Aux quatre coins de l’Europe, pour le plus grand bonheur des supporters que nous sommes, admirateurs sans vergue du ballon rond, le football reprend ses droits, par le biais des nombreux championnats qui émaillent notre continent. Tour des stades, tour des pays, tour d’ambiance, entre grèves, départs en éclats, reprises hautes en couleurs, revivez le meilleur du football européen du week-end.
ESPAGNE l ITALIE
Par où commencer, les matchs faisant légion ? En Espagne, nous n’irons pas très loin, une grève faisant actuellement rage entre la ligue espagnole (LFP) et l’association des footballeurs espagnols (AFP). La crise et l’endettement sont en effet au cœur des préoccupations et minent les principaux clubs du pays. Pas de ballon rond donc pour les Ibères ce week-end, tout comme en Italie, où le championnat n’a pas encore repris ses droits (première journée le week-end prochain). Mais le spectacle est assuré ailleurs en Europe !
Grève oblige, les stades espagnols sont vides
ALLEMAGNE
En Bundesliga, la troisième journée était au programme. Plusieurs chocs au programme, des buts à la pelle (deux équipes ont marqué chacune 5 buts !), une farandole d’occasions et de beau jeu, l’Allemagne en a fait vibrer plus d’un de vendredi à dimanche. Plusieurs enseignements sont ainsi à retirer. Tout d’abord le réveil du Bayern Munich, enfin lancé sur une dynamique positive après avoir atomisé Hambourg (5-0). Un retour au premier plan pour les Bavarois qui leur octroie la plus petite marche du podium. Avec six buteurs différents (tous avec un but au compteur), le Bayern montre également qu’il dispose d’une armada offensive impressionnante.
Dans le choc du jour, le Bayer Leverkusen, vice-champion en titre, est allé s’imposer à Stuttgart, auteur d’un démarrage en fanfare cette année. Une bonne opération également pour l’équipe qui les avait devancé l’an passé, à savoir le champion Dortmund, qui a disposé aisément de Nuremberg.
Les autres Borussia M’Gladbach, Werder Brême et Schalke auront également rendu la journée très plaisante, marquant respectivement quatre, cinq et quatre buts. Une démonstration pour les deux premiers, déroulant face à de pâles adversaires, un réveil tardif pour le troisième (mené 0-2 à la mi-temps) qui a su faire parler ses talents offensifs.
Le Bayern Munich et Schweinsteiger de retour en grande forme
Résultats de la 3ème journée
Borussia M’Gladbach - Wolfsburg : 4-1
Stuttgart - Bayer Leverkusen : 0-1
Borussia Dortmund - Nuremberg : 2-0
Werder Brême - Fribourg : 5-3
Augsburg - Hoffenheim : 0-2
Bayern Munich - Hambourg : 5-0
Cologne - Kaiserslautern : 1-1
Mayence - Schalke : 2-4
Hanovre - Hertha Berlin : 1-1
Bilan de la 3ème journée
33 buts, soit une moyenne de 3.6 buts par matchs
4 victoires à domicile, 2 nuls, 3 victoires à l’extérieur
Schalke meilleure attaque (9 buts) ; Bayern Munich meilleure défense (1 but)
Borussia M’Gladbach et Hanovre premiers (7 points) ; Cologne, Hambourg et Fribourg derniers (1 point)
ANGLETERRE
Welcome to England ! Deuxième journée outre-manche et des duels à en faire saliver plus d’un. Arsenal-Liverpool, ou encore Manchester United-Tottenham : emballant n’est-ce pas ?
Arsenal dépeuplé (créateur où es tu ?) n’aura rien pu faire face à un Liverpool plein de fougue et d’envie. Toujours aucune victoire des Gunners pour qui la saison ne commence pas sous les meilleures hospices. Avec seulement 1 point au compteur, ils en ont déjà 5 de retard dans une éventuelle couse au titre.
Sinon, les Manchester pètent le feu ! Un carton pour United face à un étonnant Tottenham, un score plus étriqué pour les Citizens face à Bolton. Il n’en fallait pas plus pour les retrouver co-leaders de la Première League. De plus, leurs buteurs sont déjà au rendez-vous (2 buts pour Silva, Dzeko et Rooney). De quoi donner du pain sur la planche à leurs futurs adversaires.
Surprise de la journée : Everton, qui après sa victoire en Europa League 3-0 jeudi dernier, est tombé face à Wolverhampton. Preuve d’un championnat qui reste très homogène.
Manchester déja à un très bon niveau
Résultats de la 2ème journée
Sunderland - Newcastle : 0-1
Arsenal - Liverpool : 0-2
Swansea - Wigan : 0-0
Aston Villa - Blackburn : 3-1
Everton - Queen’s Park Rangers : 0-1
Chelsea - West Bromwich Albion : 2-1
Norwich - Stoke : 1-1
Wolverhampton - Fulham : 2-0
Bolton - Manchester City : 2-3
Manchester United - Tottenham : 3-0
Bilan de la 2ème journée
23 buts, soit une moyenne de 2.3 buts par matchs
4 victoires à domicile, 2 nuls, 4 victoires à l’extérieur
Manchester City meilleure attaque (7 buts) ; Newcastle meilleure défense (0 but)
Manchester City, Manchester United et Wolverhampton premiers (6 points) ; Tottenham, Blackburn, West Bromwich Albion et Everton derniers (0 point)
PORTUGAL
Deuxième journée de championnat dans la péninsule ibérique. Et déjà de nombreuses surprises : Liga Zon Sagres : Les gros toujours en rôdage
Emmené par Hulk, ici au centre, Porto est encore irrésistible
Résultats de la 2ème journée
Porto - Gil Vicente : 3-1
Benfica - Feirense : 3-1
Academica Coimbra - Rio Ave : 1-0
Paços de Ferreira - Uniao Leiria : 2-1
Beira Mar - Sporting Lisbonne : 0-0
Sporting Braga - Maritimo : 2-0
Olhanense - Vitoria Setubal : 2-2
Nacional Madeira - Vitoria Guimarães : match en septembre
Bilan de la 2ème journée
18 buts marqués, soit une moyenne de 2.6 buts par match
5 victoires à domicile, 2 nuls, 0 victoire à l’extérieur
Benfica meilleure attaque (5 buts) ; Braga et Beira Mar meilleures défenses (0 but)
Porto et Academica Coimbra premiers (6 points) ; Vitoria Guimarães et Uniao Leiria derniers (0 point)
Alors que le championnat italien reprend la semaine prochaine, peut-être imité par l’Espagne si la grève n’est pas maintenue, les championnats Européens risquent à nouveau de nous faire vibrer sous peu.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe