18 clubs, 34 matches, 17 aller-retours, quoi de plus facile pour un championnat de football ? En Belgique, on ne pense pourtant pas la même chose. Depuis deux ans, le principe du championnat belge a été profondément bouleversé : exit le championnat traditionnel place aux play-offs…
Pour la version 2009-2010 de la Jupiler Pro League, nom officiel de la compétition belge, les dirigeants du football noir-jaune-rouge voulaient innover le championnat. Inspiré par l'expérience néerlandaise, ils ont instauré le système des play-offs.
L'un des seuls avantages de cette formule est le suspens apporté. L'année précédente, le champion de Belgique, le RC Genk, a été connu à l'issue de la dernière rencontre et 3 équipes pouvaient encore prétendre au titre à trois matches de la fin du championnat. Malheureusement, il y a beaucoup plus de points négatifs: certaines irrégularités dans les règles, l'échec total des play-offs 2 et bien sur la complexité de ce championnat. Explications
Pour la mise en route des play-offs, le nombre de clubs a été réduit de 18 à 16.La nouvelle formule se déroule en deux étapes. La première commence fin juillet et termine fin mars. Elle consiste en une phase classique de 30 matches : les 16 équipes s'affrontent deux fois en aller-retour.
La suite du championnat débute en avril pour se finir à la mi-mai. C'est lors de cette seconde partie de compétition qu'ont lieux les fameuses play-offs. Au terme de la phase traditionnelle, les clubs sont divisés en trois groupes : les play-offs 1, 2 et 3.
Genk champion de Belgique au terme de play-offs 1 haletante
Les six premiers du championnat prennent la direction des play-offs 1. Ces play-offs durent pendant 10 journées, chaque équipe rencontre ses adversaires à 2 reprises. Pour débuter ce petit championnat, les points acquis après les 30 premiers matches sont divisés par deux, pour donner plus de suspens. A la fin des dix joutes, le titre de champion de Belgique est décerné au vainqueur. Cette année, l'équipe championne gagnera également un ticket direct pour les lucratives poules de la Champions League. Leur dauphin disputera les tours préliminaires de cette coupe européenne alors que le troisième aura la possibilité de disputer les barrages de l'Europa League. Le dernier ticket européen décerné via le championnat de Belgique est l'enjeu d'un match entre le quatrième ou le cinquième et le vainqueur des play-offs 2.
Westerlo vainqueur des play-offs 2 dans un stade vide, comme d'habitude.
Les play-offs 2 accueillent les équipes séjournant en 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14ème position. Ces formations, divisées en deux poules de 4, jouent en aller-retours. Le vainqueur des play-offs 2 est connu après deux matches opposants le premier de chaque groupe. C'est donc cette équipe qui joue le barrage avec le quatrième ou le cinquième des play-offs 1. Le quatorzième du championnat peut rêver d'un ticket européen. Quoi de plus normal ?
Charleroi retourne en D2 après avoir été battu par Eupen en play-offs 3.
Les deux dernières équipes de la compétition régulière disputent les play-offs 3, celles de la mort. Elles se jouent en 5 rencontres. L'équipe perdante prend la direction de la Division 2 alors que le gagnant à encore une chance de se maintenir, en passant par le tour final de D2. Lors de ce petit championnat, il affronte les 2ème, 3ème, 4ème de seconde division. Au terme de 6 joutes aller-retours, le vainqueur a l'honneur de rejoindre l'élite du football belge, la première division. Les autres formations restent ou retournent dans ce championnat inférieur.
En décembre 2010, les équipes de Jupiler Pro League avaient décidé de revenir à un championnat normal de 18 clubs. Ce vote avait mis en avant les différences de point de vue entre le G4 (quatre des cinq plus grosses équipes belges, Anderlecht, Bruges, Genk et Gand) et le reste des formations (le Standard et les « petites » équipes). Deux mois plus tard, changement de situation : un nouveau vote entérine le précédant. Moyennant compensations financière et prêts de joueurs, les play-offs sont prolongées sur les trois prochaines saisons, pour le plus grand bonheur du G4.
Article réalisé par Pol Loncin l Images : Belga/Photo news/DR