) ? Sont-elles imbattables ?
Les italiennes ne sont pas imbattables, loin de là ! En individuel, c’est certain même si elles ont de très bons résultats ! Cette année, Corinne et Astrid ont battu justement Vezzali en quart de finale de coupe du monde. Errigo peut craquer, Salvatori est un ton en dessous. Di Francisca est très forte et très en confiance, elle veut aller aux JO donc elle a les « crocs ». Par équipes, c’est une équipe très difficile à battre car elles ont l’habitude de gérer les grands événements et de les gagner. Elles gèrent très bien la pression et ont un tel niveau technique et tactique qu’elles sont très difficiles à battre. La clef est le début de match, rester au score jusqu’au 6ème relais et après passer devant ! En tout cas, les 3 premiers relais sont très importants et ne pas lâcher de 4 à 6 ! Les françaises doivent être toutes les quatre au meilleur de leurs formes. Elles n’ont pas trop de marge d’erreur. Elles sont capables d’être très fortes et très difficiles à battre mais il ne faut pas de grain de sable car tout peut aussi s’effondrer très rapidement.
Un pronostic pour le nombre de médailles total pour nos bleus ?
Je dirai de 3 à 5 médailles en individuel et de 2 à 4 médailles par équipes.
Les championnats d’Europe servent-ils déjà de préparation en vue des Jeux Olympiques, prévus dans un an à peine ?
Les championnats d’Europe sont une étape très importante en effet, pour toutes les armes, car c’est une marche vers les JO (les points comptent automatiquement et sont coefficient 2). L’objectif d’un sportif : obtenir une ou plusieurs médailles en grand championnat (Europe, Monde, JO) et se qualifier pour Londres ! Let’s fight !
Je remercie Adeline pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Demain, nous nous attarderons sur la sélection à l’Epée féminine, qui pourrait rafler les titres en indivuel et en équipes…
Article réalisé par Stéphane Marino. crédit photo : escrime-ffe ; arphotos.