Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour d'Algarve # 1 : Gilbert en finisseur

Publié par Jérémy Bazin sur 16 Février 2011, 16:38pm

Catégories : #CYCLISME

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/02/16/2/bettiniphoto_0069685_1_full_600.jpg
Le Tour d’Algarve, qui fait tant parler depuis quelques jours, s’est élancé aujourd’hui. Alberto Contador est bien présent pour défendre son titre. Mais sur cette première étape, c’est plutôt les sprinters qui devaient être à la fête au terme des 157,5 km de course, malgré un parcours  escarpé dans les premières bornes.

 

Ce tracé assez difficile dans la première partie de course favorisait donc les baroudeurs qui voulaient animer l’étape. Dès le cinquième kilomètre un duo composé de Nico Sijmens (Cofidis) et de Sander Armee (Topsport) sortait, mais était repris quelques hectomètres plus loin. C’est finalement la deuxième tentative qui allait se révéler la bonne. Arturo Mora (Caja Rural), Christian Meier (United Health Care) et Ricardo Mestre (Tavira-Prio) prenaient la poudre d’escampette. Le trio était rejoint par César Fonte (Barbot-Siper). C’est donc quatre hommes qui allaient passer la journée à l’avant. Le peloton les laissait partir, et leur offrait un avantage maximal de 6’45’’ au kilomètre 35.

 

La suite on la connaît. Les nombreux sprinters présents sur l’épreuve portugaise plaçaient leurs équipiers à l’avant de la meute pour commencer à combler l’écart. Tyler Farrar (Garmin-Cervélo), Juan Jose Haedo (Saxo Bank), Allan Davis (Astana), Andre Greipel (Omega Pharma), Greg Henderson (SKY) et Gerald Ciolek (Quick Step), notamment, n’étaient donc pas effrayés par les côtes à venir et comptaient bien se jouer la gagne. Au premier sprint intermédiaire remporté par Arturo Mora, l’avance du quatuor descendait à cinq minutes. Ricardo Mestre passe en tête à la première côte répertoriée, prenant du même coup un premier avantage pour revêtir le maillot de meilleur grimpeur à l’arrivée. Pendant ce temps sous l’impulsion de Garmin, la troupe est revenue à 3’20’’ et a aussi perdu deux coureurs sur abandon, Niki Terpstra (Quick-Step) et Garikoitz Bravo (Caja Rural).

 

Dans la dernière difficulté du jour, César Fonte et Ricardo Mestre lâchaient Meier. A deux les voilà parti pour tenter de résister plus de trente bornes face au peloton avec tout juste 1’30’’ d’avance. Mestre semblait avoir bien plus de réserve. Il partait même en solitaire après avoir fait explosé son compère d’échappée. Seul face au peloton, c'était presque mission impossible. Pourtant Mestre résistait et avait toujours 40" d'avance à la banderole indiquant l'arrivée à 10 km. Il payait ses efforts dans les hectomètres suivants, le peloton était groupé. Dans le final les attaques se succédaient, à l'image du démarrage de Jérôme Baugnies (Topsport), sans conséquences.


Un faux plat montant à quelques encablures donnait des idées à certains. Tony Martin (HTC-Highroad) se mettait en évidence mais le peloton restait vigilant. A la flamme rouge, personne n'était parvenu à surprendre les sprinters, c'est donc à une arrivée massive que nous devions assister sur cette première étape du Tour d'Algarve. Philippe Gilbert (Omega Pharma) en décidait autrement en faisant parler sa puissance dans le dernier kilomètre pour devancer les hommes rapides. Gérald Ciolek (Quick Step) prend la seconde place.


Classement :

1. Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma) en 4h36'26''

2. Gérald Ciolek (All, Quick Step) à 5"

3. Andre Greipel (All, Omega Pharma) m.t.

4. Tyler Farrar (Usa, Garmin-Cervélo) m.t.

5. Michael Matthews (Hol, Rabobank) m.t.

6. Baden Cooke (Aus, Saxo Bank-SunGard) m.t.

7. John Degenkolb (All, HTC-Highroad) m.t.

8. Andreas Klöden (All, RadioShack) m.t.

9. Tony Gallopin (Fra, Cofidis) m.t.

10. Wouter Poels (Hol, Vacansoleil) m.t.

 

Classement général :

1. Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma) en 4h36'26''

2. Gérald Ciolek (All, Quick Step) à 9"

3. Andre Greipel (All, Omega Pharma) à 11" 

4. Tyler Farrar (Usa, Garmin-Cervélo) à 15"

5. Michael Matthews (Hol, Rabobank) m.t.

6. Baden Cooke (Aus, Saxo Bank-SunGard) m.t.

7. John Degenkolb (All, HTC-Highroad) m.t.

8. Andreas Klöden (All, RadioShack) m.t.

9. Tony Gallopin (Fra, Cofidis) m.t.

10. Wouter Poels (Hol, Vacansoleil) m.t.

 

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Roberto Bettini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents