Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Chavanel leader au courage

Publié par Fabien Dézé sur 23 Août 2011, 18:21pm

Catégories : #CYCLISME

http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/08/23/2/000_par6463381_600.jpg

 

Sylvain Chavanel est un battant, un coureur courageux et audacieux qui avait forcément mal supporté de devoir rester dans l’ombre lors du dernier Tour de France, la faute à une blessure à l’épaule droite, conséquence d’une douloureuse chute vers le Cap Fréhel. 61e du général et seulement 5e d’étape à Pinerolo, le champion de France n’avait pas pu exhiber son maillot bleu blanc rouge à l’avant de la course autant qu’il le souhaitait. Mais le Poitevin est toujours là où on ne l’attend pas et il s’est donc présenté au départ de la Vuelta à la quasi surprise générale avec pour objectif de remporter une étape. Celle-ci aurait bien pu intervenir lors de la troisième étape en direction de Totana où il semblait le plus fort d’une échappée à 4 avec Irizar, Pidgornyy et Lastras. Peut-être trop sûr de lui, il n’avait pas pu suivre l’accélération de Lastras dans l’Alto de la Santa et si Chavanel s’était lancé dans une belle et vaine poursuite, il avait finalement du s’incliner pour 15 malheureuses secondes. 2e du général avant l’étape de la Sierra Nevada avec près de deux minutes d’avance sur les favoris, il avait un coup à jouer  … et il l’a joué à fond. Souvent à la limite de la rupture, il s’est accroché le plus longtemps possible au groupe des costauds alors que Lastras avait déjà rompu depuis belle lurette. Finalement décroché à 2 km de l’arrivée, Chavanel ne pouvait plus lâcher son maillot rouge qu’il portera pour la première fois demain en direction de Valdepenas de Jaén. Une première en rouge mais pas en tête du général, car il avait déjà porté une journée le maillot de oro en 2008, sa grande année.

 

Après Gadret et Voeckler, Chavanel ?

 

Cette fois il devrait cependant en profiter plus longtemps, le tracé de ce 66e Tour d’Espagne prévoyant trois étapes de plaine avant de revenir dans le vif sujet samedi à San Lorenzo de El Escorial. Sylvain Chavanel a donc quatre jours en rouge devant lui avant de devoir certainement rendre sa tunique ce qui serait déjà une belle performance (il a été leader d’un grand tour à trois reprises et a toujours rendu sa tunique le lendemain de sa prise de pouvoir). Il pourra alors se consacrer à une victoire d’étape qu’il cherche depuis ses débuts sur la Vuelta en 2007, au moins que la 4e place de Thomas Voeckler sur le dernier Tour de France ne lui ait donné l’idée de se mêler à la course au général dans l’espoir d’un éventuel top 10… Réponse dans les prochains jours.

 

Article réalisé par Fabien Dézé l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents