Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Francis Mourey : "On pourrait faire un triplé aux France"

Publié par Jérémy Bazin sur 16 Février 2011, 20:35pm

Catégories : #Les interviews CS

A quelques jours de la fin de saison en cyclo-cross, Francis Mourey (FDJ) revient pour Culture Sport sur sa saison 2010-2011, une de ses meilleures avec le titre de champion de France, le Challenge national et de très bons résultats hors des frontières françaises. Il évoque aussi la concurrence qui se fait de plus en plus pressante en France avec de très prometteuses nouvelles générations, ainsi que le cyclisme sur route qu'il reprendra bientôt. Entretien.

 

Culture Sport : Quel bilan tirez-vous de cette saison de cyclo-cross ?

Francis Mourey : La saison s’est très bien passée. Je termine ciquième du classement UCI, ainsi que de la Coupe du Monde, quatrième du mondial. Une nouvelle fois j’ai réussi à remporter les championnats de France et le challenge national.

 

"Les élites français se battent dans les quinze meilleurs mondiaux"

 

Culture Sport : Vous avez accumulez les places d’honneur, que ce soit en Coupe du Monde, SuperPrestige où cette quatrième aux Mondiaux. Que vous a-t-il manqué pour être sur le podium où gagner ?

Francis Mourey : J’ai fait un podium en Coupe du Monde. Souvent le podium s’est joué à très peu  de chose. J’ai aussi eu de la malchance, comme aux Mondiaux où j’ai un problème dès les premiers tours qui me fait perdre beaucoup de temps

 

Culture Sport : Avec vous, Steve Chanel, Nicolas Bazin et John Gadret notamment, on a l’impression que le cyclo-cross français progresse chaque année, qu’en pensez-vous ?

Francis Mourey : C’est sûr que le niveau augmente. Les élites français se battent dans les quinze meilleurs mondiaux. Derrière ils suivent aussi. La relève et déjà là avec Matthieu Boulo, Jimmy Turgis, Irwin Gras et les juniors. Ce sont de très bonnes générations, à eux de poursuivre dans cette voie pour être parmi les meilleurs crossmen dans les prochaines années.

 

Culture Sport : On a le sentiment que les championnats de France et le challenge national sont de plus en plus serrés au fil des années. Vous possédez une moins grande marge par rapport à vos adversaires.

Francis Mourey : Le challenge et le championnat de France sont de plus en plus durs à gagner chaque année. Je rentre dans une période difficile, maintenant que j’ai plus de 30 ans. Les jeunes arrivent, poussent et se battent pour être au plus haut niveau. Moi j’essaie de me maintenir, ça fait quelques années que je suis à ce niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La FDJ est la seule équipe en France à vraiment s’investir dans le cyclo-cross"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture Sport : En 2011-2012, avec vous, Steve Chainel et Arnold Jeannesson, la FDJ devrait dominer le cyclo-cross, au moins au niveau national.

Francis Mourey : La FDJ a un bon noyau pour le cyclo-cross. Arnold n’est jamais loin des premiers aux championnats de France. Cette année il finit troisième, il a toujours été habitué à jouer le top 5. C’est vrai qu’on pourrait faire un triplé. Ce serait une superbe récompense pour la FDJ, qui est la seule équipe en France à vraiment s’investir dans le cyclo-cross.

 

Culture Sport : L’année 2011 commence très fort pour la FDJ que ce soit en cyclo-cross où sur route. A quoi est due cette réussite ?

Francis Mourey : On a très bien commencé avec des victoires (Jérémy Roy et Yauheni Hutarovich, ndlr), des places d’honneur. Tout le monde est très motivé pour faire une bonne saison. On a un bon groupe et on a beaucoup travailler lors des stages de préparation. J’espère qu’on parviendra à garder notre bonne dynamique toute la saison.

 

Culture Sport : Il y a eu un très bon recrutement aussi…

Francis Mourey : De très bons éléments ont intégré l’effectif. Ils sont capables de gagner des courses World Tour. C’est très  enrichissant de travailler avec eux.

 

Culture Sport : Et pourtant la FDJ ne fait pas partie des équipes World Tour

Francis Mourey : La FDJ était dans le World Tour depuis longtemps. Mais ce sont les règles de l’UCI, des histoires de point. On est très motivé pour montrer qu’on a notre place dans le World Tour.

 



"La route est une très bonne expérience"

 

Culture Sport : Vous allez prendre quelques semaines de repos avant de revenir à la route ?

Francis Mourey : Il me reste un week-end de cylo-cross, samedi et dimanche. Après j’aurais trois semaines sans courir. Je reprends mi-mars normalement.

 

Culture Sport : A l’image de Zdenek Stybar, de plus en plus de crossmen se mettent au cyclisme sur route, qu’en pensez-vous ?

Francis Mourey : Il a eu l’opportunité de rejoindre une très grosse équipe (Quick Step, ndlr). La route est une très bonne expérience, même pour le cylo-cross. Il a raison de s’investir, après à lui de voir s’il réussit et s’il continue dans cette voie.

 

Nous remercions Francis Mourey pour sa gentilesse et sa disponibilité.

 

Propos recueillis et article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents