Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les Mémoires du Sport : La Conquête de l'Everest par Hillary et Norgay

Publié par Emilie Drouet sur 9 Août 2011, 10:36am

Catégories : #Rubriques de l'été

Il y a des exploits qui marquent un sport. Oui, l’alpinisme est considéré comme une discipline sportive de haute montagne, une pratique ancienne de plus de 2000 ans. Pour s’adonner à cette passion, il existe un lieu très convoité qui se nomme l’Everest.  En 1953, deux hommes ont atteint pour la première fois le toit du monde. Retour sur une conquête qui fascine toujours.


http://www.interstitched.com/wp-content/uploads/2010/02/r211851_814560.jpg

Chaque année, ils sont des centaines à vouloir le gravir. Le Toit du Monde, l’Everest domine à 8848 mètres d’altitude. Une donnée qui ne semble pas effrayer les alpinistes chevronnés ou non. Avec ses deux chemins d’ascensions principaux, un par le Tibet et l’autre par le Népal, les possibilités de gravir ce sommet sont nombreuses. C’est cela dit par le Népal que deux hommes, Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay se sont attelés à cette incroyable expédition de 1953. Une aventure que le néo-zélandais Hillary avait déjà tenté deux ans auparavant. Mais le demi-tour a été indéniable à cause d’une immense crevasse. Il aura donc retenté plus tard…


En 1953, une grande expédition se prépare, 400 hommes sont présents dont 13 alpinistes. Une sélection de haut vol pour une aventure soignée au millimètre. Tout est parti de Katmandou, mais il faut attendre 17 jours avant que tout le groupe ne s’installe à 3600 mètres d’altitude. Le 26 mars, c’est le début de l’acclimatation en altitude, une épreuve de trois semaines où ils vont gravir six cols pour s’entrainer. Après cette période, ils remontent la vallée de Khumbu et prennent place à 5300 mètres. Un nouveau palier est franchi. Un mois plus tard, le 21 mai, le cap des 8000 est atteint. Entre temps, des hommes sont montés un peu plus haut mais c’est Hillary et Norgay qui sont désignés pour l’ascension finale. Le 29 mai, ils s’élancent de 8400m avec un sac de 30kgs sur le dos, le temps est au beau fixe. Cinq heures plus tard, le néo-zélandais et le Sherpa sont les premiers hommes à atteindre le plus haut sommet du monde.


http://assets.sbnation.com/assets/180204/Everest_First_Ascent_-_Sir_Edmund_Hillary_Iconic_Photo_Of_Tenzing_Norgay_On_Everest_Summit_May_29_1953_medium.jpg« On l’a eu ce salaud »



Et pour fêter ce moment, les deux hommes y ont laissés quelques offrandes et ont plantés les drapeaux anglais, népalais et indien, en signe de témoignage comme quoi c’est une expédition anglaise qui a permis à deux hommes d’entrer dans la légende. Et comme les belles histoires n’arrivent jamais seules, le peuple anglais a appris cet exploit le jour du couronnement d’Elisabeth II. En voilà un cadeau original, l’Everest ! Plus qu’un cadeau, c’est un rêve réalisé par des hommes qui n’ont pas hésités à s’exprimer à 8848 mètres en disant : « On l'a eu ce salaud ! » ou plutôt « Well, we knocked the bastard off », ces mots de Hillary résume bien l’aventure hors norme de ce Toit du Monde. Sans héros, il n’y a pas d’exploits, ces deux-là sont devenus des demi-dieux chez eux, mettant en lumière les Sherpas avec qui ces deux hommes ont œuvrés dans l’ombre pour permettre aux Himalayens de vivre plus confortablement. Edmund Hillary a notamment construit écoles, hôpitaux et ponts, il faut le rappeler mais l’histoire veut qu’on ne se souvienne que de cet exploit, l’ascension d’un monument. Un défi qui fascine toujours, nombreux sont ceux à vouloir tenter l’aventure pour devenir les nouveaux Edmund Hillary et Tenzing Norgay !

http://www.wearephoenicia.com/educate/blogpics/2010/02/Edmund-Hillary-and-Tenzing-Norgay.jpg

D’autres ont essayés :(source : alpinisme.com)


-      - Les plus jeunes : le Sherpa Temba Tshiri à 16 ans (2001). Le plus jeune étranger est le français Bertrand à 17 ans en 1990. En 1993, à 19 ans, l'indienne Dicky Dolma devient la plus jeune femme au sommet.

-      - 75 femmes ont réussi le sommet dont 3 sans oxygène.

-      - Le 6 mai 1999, le Sherpa Babu Chhiri est resté 21 heures au sommet. Un record mondial. Il avait réussi l'ascension depuis le camp de base en 15 h et 56 minutes. Sans oxygène. Il est mort en 2001, à l'Everest, en tombant dans une crevasse.

-      - Pour certains, l’ascension a été plus tragique : 175 personnes ont trouvé la mort en tentant l'Everest. Plus d'une cinquantaine ont été emportées par une avalanche.

-      - L'Everest à vélo ? : Le 16 octobre 1995, Goran Kropp enfourche son vélo devant chez lui, en Suède. Ses sacoches sont pleines à craquer de tout le matériel nécessaire pour faire l'Everest direction Katmandou. Il réussit le sommet en mai 1996 et rentre chez lui à vélo, tout content. Son voyage aller-retour lui a pris un an.


Des anecdotes venues de l’Everest parmi tant d’autres …

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Royal Geographic Society

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents